Incipit (30/05/2017)
3.44/5   8 notes
Jack Johnson est un boxeur exceptionnel. Avant lui, la catégorie des poids lourds, la plus prestigieuse, était interdite aux Noirs. En 1908, il devient le premier Noir champion du monde de boxe dans cette catégorie. Johnson pérore, revendique sa couleur de peau, s'offre du bon temps, mène un grand train de vie et roule en voitures de luxe. Comble de la provocation, il épouse une femme blanche ! En 1910, c'en est trop pour l'ancien champion invaincu des poids lourds ... >Voir plus
Que lire après La victoire du nègreVoir plus
Un petit livre surprenant qui nous raconte l'histoire d'un combat. Celui de Jack JOHNSON et de James JEFFRIES.

Jack JOHNSON a été le premier boxeur noir aux Etats-Unis à battre officiellement un champion blanc en titre. Un morceau d'Histoire et des enjeux qui dépassent cet affrontement d'homme à homme. L'auteur présente presque cette histoire comme un conte. Il choisi d'utiliser la 2ème personne du singulier, ce qui donne un autre dimension au récit. Un « tu » offensif, provoquant, parfois agressif. Un « tu » intimiste : est-ce que Jack se parle à lui même, s'invective ? Est-ce lui qui fait à la fois les questions et les réponses ? Une introspection, des questionnements surgis du passé ou alors invoqués par cet étrange gamin roux qui se tient planté devant lui ?

Puis une évidence : être Jack JOHNSON ça a toujours été gagné, se battre pour soi, mais ça ne l'est plus, ça ne peut plus l'être. Quand on est Jack JOHNSON et qu'on s'apprête à battre une idole du peuple blanc dans un pays où la ségrégation sévit on endosse une responsabilité qui dépasse celle d'un simple boxeur.

Un récit court, rythmé comme un combat : avec de belles phrases qui percutent et des temps morts pour jauger la situation.
Quelle histoire que celle de Jack Johnson devenu le champion du monde des poids lourds. Rien de particulier si ce n'est que ce boxeur est noir et que nous sommes aux Etats-Unis en 1910 ; ça fait beaucoup !

Peu avant son combat mythique contre James Jeffries alors représentant de la suprématie blanche, Jack reçoit la visite d'un garçonnet avec qui il reviendra sur les points marquants de sa vie. Un dialogue qui s'apparente à une introspection car l'homme doit affronter ses démons et songer à la voie émancipatrice des Noirs. Lui qui voulait se contenter d'être un grand boxeur, un grand Jack Johnson.

Un court récit à la portée de tous les profanes car il est bien plus question d'un parcours de vie dans un contexte délétère que d'une carrière dans le noble art.
Lecture agréable pour ce récit de longueur idoine qui nous remémore que Jack London était raciste et rajoute un artifice pertinent en la présence d'un enfant roux lecteur de "Croc-Blanc". Cependant, l'ouvrage "Ring Noir" de Claude Meunier sur Jack Johnson est plus fouillé et plus intéressant (simple opinion)
Un livre court, écrit d'une manière particulière, plutôt originale. Il s'agit de l'histoire d'un boxeur noir, Jack Johnson, que l'auteur questionne, sur sa vie, sur ses choix, dans un contexte d'apartheid. Des questions sont posées au boxeur, directement, mais aussi au travers d'une rencontre avec un étrange enfant roux juste avant un combat décisif. L'échange entre l'enfant et le boxeur va jalonner la majeure partie du récit. le combat qui va suivre excède le seul domaine du sport, il est question de justice, il est question de racisme, il est question de dignité.

Le mode d'écriture surprend un peu, mais reste assez plaisant dans l'ensemble. C'est original, et intéressant de découvrir un personnage au parcours singulier, ainsi qu'un sport qui s'inscrit dans l'histoire avec une dimension particulière.

Dans Le jeu du ring, Jack doit reconnaître que London a le chic pour cogner là où ça s'enfonce. Il te descend un tocard en deux, trois coups vachards ou te gonfle les plumes du énième espoir en baudruche.Et tout ça, rien qu'avec des mots!
Le pire, c'est que London, tout raciste qu'il est, a inventé le plus beau surnom pour un boxeur noir: Croc-Blanc.
Un jour Jack (Johnson) écrira son histoire avec ses mots à lui. En boxe comme en écriture, ce qui fait la différence, c'est le style.
Toi, Jack, tu aimes être photographié. Mais ce que tu aimes surtout, c'est être "photographié de ton vivant". Un luxe pour un Noir. Tu poses au volant d'un -roaster-, au bras d'une femme blanche, toujours élégant, dans des vêtements riches épais comme des liasses, comme si tu devais à jamais te protéger du froid de la corde. A chaque fois que tu te plantes devant un appareil photographique, tu te demandes combien il y a de Noirs pendus dans sa chambre noire.
A entendre comment ça braille au dessus de ta tête, Jack, ta peau intéresse du monde. Ils ont payé cher pour voir jeffries la mettre à sécher au soleil.