Dominique Haas (Autre)
Pocket (01/01/1984)
3.62/5   56 notes
Je creuse comme un fou, des siècles durant, pour entrer dans l'endroit le mieux gardé des Univers et deux minutes après mon arrivée je fais tout sauter. On m'arrête, on me condamne à mort : normal. Je me retrouve enchaîné à la surface d'un astéroïde de la forme de votre pied et à peine plus grand, je débranche une toute petite prise de rien du tout, et vous voyez le résultat : les cinq Fils de Langtry, qui régnent sur les Univers, morts. Il ne m'arrive que des ennu... >Voir plus
Que lire après Les cinq rubans d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
A l'opposé de la prise de tête.

Les Cinq Rubans d'Or date du début des années 1950. Jack Vance est encore un jeunot dans l'édition ; et s'il n'a pas encore figé le style qui lui collera à la peau, il n'a pas non plus acquis quelques défauts associés.
Ce roman est un space road movie truculent qui file à cent années-lumière à la seconde (plus vite que cent à l'heure). Il met en scène un couple qui recherche à travers la galaxie les codes qui donneront aux Terriens l'accès à l'ultrapropulsion, jusqu'ici aux mains des Fils de Langtry. le couple a des relations orageuses qui font la pige à celles de Kathleen Turner et Michael Douglas dans A la Poursuite du Diamant Vert. Sauf que, contrairement au film, la fille Fay est la plus expérimentée et la plus intelligente des deux – pour une fois Jack Vance traite un personnage féminin comme il le mérite.
Fay est dans le métier de l'espionnage depuis longtemps, et elle doit se trainer Paddy Blackthorn, un gus vaguement voleur, assurément macho et fanfaron, plus bonimenteur que le Flic de Beverly Hills mais avec un bon fond et une chance d'Irlandais (oui, d'Irlandais car Irlande = trèfle à quatre feuille, tout ça…). C‘est tout de même grâce à Paddy qu'une chance est donnée à la Terre de sortir de la dépendance des Fils de Langtry. Et puis Paddy est à l'opposé des héros vanciens à venir : c'est une boule d'émotions toujours prête à exploser qui partage des valeurs avec Cugel l'astucieux, et ça fait du bien.

Les Fils de Langtry, parlons-en de ceux-là. le récit se veut sans prétention mais exploite quand même une idée SF sympa : Celle que les hommes, s'installant sur des planètes à l'environnement assez éloigné de celui de notre bonne vieille Terre, subissent une pression de sélection qui aboutit à une spéciation. Leurs caractéristiques physiques diffèrent franchement de celles des Terriens. Or chaque Fils est un descendant d'un Langtry installé sur une planète donnée et appartient à une race au phénotype divergeant. Et là on retrouve le Vance qui aime inventer des espèces bizarres. Bien sûr, un mépris profond est partagé par les Terriens et les nouvelles races. Ces dernières considèrent les Terriens comme les homo sapiens voyaient les Néanderthaliens (dépassés) tandis que les Terriens sont dégoutés par l'apparence des « nouveaux » (Paddy en fait des tonnes là-dessus).
Bon, on ne philosophe pas non plus hein. Ca bonifie le fond de l'histoire et c'est déjà pas mal.

Même si j'ai parfois trouvé les situations « two much » et capilotractées, je me suis bien amusé avec Fay et Paddy. Ce roman sympatoche permet de se détendre et de sourire. Que demander de plus ?
Je pensais lire un policier de Jack Vance, mais j'ai été très agréablement surprise de découvrir un space opéra (néanmoins je vais devoir demander a ma bibiothèque que ce livre soit classé au bon endroit).

Une aventure qui va vite, très vite; avec toujours cette particularité de Jack Vance de faire des descriptions incroyables (meme si elles ne sont pas nombreuses dans ce roman : 229 pages).

