AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Donjon monsters tome 18 sur 18

Aude Picault (Autre)Lewis Trondheim (Autre)Joann Sfar (Autre)
EAN : 9782413042174
48 pages
Delcourt (27/03/2024)
3.89/5   14 notes
Résumé :
Pour fêter leurs noces de fleurs, Herbert et Isis ont décidé de s'offrir une semaine de cabotage en mer. Mais ce qui devait être une paisible escapade romantique se transforme rapidement en course-poursuite avec d'étranges ennemis qu'ils ont du mal à identifier. Sont-ils seulement la véritable cible de ce raid ?
Que lire après Donjon Monsters, tome 18 : Noces de fleursVoir plus
Donjon parade, tome 1 : Un donjon de trop par Trondheim

Donjon Parade

Lewis Trondheim

4.00★ (1204)

6 tomes

Donjon monsters, tome 1 : Jean-Jean la Terreur par Gatignol

Donjon monsters

Bertrand Gatignol

3.75★ (1942)

18 tomes

Donjon antipodes, tome 1 : L'armée du crâne par Sfar

Donjon antipodes

Joann Sfar

3.33★ (258)

5 tomes

Donjon Zénith, tome 1 : Cœur de canard par Boulet

Donjon Zénith

Boulet

4.12★ (2296)

10 tomes

Donjon Crépuscule, Tome 101 : Le Cimetière des Dragons par Sfar

Donjon Crépuscule

Joann Sfar

3.70★ (1219)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un bon Donjon. Un peu faible au regard de la qualité moyenne de la série, mais qui se défend (la série étant excellente). Particularité : il m'apparaît comme un intermède plus qu'une "histoire centrale". J'ai trouvé le conflit installé assez superficiel et sa résolution assez confuse et expéditive - d'où une réserve à parler d'un scénario renversant - mais sa lecture reste très agréable et très instructive pour les fanboys et fangirls de la série.

Herbert, Isis et le lecteur, ballotés d'un lieu et d'un interlocuteur à l'autre, se voient apporter des éclaircissements sur les événements passés et découvrent de nouvelles pistes pour ceux à venir. Je parlerais donc d'un tome de transition. Impression que j'avais déjà eu avec "Donjon -82, Survivre aujourd'hui".

Du reste, le tandem Sfar-Trondheim ne départit pas de ses spécialités : un univers foisonnant, de l'esprit dans les dialogues. 

Le dessin d'Aude Picault est léger et rafraichissant. Il ne ressemble à celui d'aucun autre Donjon Monsters, gage de qualité pour une série qui ambitionne de se diversifier. Je lui passe bien volontier quelques maladresses : cases dont la lisibilité pourrait être améliorée, soucis au niveau des bras des personnages (qu'un pisse-froid de dessinateur comme moi ne peut s'empêcher de relever) Son dessin se met bien au service de l'histoire.

Le coloriste Walter modifie sa palette habituelle pour des tons un peu plus pastels qui se marient bien au trait léger de Picault.

PS : Ceci est une critique, pas un résumé. Si vous souhaitez vous "divulgacher" je ne m'en rendrai pas complice !
Commenter  J’apprécie          20
Pour fêter leurs trente ans de mariage, Herbert et Isis ont décidé de s'offrir une semaine de détente et de croisière à travers plusieurs îles paradisiaques de Terra Amata. Mais quelques heures seulement après avoir embarqué, les voilà assaillis d'une nuée de flèches incendiaires tirées par des individus qu'ils ne parviennent pas à identifier. Qui sont ces mystérieux assaillants ? Et pourquoi s'en prennent-ils à eux ? Nos héros vont devoir une fois de sauver leurs peaux pour tenter de résoudre ce mystère …


Sfar et Trondheim nous offrent avec « Noces de fleurs » un chouette « Donjon Monsters » qui fait honneur à la série. On retrouve dans cet épisode ce qui fait l'ADN des « Donjon » : action épique improbable, personnages loufoques, bagarres bien bourrines, révélations en tout genre (l'album étant relié à une multitude d'autres titres, principalement ceux publiés depuis 2020 et la reprise de la série) et humour décalé. La lecture est un vrai bonheur, malgré deux ou trois maladresses scénaristiques finalement sans conséquence (la résolution de l'intrigue un peu trop vite expédiée et l'apparition de Marvin pour sauver Herbert qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe) et bien secondaires. le dessin naïf et amusant d'Aude Picault convient parfaitement à « Donjon », étant parfaitement dans l'esprit graphique minimaliste de la série, tout en ayant sa propre identité.
Commenter  J’apprécie          10
Je note souvent un peu généreusement les "Donjon" dans leur ensemble car je suis les séries depuis plus de 20 vingt ans. Cet album recevrait un joli 13,5/20 dans la réalité, une mention assez bien méritée car il joue avec notre nostalgie et nos rapports aux personnages... Il mélange légèreté et noirceur avec une maladresse touchante.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Vous ne vous souvenez pas d'Herbert de Vaucanson ?
- Non.
- Du Grand Khan ?
- Non. Vous savez, je vis ici de cabotage depuis plus de vingt-cinq ans, parce que ... J'aime être isolée du monde. Alors vos noms de chanteurs célèbres et de troubadours, j'y connais que couic !
Commenter  J’apprécie          00
- Tu te souviens comment manier un sabre et une dague ?
- Une vieille kochaque oublie le maniement des armes bien après avoir oublié son nom et celui des ses enfants.
- Et tu t'appelles comment ?
Commenter  J’apprécie          00
- Et quand Terra Amata a cessé de tourner puis quand elle a explosé, vous vous souvenez ?
- Ah ! Ça, oui !
- C'était moi.
- Hi hi hi ! Vous êtes vraiment rigolo, vous !
Commenter  J’apprécie          00
- Vous pouvez avoir des relations intimes, vous savez ... J'en ai vu d'autres.
- Ça va. Merci. Le calme et les étoiles nous suffiront.
Commenter  J’apprécie          00
- Une fois que je vous aurai déposés, je rentre chez moi.
- Oui oui ...
- Je n'aime pas trop ce oui-oui qui veut dire non-non.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Aude Picault (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Picault
Un nouveau "Monsters" dans l'univers "Donjon", dessiné par la talentueuse Aude Picault ! L'occasion de retrouver Isis et Herbert pour la célébration de leurs trente années de mariage... Pour fêter leurs noces de fleurs, Herbert et Isis ont décidé de s'offrir une semaine de cabotage en mer. Mais ce qui devait être une paisible escapade romantique se transforme rapidement en course-poursuite avec d'étranges ennemis qu'ils ont du mal à identifier. Sont-ils seulement la véritable cible de ce raid ?
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt.bd/ https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413042172/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353825-18-donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs-aude-picault-delcourt -Fnac : https://www.fnac.com/a19340266/Donjon-Noces-de-fleurs-Donjon-Monsters-T18-Aude-Picault#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs-9782413042174.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/donjon-monsters-tome-18-noces-de-fleurs -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413042174 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413042174/donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}