Hoëbeke (18/03/2010)
3.5/5   4 notes
L'objectif d'Emmanuel Pierrat est de brosser "une quinzaine de sagas, parfois édifiantes par la cupidité des protagonistes, parfois emblématique par la chape de plomb qui s'abat sur un exceptionnel patrimoine culturel".
Les artistes dont il est question sont: Stieg Larson, Pablo Picasso, Charles Trenet, Françoise Dolto, Jorge Luis Borges, Alberto Giacometti, Antonin Artaud, Bob Marley, James Joyce, Hergé, Michel Foulcault, Saint-Exupéry et John Lennon.
Que lire après Familles, je vous hais ! : Les héritiers d'auteursVoir plus
L'auteur procède souvent en commençant par un portrait de la vie de l'artiste puis raconte le business qui se fait à sa mort autour de son oeuvre. On découvre l'univers caché et impitoyable des maisons de disques et d'édition. Édifiant et un vrai concentré de culture général.

-Antonin Artaud-

Pour lui, la révolution est avant tout spirituelle. " Je n'aime pas les poèmes de la nourriture, écrit-il, mais les poèmes de la faim, ceux des malades, des parias, des empoisonnés, des suppliciés du langage qui sont en perte de leurs écrits. (p.139)

Videos de Emmanuel Pierrat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).