Le trône des magiciens tome 2 sur 4
EAN : 9782384011988
Jupiter Phaeton Editions (28/06/2023)
4.46/5   25 notes
Alors que les Ténèbres ont englouti l'Islande et se rapprochent, le sort des magiciens et des humains repose sur une alliance fragile.

Sett, désormais roi des magiciens, se retrouve confronté à de multiples défis. Leur meilleur atout, Katleen, lutte pour maîtriser son phénix et se remettre des événements passés. Unir les magiciens et établir une confiance avec les humains devient essentiel, même si certains chercheurs impatients préfèreraient les dis... >Voir plus
Que lire après Le trône des magiciens, tome 2 : Ténèbres à l'horizonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Trois semaines après l'incendie de Big Ben, Katleen est démoralisée et surtout, elle a peur. Peur de ne pas maîtriser son pouvoir, peur d'être la cause d'autres incendies, peur de voir brûler Londres sous ses mains mais aussi peur de décevoir sa famille et ses amis qui mettent beaucoup d'espoir dans son Phénix pour combattre les ténèbres.

L'autrice a fait le choix de positionner un résumé assez complet du tome précédent au début de celui-ci. J'aime beaucoup, dans les cas de séries fantasy, cette initiative qui permet en quelques pages de se remettre dans l'ambiance.

Nous sommes ici dans la continuité parfaite du tome 1 et l'intrigue, toujours sous forme chorale, est plus centrée sur les personnages masculins cette fois. Nous découvrons un peu plus chacun d'entre eux, qui se dévoilent au fil des pages, sauf Liam qui gagne en mystère au fur et à mesure que l'histoire avance.

J'aime toujours autant l'univers de l'autrice, et même si j'ai trouvé qu'il y avait cette fois quelques longueurs à mi-parcours, j'ai eu du mal à lâcher le dernier tiers et je n'ai qu'une envie, ouvrir le troisième et dernier tome.
Dans ce second tome, nous retrouvons les différents protagonistes du tome précédent : Sett désormais roi des magiciens, Kathleen qui a du mal à se remettre des évènements qui se sont passé durant le défi, Azir plus déterminé que jamais à retrouver les armes légendaires mais aussi Kio, Konrad et Liam. Les Ténèbres ont poursuivi leur avancée en engloutissant l'Islande. Elles se rapprochent désormais de la Grande Bretagne ou se trouvent les magiciens. La petite équipe n'a que quelques semaines pour trouver une solution pour les vaincre. Les humains étant également victime des Ténèbres, les magiciens n'auront pas d'autre solution que de s'allier à eux. Parviendront-ils à vaincre les Ténèbres ? Quels périls devront-ils affronter pour se faire ? L'alliance avec les humains se fera-t-elle sans problèmes ?

Une fois n'est pas coutume, j'ai adoré me plonger dans un nouveau roman de Jupiter Phaeton. Sa plume est comme toujours fluide et captivante. Une fois ma lecture commencée, je ne parvenais pas à reposer le roman, je voulais connaître la suite ! On est ici avec une intrigue riche en rebondissements bien placés. Les personnages sont attachants et leur évolution à chacun est vraiment chouette. Sett doit maintenant prendre soin de son peuple et il n'hésite absolument pas à le faire, il a beaucoup pris en maturité. de son côté, Kathleen doit accepter ce qu'il s'est passé précédemment afin d'avance, cela n'est pas simple mais elle devient forte. Azir de son côté prend de l'assurance avec son déménagement, ne plus être sous l'influence de son père lui réussi grandement ! Les multiples points de vue sont vraiment intéressants car ils nous permettent de bien cernés les personnages et le moins que l'on puisse dire c'est que certains cachent pas mal de choses !
Mais alors cette fin nous laisse avec beaucoup de questions et promet un troisième tome encore plus riche en rebondissements. L'attente va être longue jusqu'à décembre mais j'ai hâte de découvrir la suite car j'ai passé un excellent moment de lecture et je vous recommande grandement cette saga d'urban fantasy ou s'allient magie, mystères, complots, amitiés et trahisons !

