Alanna tome 3 sur 4

Florence Bellot (Traducteur)
EAN : 9782012017771
Hachette Jeunesse (17/03/2010)
4.07/5   41 notes
Devenue chevalier à part entière, Alanna s’exile chez les Bazhir, une peuplade du désert. Mais comme il est difficile d’être respectée dans ce pays dirigé par les hommes ! Élue chaman de la tribu du Faucon Cruel et bientôt rejointe par le beau Jonathan, prince de Tortall, elle va devoir affronter de nouveaux défis : percer le secret de la lame de cristal qui a brisé Éclair de Feu, et faire le choix le plus dur de sa vie… Est-elle prête à renoncer à sa liberté pour é... >Voir plus
Que lire après Alanna, tome 3 : Chaman du désertVoir plus
Voici la suite des aventures d'Alanna et ses amis !!

Attention spoiler pour ceux qui n'ont pas lu les 2 précédents tomes !!

Nous retrouvons donc Alanna et Coram, son ancien maître d'armes, en route vers de nouvelles aventures loin du palais de Jonathan et de ses amis proches un mois après la fin du tome 2. Dans le tome précédent, Alanna a sauvé la famille royale du pire en faisant un geste qu'elle a encore du mal à assumer. C'est entre autre pour cette raison qu'elle s'éloigne de la capitale pour d'autres horizons et aventures :-)

Et comme toujours, elle n'en manquera pas car elle va vers le sud en passant par le territoire des Bazhirs, dont certains ne reconnaissent pas l'autorité du roi de Tortall, le père de Jonathan.

Après qu'Alanna et Coram se soient faits 'adopter' par une tribu Bazhir, beaucoup d'évènements vont changer leur vie, enfin surtout celle d'Alanna. Suite à certains évènements survenus dans le tome 1, celle-ci a gagné une certaine notoriété chez les Bazhirs. Malheureusement, son statut de femme chevalier ne passe pas pour tout le monde, elle devra donc combattre pour prouver ce qu'elle vaut et également utiliser son Don, qu'elle exècre, pour sauver cette tribu. Elle deviendra ainsi chaman de celle-ci tout en restant chevalier du roi.

Des jeunes gens ayant le Don deviendront ses apprentis pour être plus tard chaman. En faisant cela, elle va bouleverser certaines des lois et coutumes bazhirs car parmi les jeunes gens se trouvent 2 jeunes filles.

Des chamans d'autres tribus et leurs apprentis vont, par la suite, venir se joindre à Alanna pour enseigner et apprendre l'art du chaman. Après cela, les 2 apprenties d'Alanna sont mieux acceptées et tolérées au sein de cette communauté d'hommes, celle-ci me fait un peu penser à certaines tribus du Sahara où les femmes n'ont guère leur mot à dire et doivent porter le voile. Néanmoins, Alanna réussira son pari de les faire accepter en tant que femme et chaman, auprès des hommes de la tribu et surtout des femmes qui voyaient cela d'un mauvais oeil, en grande partie à cause de l'ancien chaman.

Alanna est moins joyeuse mais nous fait néanmoins sourire grâce à ses boutades et sa franchise naturelle. Elle sait ce qu'elle veut ^^ Son amoureux lui manque un peu mais il va venir la rejoindre pour apprendre à devenir la Voix des tribus dont le prédécesseur est un ami à Alanna. Celui-ci va bientôt mourir, il doit donc former quelqu'un pour le remplacer à ce poste. La Voix des tribus est prêtre et juge dans les affaires des tribus bazhirs, il connaît donc leurs lois sur le bout des doigts.

La durée de ce tome est plus courte que dans les précédents et équivaut à la première année d'Alanna en tant que chevalier. Durant cette année, il se passe néanmoins beaucoup d'évènements dont certains majeurs pour le développement de son Don et de son statut de femme. Elle va peu utiliser son bouclier et donc ses connaissances en chevalerie. Comme toujours, elle va ressortir grandie de toutes ces expériences et enfin se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Elle a ainsi appris à relever la tête et les épaules et à avancer malgré les épreuves et les malheurs.

Comme pour les tomes précédents, la lecture est très rapide et les pages se tournent à toute vitesse tellement on a hâte de suivre Alanna dans ses aventures accompagnée de son chat Fidèle et de son serviteur Coram.

Il me tarde donc de lire le tome 4 et de voir comment l'auteur a clôt les aventures de son héroïne haute en couleur, aussi bien physiquement (cheveux de feu et yeux violets) que moralement (elle a quand même son petit caractère notre Alanna et elle se laisse difficilement marcher sur les pieds quelque soit la raison ou les personnes ^^).

