Donjon monsters tome 18 sur 18

Aude Picault (Autre)Lewis Trondheim (Autre)Joann Sfar (Autre)
Delcourt (27/03/2024)

Donjon Crépuscule

Joann Sfar

3.70★ (1219)

9 tomes

Un bon Donjon. Un peu faible au regard de la qualité moyenne de la série, mais qui se défend (la série étant excellente). Particularité : il m'apparaît comme un intermède plus qu'une "histoire centrale". J'ai trouvé le conflit installé assez superficiel et sa résolution assez confuse et expéditive - d'où une réserve à parler d'un scénario renversant - mais sa lecture reste très agréable et très instructive pour les fanboys et fangirls de la série.

Herbert, Isis et le lecteur, ballotés d'un lieu et d'un interlocuteur à l'autre, se voient apporter des éclaircissements sur les événements passés et découvrent de nouvelles pistes pour ceux à venir. Je parlerais donc d'un tome de transition. Impression que j'avais déjà eu avec "Donjon -82, Survivre aujourd'hui".

Du reste, le tandem Sfar-Trondheim ne départit pas de ses spécialités : un univers foisonnant, de l'esprit dans les dialogues.

Le dessin d'Aude Picault est léger et rafraichissant. Il ne ressemble à celui d'aucun autre Donjon Monsters, gage de qualité pour une série qui ambitionne de se diversifier. Je lui passe bien volontier quelques maladresses : cases dont la lisibilité pourrait être améliorée, soucis au niveau des bras des personnages (qu'un pisse-froid de dessinateur comme moi ne peut s'empêcher de relever) Son dessin se met bien au service de l'histoire.

Le coloriste Walter modifie sa palette habituelle pour des tons un peu plus pastels qui se marient bien au trait léger de Picault.

PS : Ceci est une critique, pas un résumé. Si vous souhaitez vous "divulgacher" je ne m'en rendrai pas complice !
Pour fêter leurs trente ans de mariage, Herbert et Isis ont décidé de s'offrir une semaine de détente et de croisière à travers plusieurs îles paradisiaques de Terra Amata. Mais quelques heures seulement après avoir embarqué, les voilà assaillis d'une nuée de flèches incendiaires tirées par des individus qu'ils ne parviennent pas à identifier. Qui sont ces mystérieux assaillants ? Et pourquoi s'en prennent-ils à eux ? Nos héros vont devoir une fois de sauver leurs peaux pour tenter de résoudre ce mystère …

Sfar et Trondheim nous offrent avec « Noces de fleurs » un chouette « Donjon Monsters » qui fait honneur à la série. On retrouve dans cet épisode ce qui fait l'ADN des « Donjon » : action épique improbable, personnages loufoques, bagarres bien bourrines, révélations en tout genre (l'album étant relié à une multitude d'autres titres, principalement ceux publiés depuis 2020 et la reprise de la série) et humour décalé. La lecture est un vrai bonheur, malgré deux ou trois maladresses scénaristiques finalement sans conséquence (la résolution de l'intrigue un peu trop vite expédiée et l'apparition de Marvin pour sauver Herbert qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe) et bien secondaires. le dessin naïf et amusant d'Aude Picault convient parfaitement à « Donjon », étant parfaitement dans l'esprit graphique minimaliste de la série, tout en ayant sa propre identité.
Je note souvent un peu généreusement les "Donjon" dans leur ensemble car je suis les séries depuis plus de 20 vingt ans. Cet album recevrait un joli 13,5/20 dans la réalité, une mention assez bien méritée car il joue avec notre nostalgie et nos rapports aux personnages... Il mélange légèreté et noirceur avec une maladresse touchante.

- Vous ne vous souvenez pas d'Herbert de Vaucanson ?
- Non.
- Du Grand Khan ?
- Non. Vous savez, je vis ici de cabotage depuis plus de vingt-cinq ans, parce que ... J'aime être isolée du monde. Alors vos noms de chanteurs célèbres et de troubadours, j'y connais que couic !
- Tu te souviens comment manier un sabre et une dague ?
- Une vieille kochaque oublie le maniement des armes bien après avoir oublié son nom et celui des ses enfants.
- Et tu t'appelles comment ?
- Et quand Terra Amata a cessé de tourner puis quand elle a explosé, vous vous souvenez ?
- Ah ! Ça, oui !
- C'était moi.
- Hi hi hi ! Vous êtes vraiment rigolo, vous !
- Vous pouvez avoir des relations intimes, vous savez ... J'en ai vu d'autres.
- Ça va. Merci. Le calme et les étoiles nous suffiront.
- Une fois que je vous aurai déposés, je rentre chez moi.
- Oui oui ...
- Je n'aime pas trop ce oui-oui qui veut dire non-non.

Videos de Aude Picault (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Picault
Un nouveau "Monsters" dans l'univers "Donjon", dessiné par la talentueuse Aude Picault ! L'occasion de retrouver Isis et Herbert pour la célébration de leurs trente années de mariage... Pour fêter leurs noces de fleurs, Herbert et Isis ont décidé de s'offrir une semaine de cabotage en mer. Mais ce qui devait être une paisible escapade romantique se transforme rapidement en course-poursuite avec d'étranges ennemis qu'ils ont du mal à identifier. Sont-ils seulement la véritable cible de ce raid ?
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413042172/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353825-18-donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs-aude-picault-delcourt -Fnac : https://www.fnac.com/a19340266/Donjon-Noces-de-fleurs-Donjon-Monsters-T18-Aude-Picault#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs-9782413042174.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/donjon-monsters-tome-18-noces-de-fleurs -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413042174 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413042174/donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs