AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 659 notes
Souvenirs autobiographiques d'un gosse dans une famille de 13 enfants où le "Pap''" a une griffure de tigre dans le dos et la "Mam'" fait un clafoutis sans oeufs, sans lait, sans farine et sans cerises : uniquement un plat tout brûlé avec des noyaux !
C'est plein d'amour mais lassant à force...
Commenter  J’apprécie          60
au début le livre est compliqué à comprendre,beaucoup d'histoires se mêlent et les personnages changent de nom.Quand on avance dans le livre on comprend mieux la personnalité du personnage et sa situation sociale.Quand on se met dans le livre c'est un peu facile pour un élève de 4eme,je le conseillerai plus à un élève de 5eme et de 6eme.Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car il est long et ennuyant.Je ne le conseille pas aux gens qui aiment les romans fantastique,mais c'est peut etre un bon livre pour ceux qui aiment ce genre de livre !J'ai mis beaucoup de temps a lire ce livre car je n' ai pas reussi a me mettre dedans...
Commenter  J’apprécie          30
livre que j'ai lu il y a quelques années et que j'aime toujours relire à l'occasion!
il est très intéressant et rafraîchissant de vivre à travers les yeux d'un petit garçon espiègle...
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième livre que je lis de Daniel Picouly et même si les univers sont très différents, je suis complètement sous le charme !
Quelle écriture ! On est happé par la vie de cette famille, on s'installe avec eux à table même s'il n'y a pas grand chose à manger. On vibre, on s'insurge, on rit avec eux. Impossible de lâcher le livre. Ca m'a d'ailleurs valu quelques réveils difficiles tellement on s'abandonne à la lecture en perdant toute notion de temps.
Et puis quelle ambiance ! On est entre La guerre des boutons et du René Fallet. La vie est simple, difficile et joyeuse. On s'amuse de tout à travers les yeux de ce gamin de dix ans.
Commenter  J’apprécie          291
Magnifique !
Tout un pan de notre enfance...Tout un ressenti, un vécu semblable qu'une personne douée arrive à retranscrire.
Mille mercis !
Commenter  J’apprécie          60

Ce roman autobiographique a été ma première rencontre avec le style de Daniel Picouly. Un coup de coeur qui ne m'a plus quittée. Émouvant et drôle, il nous raconte son enfance avec le regard de ce petit garçon dans la tête duquel se bousculent tant de choses, tant d'histoires. Avec une imagination pareille, pas étonnant que ce petite garçon soit devenu auteur.
Commenter  J’apprécie          80
L' auteur narre son enfance à Villemonble dans une famille recomposée. L' histoire qui nous renvoie à nos propres souvenirs est cependant très décousue et lasse à la longue.
On le prend avec plaisir mais on le range avec hâte pour oublier la déception au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          40
Daniel Picouly nous plonge ici dans son enfance. A travers cette histoire, il nous raconte une jeunesse sans le sous mais avec une famille soudée, bien que le père soit trop souvent absent. Hélas, l'argot domine un peu le texte, qui laisse lui traîné quelques incohérences (une ceinture que le narrateur perd en se faisant coursé, mais qu'on retrouve sur lui quelques lignes plus loin). Mais cela n'est rien à la qualité de l'écriture de Daniel Picouly.
Commenter  J’apprécie          10
Grand bof!
Commenter  J’apprécie          20
Récit autobiographique d'une famille de 13 enfants, en région Parisienne, à la fin des années 50. le petit Daniel a 10 ans et vit à Villemomble dans un petit pavillon. Son papa est chaudronnier et les prodiges qu'il accomplit tiennent de la magie !
Picouly se raconte, et surtout met en scène toute une galerie de personnages attachant, raconte la vie de sa famille nombreuse et unie comme une tribu. Réels ou imaginaires, les souvenirs se confondent tout au long du roman. le narrateur a alors une dizaine d'années, est fâché avec l'orthographe, et nous raconte sa famille et son petit monde avec les commentaires de sa maman pour recadrer en permanence cet esprit fantasque et pressé, qui saute du coq à l'âne, mais toujours avec tendresse et humour. Entre la Gloire de mon Père et la Guerre des boutons, un roman tendre et cocasse.
Commenter  J’apprécie          680




Lecteurs (2552) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Cauchemar pirate" de Daniel Picouly et Michel Riu.

Qu'achète Hondo à son père ?

une affiche
une petite statuette
un livre

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Cauchemar pirate de Daniel PicoulyCréer un quiz sur ce livre

{* *}