En plus, la mise en page du roman est juste superbe ! Les illustrations sont magnifiques, elles permettent de bien visualiser tant les personnages que les blasons des différentes familles.
En fin d'année dernière, j'ai lu le premier tome du “Trône des magiciens” de Jupiter Phaeton qui m'avait valu un joli coup de coeur. J'ai eu la chance de recevoir la suite de la part de l'autrice et je me suis donc replongée avec délice dans cette histoire.
Le roi des magiciens est mort. le trône aurait dû aller à son fils Konrad, mais Sett issu d'une autre famille le revendique également. Une grande épreuve est donc organisée. Dans ce tome 2, l'issue de l'épreuve est connue de tous et le nouveau roi doit gérer plusieurs problèmes : non seulement l'existence de la magie (et donc des magiciens) a été dévoilée aux humains, mais en plus, le brouillard délétère qui les avait poussé à fuir Saphyria, leur terre d'origine, est arrivée sur terre et menace l'intégralité de l'humanité. Il a donc fort à faire. Heureusement, il est aidé de Kathleen, porteuse d'une magie ancestrale et destructrice. Bon, et si on gérait un problème après l'autre ? Ah non ? Les deux en même temps ? Facile (ou pas).
Ce deuxième tome a été un coup de coeur comme le 1er ! L'univers d'urban fantasy est super bien créé et développé, de même que les personnages qui recèlent bien des secrets et surprises. L'autrice n'est vraiment pas tendre avec ses personnages ! Je préfère vous avertir : ne vous attachez pas à ceux-ci.
Bref, l'histoire tient la route, les rebondissements sont nombreux. Je ne m'attendais pas à autant aimer car comment faire mieux que le 1er tome ? Et bien, voilà, c'est fait ! Nous apprenons à découvrir Saphyria et ce qu'il en reste après 15 ans de “Ténèbres”. Après avoir passé autant de temps à Londres, ce dépaysement était bienvenu. Une carte est présente dans le roman et c'est vraiment bien pour se repérer dans Saphyria.
Comme d'habitude, l'écriture de l'autrice est très fluide et concise. Elle participe à l'envie de tourner les pages d'autant que les chapitres sont courts. Des illustrations parsèment le récit et j'adore la beauté de ce livre-objet.
Une belle réussite que ce deuxième tome, et j'ai hâte de lire la suite et fin que j'espère en apothéose !
Bien que ce deuxième tome ne fut pas à la hauteur de mes espérances -le premier avait été une très grosse surprise-, j'ai tout de même passé un très bon moment. J'ai souvent un peu de mal avec les tomes deux dans les trilogies, car ils sont souvent là afin de servir de transition. Je les trouve un peu moins addictifs et haletants.

Jupiter Phaeton plonge directement le lecteur à la suite des événements qui se sont déroulés dans le premier tome. D'ailleurs, un résumé assez détaillé au début du roman permet de recontextualiser l'histoire et ce ne fut pas refus au vu des nombreux personnages et péripéties qui s'y sont déroulés. L'action est toujours présente. Les personnages ont peu de temps pour souffler et se ressourcer suite à leurs précédentes aventures. La politique est encore une fois très présente. Cependant, certaines longueurs et répétitions viennent un peu entacher l'histoire, ce qui m'a un peu freinée au début de ma lecture. Heureusement, l'intrigue allait crescendo et mon intérêt devenait de plus en plus accru au fil des pages, la fin étant de plus en plus prenante. le cliffhanger m'a totalement conquise et me donne très envie de me plonger dans le dernier tome. Il promet d'être explosif et riche en péripéties.

Les personnages sont plus approfondis. L'autrice prend le temps de les développer petit à petit. le roman choral permet vraiment d'être dans la tête de chacun d'entre eux et de bien développer leur psychologie ainsi que leurs émotions. On apprend à les cerner, on apprend à les aimer, mais on constate aussi que certains deviennent de plus en plus calculateurs et indéchiffrables. On a envie de les voir se dévoiler pleinement, mais ce n'est pas encore le cas, rendant l'histoire un peu plus intrigante.

L'écriture de Jupiter Phaeton est toujours aussi fluide. Pas de vocabulaire complexe ni de phrases superflues rendant le récit accessible au plus grand nombre de lecteurs. Les chapitres sont toujours aussi courts, donnant également beaucoup de rythme à la lecture. La combinaison des deux rend la lecture rapide, limpide et concise.

