Le Cherche midi (20/10/2005)
4.5/5   2 notes
Qui sait que Picasso fut également un grand poète ? A l'âge de 55 ans, il se met à écrire « les centaines de poèmes qui dormaient » en lui. Proliférant dans son activité de peintre, il l'est tout autant dans son travail d'écrivain qui comprend plus de quatre cents poèmes et trois pièces de théâtre écrits de 1935 à 1959.

Peintre consacré mais jeune poète, Picasso utilise les mots avec une extrême liberté aussi bien sur le plan linguistique que plastiqu... >Voir plus
Que lire après PoèmesVoir plus
[II] ciel ciel ciel ciel ciel ciel ciel ciel ciel violet violet ciel ciel ciel violet
violet violet ciel ciel ciel violet violet violet ciel ciel ciel ciel violet violet
violet violet ciel ciel ciel ciel violet violet violet violet ciel ciel ciel ciel
violet violet violet ciel ciel ciel violet vert ciel ciel ciel ciel vert vert
ciel ciel ciel ciel noir vert vert ciel marron ciel ciel ciel noir noir noir
noir noir blanc blanc noir vert marron ciel ciel

cache dans ses poches ses mains la nuit ciel aloès fleur ciel cobalt de corde livre de chevet ciel cœur éventail violet ciel robe de soir bouquet de violettes violet violet ciel pierre de lune ciel noir vert ciel marron roue de feu d’artifice perle ciel noir jaune vert citronnier noir ciseaux ombre jaune neige vert marron crème remplie d’eau-de-vie un vol de canaris bleu vert noir loup ciel ciel ciel jaune linge brodé vert nuit ciel soufre blanc plat d'argent terre labourée ciel ciel blanc ciel ciel ciel blanc ciel ciel ciel blanc ciel ciel ciel ciel blanc blanc ciel bleu bleu bleu bleu
Corsage coupant le pain mis volontairement droit sur le matelas creux du sifflet inondé du métal fondu des abeilles la croûte hérissée de clous et d’épingles.
L’I remet sa pipe dans la poche de sa bouche se mouche scandaleusement et rote.
Le II étendu par terre ronfle endormi. Les enfants revenus sur l’herbe séchant leurs habits à l’ombre. Goutte après goutte les pierres se gonflent et vomissent sur le morceau de mer qu’on aperçoit caché derrière les chans et les musiques des lilas posés sur les meubles la cloche frappe contre les nuages qui s’ouvrent comme une fleur à la porte arrondie par la voix du soleil qui décharge la pâtée d’os et d'arrêtes de ses grands manteaux et robes d’apparat. Les mille quatre cent francs donnés à l’ami venu ce matin, fleurissent déjà mûrs entre les draps. Venez voir les enfants les empreintes laissées sur la farine qui recouvre la robe bleue de mariée qui brûle sur le feu la chemise de dentelles noire ses bas et ses bijoux regorgent du festin de son corps et l’animent des volubilis de ses grâces et allongeant sa jambe au bout de son pied.
corps enroulé de la robe de bronze aux éclats de rire de la bulle de feu apparaît au milieu de la place le rose sali de sperme et couronné de fleurs d'une jeune fille à la tête de toro habillée d'une robe blanche de plumes debout sur son bateau fait avec des rocs de marbre voguant dans l’air liquide de l‘œil de l’œuf à la voile de son voile de nouilles au beurre du miroir en sang qu'enfonce chaque jour plus sa main dans la merde et moissonne dans les nids des hippocampes les rubans des couleurs impossibles enfoncés droits comme des épées dans ses cœurs aux échelles de corde et aux paliers grouillants de la foule des oiseaux des notes de musique fondant le long des cierges traînés attachés à la gorge par des cordes aux chevaux couverts de banderoles sur l’épaisse couche de rouge badigeonné autour des cercles des roues de la voiture renversée se vidant à l’agonie du bouquet du feu d’artifice des vertes et des mûres éclaboussant le sable aux coups des fronts des heures éclatant au choc de leur chute au sol les coquelicots se détachent et forment le bouquet qui remplit le vase de cristal sur le monde soutenu par les épis des fusées en gerbes gonflant la voile du bateau pendu au cou des nuages nageant au-dessus des vagues qui tâchent d’accrocher leurs lèvres à la quille et le poursuivent sous la corde tendue de sa course éventail ouvert aux désirs et passions chaux noire vive des profondeurs des grottes où volent attachés les papillons des mains aimées dans l’absolu noir du soleil couvert de neige l’angle du matin se cache sous l'oreiller
Vénus sortie de chez elle pour acheter à l‘épicier des sardines à l'huile frappée d’insolation devient un coquillage feuille de papier de soie mauve espèce de Vénus sortie par hasard de chez elle le matin dans sa petite robe de tous les jours pieds nus dans ses savates dépeignée tachée de graisse aux manches achète chez l‘épicier des sardines à l'huile air de flûte sur la chaise électrique oubliée aux persiennes secouant son corps au son de ces gros mots devient vue à la loupe une sorte de coquillage si le ton que la mer donne au cri vitrier emporte de sa langue l'amertume de la feuille de l‘artichaut et frappe de son pied à l’oreille le rideau de guimauve qui colle sa bouche à la vitre brisée par la goutte d’huile et de son aile voit le songe de sa blessure géométrique pour et contre angle aigu du cristal enfermé dans le mathématiquement illusoire parfum piqué au rayon de soleil aveugle tendant ses mains pour attraper le plat fumant des pommes de terre sur la table mise à cheval sur le fil bleu volant parmi les fleurs du jardin dans cette après-midi 28 du mois d‘avril de cette année XXXVI où un grand bonheur en hérisson sert de balle à jouer et à peindre à neuf l’arc-en-ciel enfermé dans le verre d’eau au coup d’espoir donné à l‘avalanche des yeux filant à toute allure sur le bord dentelé du monceau de sel établi au fond du nuage des fleurs des orangers arrivant au pas de la pluie mordant les lèvres du bal masqué fixé au mur de granit par les piquants des roses figures de cire leurs faces couvertes de crachats
par lambeaux toutes les ombres se détachent des corps avec la précipitation des départs en voyage et vont s’étendre fidèles au rendez-vous de la lumière dans l‘épaisseur du cristal fumé descendant à pic au fond de l’océan de leur royaume voici l’histoire je suis née d’un père blanc et d’un petit verre d’eau de vie andalouse je suis née d'une mère fille d’une fille de quinze ans née à Malaga dans les percheles le beau toro qui m’engendra le front couronné de jasmins avec les dents avait arraché de ses mains les lignes de la cage qui emprisonnait le peuple des oiseaux de proie déchirant des griffes et du bec l’épaule nue de la fleur du citronnier fille morte de peur ailes brisées cœur bleu rayé de rouge en spirale aux yeux de papillon de nuit enveloppée du papier de soie vert pomme de sa robe et chaussée des oreilles pointues de la chouette saute d’une vague à l’autre et fait sauter sur l’écume la tête de marbre de l’énorme statue mutilée plantée au bord de l’eau dans le sable