Le tome suivant n'est malheureusement pas encore sorti en version poche, seulement en version broché. Au vu de mes calculs, il devrait sortir d'ici un an mais je ne pense pas avoir la patience d'attendre aussi longtemps pour terminer la lecture des aventures d'Alanna et ses proches.

Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)
Le meilleur tome des 3 lus jusqu'à présent, je trouve.
Les personnages me semblent un peu plus travaillés, Alanna est plus mature, réfléchie.
Il y a de très bons passages, et sa vie chez les Bazhir, qui apporte quelques bouleversements chez eux, est très intéressante.
Les événements se succèdent très vite, néanmoins, peut-être un peu trop vite.

Mais l'intrigue s'approfondit et se complique, ce qui garde l'intérêt intact tout du long.

C'est une très bonne série jeunesse, et j'ai été surprise de voir que c'était une série 9-11 ans, ce que je ne savais pas en commençant. A voir maintenant si le tome 4 clôturera l'ensemble avec panache ! ;)
Cela commence à devenir habituel mais voilà que je me retrouve à écrire la critique d'un livre lue il y a déjà maintenant plusieurs semaines. Je garde néanmoins un souvenir agréable de ma lecture auprès d'Alanna au cours de ce tome que l'on passe avec elle principalement auprès des bazhir où Alanna se fait une place et bouleverse les codes de cette tribu. j'ai apprécié son évolution encore dans ce tome, l'évolution de sa relation avec Jonathan et Georges et assez inquiet de l'évolution que prenait Thom dans ce tome; j'ai aussi apprécié même dans un court moment, (un chapitre si mes souvenirs son bon) suivre non plus Alanna mais Georges et sa sympathique troupe de voleurs. Je me suis donc jeter sur le dernier tome à la fin de cette lecture pour voir comment cette sympathique saga jeunesse allait se terminer.
Loin du palais et des intrigues de la Cour, Alanna fait la connaissance d'une tribu de Bazhir et de leurs coutumes. Après avoir triomphé d'un ennemi, Alanna deviendra chaman de cette tribu. Ce nouveau rôle va l'obliger à reconsidérer la magie mais aussi la place des femmes dans les sociétés.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait réellement une intrigue dans ce tome ci. Plutôt que des éléments se mettent en place pour le tome suivant, qui sera pour sûre, très intéressant. En fait, avec toutes les miettes qu'on me donne : que ce soit à propos de Jonathan, de Thom ou de Georges..... J'ai vraiment envie de connaitre la suite des événements. Malheureusement il va falloir que j'attende parce que je n'ai pas le tome 4 à disposition....

Au niveau des personnages, Alanna fait la rencontre de toute une tribu de Bazhir, des nomades du désert. J'ai vraiment adoré découvrir leurs coutumes et leur façon de voir la vie. de plus, l'idée d'une Voix est carrément géniale !! Un homme qui puissent communiquer avec tous les membres de chaque tribu et qui soit à la fois Un et Multitude..; c'est carrément dément !!
On se rend aussi compte qu'Alanna devient plus adulte. Même si elle se sent encore coupable de ce qui s'est passé juste après son Épreuve, elle commence à s'en détacher et à ne plus se sentir coupable !! Elle devient plus adulte mais reste toujours aussi fière et orgueilleuse. D'ailleurs cet orgueil va la conduire à se disputer avec l'un de ses plus proches amis !! Ce qui forcément, ouvre de nouvelles possibilités et fait déborder mon énergie !!! Néanmoins, je suis bien contente de voir qu'elle est capable de se remettre en question...

Et Thom... Comment dire... Thom est comme je m'y attendais !! Moi qui en voulait plus, je pense qu'il va falloir que j'attende le prochain tome pour le voir de plus près !! En tout cas, ce troisième opus me met vraiment l'eau à la bouche quant à la suite !!! Elle m'intrigue vraiment... D'ailleurs je pense que je vais aller harceler certaines personnes qui l'ont déjà lu pour en savoir plus !!!!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
A l'image des deux premiers tomes, j'ai pris plaisir à lire ce troisième volume même si, encore une fois, j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de consistance et de profondeur.

L'intrigue autour du duc Roger ayant pris fin dans le tome précédent, l'auteure en débute ici une nouvelle. Elle conduit Alanna plus au Sud, sur les terres du peuple Bazhir. Ce changement de décor aurait pu être intéressant et permettre de relancer de l'intrigue. Malheureusement, j'ai trouvé que l'auteure peinait à redonner du rythme à l'histoire. Les nouveaux personnages qu'elle installe dans ce tome ne m'ont pas vraiment convaincue. Qui plus est, l'histoire elle-même manque de peps. Mis à part Alanna qui s'occupe de former trois apprentis chamans, on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose. Il y a beau avoir quelques scènes d'action, elles ne permettent pas de rendre ce tome suffisamment dynamique.