Je ne peux que continuer à vous recommander cette saga, qui, de par son originalité peut plaire à beaucoup de personnes et redonner un coup de frais à la fantasy urbaine.
Nous sommes trois semaines plus tard après les événements du tome précédent, on retrouve Sett dans un rôle qui lui va comme un gant malgré la difficulté qu'il a dès le départ ainsi que les négociations avec le gouvernement du Royaume-Uni qui ne sont pas faciles.

Katleen a du mal à se remettre de ce qui s'est passé pendant le défi pourtant elle n'a pas le choix, malgré la peur elle doit essayer de maîtriser son pouvoir, si elle veut les protéger où du moins essayer.

On retrouve aussi Azir qui est déterminé à retrouver les armes légendaires, sans oublier Konrad, Kio, Shander, Manik, Runa, Ariana, Liam et bien d'autres.

Une course contre la montre s'enclenche pour trouver une solution pour vaincre les ténèbres, car elle prend du terrain et elle est de plus en plus menaçante.

Un tome magnifique entre une couverture et une mise en page sublime sans oublier ses magnifiques cartes que ce soit de Londres ou de leur monde Saphyria et je voudrais souligner que l'auteur, mais toujours un résumé des tomes précédents au début du roman ce que je trouve indispensable pour se remettre de suite dans le contexte.

La plume est toujours captivante et addictive, les émotions sont nombreuses, l'intrigue est riche et surtout imprévisible, on ne s'attend jamais à ce qui va arriver, car les rebondissements et les révélations sont toujours nombreuses.

J'ai été surprise par pas mal de retournements de situation surtout avec un certains personnages sans oublier Sett qui m'a vraiment surprise dans ce tome, c'est mon petit chouchou de cette saga. C'est un tome choral et j'adore ça dans la fantasy, car ça permet de s'imprégner encore mieux de l'histoire.

Par contre encore une fois, une fin… Et la suite ne sera qu'en décembre, l'attente va être très longue, mais j'ai tellement hâte ce slow burn va m'achever… C'est sûr. le prochain tome risque d'être épique et je suis impatiente de découvrir ce que la suite nous réserve. Tu n'as pas encore découvert le trône des magiciens ?! Fonces-tu ne le regretteras pas et je ne peux que te le conseiller vu que c'est un gros coup de coeur pour moi.

« Je l'ai fait, souffla-t-elle en tombant à genoux. Je l'ai fait !
Les yeux rivés sur le phénix, Katleen paraissait ne pas en revenir.
- Parfait, lança Sett. Maintenant, essaie de le faire disparaître, et je m'occuperai de réparer le plafond.
Sett s'écarta quand l'oiseau s'envola un peu plus haut et que l'étage d'au-dessus commença à s'écrouler sur eux. Le phénix ouvrit la gueule et des flammes décimèrent ce qui était, quelques instants auparavant, la chambre de Sett.
- Peut-être de réparer le toit, aussi.

Chapitre 33
Il avait passé une sale nuit à cause de ça, et pour la première fois depuis longtemps, il avait fait non pas un, mais plusieurs cauche-mars, alors qu'il s'était forcé à aller se coucher pour récupérer des derniers jours. À trois reprises, il s'était réveillé en sursaut, alors que des images de tentacules étouffant son frère se dissipaient dans son esprit.
Il en avait conclu que dormir était pour les faibles et qu'il se passerait de sommeil jusqu'à ce que les Ténèbres soient anéanties.

Chapitre 40
Elle fit chauffer de l'eau tandis que son ami se calmait, et plutôt que de revenir avec un verre d'alcool, elle lui servit une tisane à la camomille, ce qui le fit aussitôt grimacer.
- Je demande un scotch et j'obtiens de l'eau chaude avec des plantes, vraiment ? grogna-t-il.

Chapitre 35
« Notre destin à tous dépend peut-être de sa capacité à maîtriser son pouvoir. J'en fais ma priorité. »
Les émotions sont une symphonie intérieure qui guide nos pas et donne du sens à notre existence.