AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809502886
140 pages
Editions Prat (01/04/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
L'auteur vous propose un accompagnement sur mesure pour :
différencier un bon stress d'un mauvais stress (fatigue mentale,
burn-out, harcèlement, addictions...) ; identifier votre profil de
stressé et les stresseurs qui vous entourent ; comprendre les
techniques de réponse au stress ; bannir les comportements à
risque et acquérir les bonnes pratiques ; appliquer des
solutions efficaces et pérennes.

Un gu... >Voir plus
Que lire après Le stress au travailVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
un livre pertinent sur de nombreux sujets potentiellement stressants : les restructurations, les plans sociaux, les stratégies d'entreprise nébuleuses ou changeantes, les consignes contradictoires, le comportement du manager ou de l'équipe, etc.

de nombreux chapitres sont présentés sous la forme de questions-réponses, c'est clair et bien exposé (question / "décodage" / "mon conseil" ...)

un livre plus qu'utile dans le monde actuel, A LIRE !
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Quelques thèmes développés dans la partie "A propos de vous" :

Suis-je fatigué ou stressé ? Je ne sais pas faire la différence ...

Je dors de plus en plus mal et je me réveille plusieurs fois par nuit pour penser à mon travail. Suis-je devenu insomniaque ?

Mon entourage me reproche de ne parler que travail. J'y passe la majorité de mon temps, n'est-ce pas normal ?

J'ai du mal à me lever. Comment arriver en forme le matin au travail ?

Je ne suis sur aucun réseau social en ligne, or je sais que tout le monde y est inscrit. Je me sens dépassé par la société actuelle. Puis-je arriver à concilier valeurs et modernité ?

Je suis toujours en compétition avec les autres pour être le meilleur ou me faire remarquer. Cela fait partie de moi mais c'est épuisant. Comment ralentir ?

Je doute de moi et toute nouvelle situation m'effraie. J'ai l'impression de me noyer et personne ne s'en aperçoit. Que faire ? Comment le dire ? A qui ?

J'ai un projet d'évolution professionnelle sur lequel je n'avance pas, alors que je suis exemplaire sur la gestion de mon poste. J'ai l'intention d'y travailler pendant mon temps libre mais je n'arrive pas à m'y mettre.
Comment juguler cette peur de passer à côté de ma vie ?

(...) Je me lasse très vite de ce que j'entreprends. Comment construire dans le temps ?

Je suis insatisfait, susceptible et je rumine. Comment me contenter de ce que j'ai et m'épanouir au travail ?

J'ai des ennuis personnels, je ne veux pas qu'ils transparaissent au travail donc je fais des efforts pour les cacher. Cela m'épuise et me donne la migraine. Comment ne pas craquer ?

...
Commenter  J’apprécie          53
Outils et méthodes antistress

Fiche 4 - Méthode antistress pour commencer dans un nouveau poste

Règle n°1
Acceptez de ne pas savoir grand-chose et d'être débutant, même très formé et diplômé

Vous ne saurez pas tout le premier jour, raisonnez votre attente et surtout raisonnez-vous sur l'attente des autres : l'entreprise fonctionnait avant votre arrivée, et vous mettrez sans doute un certain temps à apporter une plus-value à votre équipe et à votre entreprise : en moyenne 2 à 4 mois pour un employé et 6 à 8 mois pour un cadre, ce qui correspond à la période d'essai.

Règle n°2
Sécurisez votre mental avant

Donnez-vous l'image d'un professionnel : confirmez votre arrivée au téléphone et vérifiez l'identité de la personne qui vous accueille (le service des ressources humaines, un collègue ou votre responsable hiérarchique), l'heure du rendez-vous, le numéro de bureau ou l'étage, cela vous évitera d'errer à l'arrivée.

Relisez les informations que vous avez sur l'entreprise et listez les questions qui vous viennent et les éléments clé pour vous. Cela vous permettra de ne pas être trop décalé et de nourrir vos questions, d'obtenir des réponses plus précises donc cadrantes pour définir le périmètre de votre action.

Soignez votre image : vêtements confortables mais discrets (...)
Repérez votre trajet (...)

Règle n°3
A votre arrivée, donnez une bonne image de vous (...)

Règle n°4
Lors de votre entretien d'accueil ou de découverte : prenez vos marques (...)
Commenter  J’apprécie          52
Quelques thèmes développés dans la partie "A propos du temps et de votre organisation" :

Je suis très angoissé chaque lundi matin à l'idée de retrouver les cent emails reçus, les messages vocaux, les réunions prévues et les dossiers en cours.
Comment mieux vivre l'après week-end ?

J'essaie d'organiser le rangement de mes dossiers du plus important au moins important mais je ne m'en sors toujours pas. Comment rester zen et ne pas me laisser déborder ?

Je fais des to-do lists et, bien que je raye les choses réalisées au fur et à mesure, voir tout ce qui me reste à faire le soir m'angoisse.
Comment dédramatiser la liste ?

Je suis bien organisé dans mon travail mais, une fois chez moi, je n'ai plus le courage de m'occuper de ma "paperasse". Comment être efficace sur les deux fronts ?

Quand il y a des urgences, en tant que manager, je me sens obligé de rester tant que toute l'équipe n'est pas partie. Je crains de ne plus pouvoir tenir. Que faire ?

Tout le monde me conseille de prendre du temps pour pratiquer un loisir en dehors de mon travail. J'ai essayé sans y parvenir car j'angoisse plus encore à l'idée de me mettre en retard au travail. Comment faire ?

Très souvent, notre manager s'écrie : "Plateau-repas pour tout le monde !"
et nous incite à ne pas quitter le bureau pendant la pause-déjeuner.
Personne n'ose rien lui dire, mais nous sommes tous bloqués dans des journées sans coupure. Comment le lui exprimer ?

La mode est à la "réunionnite" aiguë et je consacre une grande partie de ma journée à ces réunions, dans lesquelles je suis visible par les autres, et donc rassuré. Pourtant, je reste stressé à l'idée du travail qui s'accumule.
Comment gérer ce paradoxe ?

La nouveauté m'a toujours séduit. Aujourd'hui, elle me fait peur, je la redoute, car tout est remis en cause en permanence. Je recherche la construction dans la durée. Est-ce encore possible à notre époque du "tout éphémère" ?
Commenter  J’apprécie          10
Les différents types de stressés

L'agressif, le parano (écorché vif), le "coupable-né", le timide, le complexé, le perfectionniste/l'exigeant, le boulimique de travail, le "je n'ai pas le temps, je suis débordé", le "je sais tout", le "je veux bien faire", le "je veux faire de mon mieux", le conquérant "je veux plus", l'enfant "je veux tout, tout de suite", le "ce n'est pas de ma faute", le "je dis toujours oui", la "victime", le bouc émissaire, le courageux, le "je n'ai pas de réseau", le "j'en ai marre" ...
Commenter  J’apprécie          30
Les différents types de stresseurs

Le politique, le manipulateur, l'autoritaire, le colérique, le paresseux, le sadique, l'important, l'orgueilleux, le lâche, le lunatique, l'insécure, l'impatient, l'indisponible, le jaloux, le stressé dont le stress se répand sur vous ...
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : stressVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Brigitte Piarrat (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}