Pour ce qui est de la romance, elle prend un nouveau tournant dans ce tome. A ma grande surprise (et pour ma plus grande joie!), l'auteure choisit de remettre en question la relation amoureuse entre Jon et Alanna. Elle se décide enfin à installer un triangle amoureux entre Alanna, Jon et George. J'ignore si cela va permettre à l'intrigue de gagner en intensité mais c'est déjà un début. J'espère seulement qu'Alanna ne va pas faire la girouette sous prétexte qu'elle ne souhaite pas être dépendante d'un homme.

- Tu penses donc que tisser est stupide ?
- C'est un travail de femme, répondit-il, bâillant comme un bon petit mâle bazhir. Ça va, si on n'a rien de mieux à faire.
Alanna noua prestement le fil. Ishak s'étala de tout son long. Le tapis sur lequel il se tenait venait de se dérober sous ses pieds, avant de voltiger frénétiquement dans la tente.
- Si je t'ai bien compris, insista-t-elle alors que les jeunes filles se recroquevillaient et que Fidèle se mettait à cracher et à grogner, travailler le fil est moins important que dialoguer avec les démons et voir dans l'avenir ?
Ishak ouvrait la bouche pou répondre quand Alanna fit un second nœud. Le tapis arrêta son vol erratique et se plaça juste au-dessus de la tête du garçon.
- Puisque tu m'écoutes, poursuivit Alanna, j'aimerais parler de la magie des fils. (…) Je sais qu'une femme qui tient un petit fil dans la main peut réduire à néant une troupe de chevaliers en armes, si sa volonté est assez forte. Les hommes – les guérisseurs essentiellement – ont également recours à la magie du fil, mais les femmes l'assimilent plus vite. J'imagine que c'est parce qu'elles savent filer, broder et coudre. Tu dois des excuses à tes collègues apprenties, Ishak.
- Tu es une créature terrifiante, l'admonesta la Voix avec solennité. Tu n'occupes pas la place qui te revient dans la tente de ton père, et ne laisses pas les hommes décider pour toi. Tu montes à cheval comme un homme, tu combats comme un homme, et tu penses comme un homme...
- Je pense comme un être humain, s'emporta-t-elle. Les hommes ne pensent pas différemment des femmes, ils font simplement étalage tout haut de leur capacité à le faire.
Coram pouffa de rire à cette répartie.
- N'as-tu pas découvert que lorsque les gens, hommes et femmes confondus, jugent une femme qui se comporte avec intelligence, ils déclarent qu'elle se comporte en homme ?
- Serais-tu en train de suggérer que je ne peux pas me débrouiller seul ? Je te remercie de me rappeler que j'étais déjà chevalier quand tu n'étais encore qu'écuyer. Mon écuyer !
- Que t'arrive-t-il en ce moment ? s'écria Alanna, exaspérée. Veuillez accepter mes plus humbles excuses, Votre Altesse Royale ! Je ne me rendais pas compte que je remettais en cause votre talent dans l'art viril de l'autodéfense ! Veuillez pardonner ma stupidité ! J'ai craint que vous ne soyez blessé... Permettez à l'humble servante de Votre Altesse de vous rappeler que ces gens-là ne plaisantent pas !
Elle jeta sa serviette et sortit vivement, les dents serrées de rage.
- Ton roi est-il si faible qu'il compte des femmes pour guerriers ? Nous ne pouvons pas avoir une haute opinion d'un tel roi. Ni d'une femme si immodeste qu'elle porte des vêtements d'homme et chevauche à visage découvert.
Alanna indiqua les corps des hommes des collines que Coram et elle avaient tués.
- Ils ne m'avaient pas non plus considérée comme un adversaire à redouter. Pouvez-vous affirmer que mon ami et moi serions morts sous leurs coups si vous n'étiez pas arrivés ? Ils m'ont privée de mon arme. Et alors ? continua-t-elle avec véhémence, qu'est-ce qu'une épée ? J'ai ma hache, ma dague et ma lance. Coram Smythesson assure mes arrières, et moi les siens.
- De grands mots pour une si petite femme, remarqua Halef Seif.
- Tu ne feras rien d'autre que nous apporter guerre et famine ! proclama le chaman d'une voix étouffée depuis les tréfonds de la tente. Tu as corrompu Halef Seif avec tes charmes, et tes mots lubriques ont envoûté la Voix des tribus !
- Hommes et femmes peuvent être amis sans arrière-pensées ! hurla Alanna. La seule personne qui est ensorcelée ici, c'est vous, par votre propre jalousie et votre stupidité !
Tremblante de fureur, elle s'arrêta pour essuyer la sueur qui dégoulinait de son front. Elle n'avait jamais été très tolérante envers les imbéciles, et perdait le semblant de calme qui lui restait.