J'ai surtout apprécié la dualité homme-femme des 2 personnages principaux, qui est pleine d'humour et qui pour une fois n'est pas si misogyne que ça.
J'ai aussi été très frappée par la position de Vance sur les terriens qui sont assez mal vus des autres populations intergalactiques, mais qui au final apporte un certain interet a l'histoire.
Décidément, en ce moment, les road-trips, c'est mon dada ! Bon, celui-ci est intersidéral, typé space-op, c'est une toute petite différence !
Nous avons là un roman d'aventure, très daté "années 50" dans le style et les relations hommes/femmes, mais c'est vraiment très amusant et divertissant ! On a en Paddy Blackthorn une sorte de pirate de l'espace, qui essaie de choper le secret de la propulsion permettant les voyages inter-planétaires, qui sont "rationnés" par les héritiers de l'inventeur, chacun dirigeant une planète différente, les Cinq Fils, et chacun ayant "un bout" du secret, après lequel il faut que Paddy et sa coéquipière malgré elle, Fay, femme forte et plus futée que lui, courent d'un bout à l'autre de l'Espace !
On plonge dans l'univers de Vance sans aucun souci ni aucune difficulté, le style est simplissime et efficace, tout comme l'intrigue, et j'ai beaucoup aimé sa façon de décrire l'évolution des humains selon leur environnement planétaire !
Ce petit bouquin est sans prétention, un peu "roman comics", bourré d'action, de dialogues et d'onomatopées, c'est un moment de lecture agréable et sans prise de tête. Je me suis même dit que mon homme, qui adore les romans d'aventure, adorerait celui-là alors qu'il ne lit pas de SF !
Il n'est pas indispensable de l'avoir dans sa bibliothèque, il me semble. Enfin, je ne suis pas aussi pointue dans le domaine que d'autres de mes amis Babelio, qui, s'ils le lisent un jour, nous en diront plus...
Je suis fan de ces petits romans sans prétention, dont l'action a pour toile de fond des mondes intergalactiques habités par des créatures de toutes sortes ... le héros fuit, emportant avec lui un secret technologique indéchiffrable et une espionne terrienne. Ca va vite, la capacité de survie et la débrouillardise de Paddy,  en équipe avec Fay, son acolyte féminine (ou peut-être même féministe) plus intelligente et entreprenante que lui, les sortent de toutes les situations et tous les combats.
Beaucoup de passages de ce livre, écrit en 1950, me font penser à Star wars.
Ecrit de manière simple et efficace, pleine d'imagination, une aventure où les personnages sont attachants, pas forcément méchants, toujours ambivalents, et où les rebondissements entretiennent un petit suspens.
Plus proche d'une nouvelle (150 pages) que d'un roman, il manque juste quelques descriptions plus grandioses, à partir des quelques ébauches laissées ça et là.
On retrouve dans ce roman de science-fiction tout ce qui va faire le succès de Jack Vance. En effet, « Les cinq rubans d'or » peut être considéré comme son premier roman. Il fut publié à l'origine dans le numéro de novembre 1950 de la revue Startling Stories sous le titre de The Five Gold Bands.

Paddy Blackthorn, irlandais, traverse l'univers afin de découvrir le secret de l'ultrapropulsion spatiale. Ce secret dévoilé permettra aux humains de sortir du joug imposé par 5 princes extra terrestres. Il possède pour seuls indices : des messages codés sur cinq rubans d'or.

Heureusement, il pourra compter sur l'aide de la très brillante Fay, agent secret, car tout l'Empire est à ses trousses. Et pour cause, Paddy a causé la mort de ses cinq plus grands princes...

Jack Vance a une imagination sans limite, ce conteur nous entraîne chaque fois dans un univers différent, vers des galaxies et des planètes lointaines. Il nous propose un petit space opera, picaresque et exotique comme lui seul sait les écrire.

Paddy engloutit son déjeuner en grommelant et vida le pot de liquide chaud sous le regard du Shaul souriant.
— Et qu'est-ce qui me vaut ce rictus sournois ?
— Tout simplement le fait que vous semblez apprécier notre petit potage.
Paddy reposa le bol, toussa et cracha par terre.
— Espèce de démon ! En rompant les ponts avec la Terre, ta tribu a décidément perdu toute décence. Si j'étais à ta place, tu crois que je te donnerais à manger des cadavres fraîchement déterrés, moi ? Hein ?
— La viande, c'est de la viande, observa le Shaul en ramassant les couverts. Les Terriens font bien des manières pour pas grand chose.
— Ça ne peut pas être aussi facile, reprit Paddy en essuyant la sueur qui ruisselait sur son front. Il y a sûrement un piège quelque part.
— Impossible, répéta Fay en surveillant les environs par le hublot de côté. Et pourtant si. Nous ne sommes pas suivis. Personne ne sait seulement que nous sommes venus ici.
Paddy se laissa tomber dans un fauteuil avec un grand soupir.
— Si seulement nous avions quelques ennuis, ce serait moins éprouvant pour mes pauvres nerfs. J'aurais au moins l'impression que nous avons chèrement gagné notre butin.
- Argh ! s'écria Paddy. Pas étonnant que vous ne vous soyez jamais mariée. Je plains de tout mon cœur l'homme qui épouserait une telle chipie. Qui voudrait de vous avec vos manières autoritaires ?
- Ah vraiment ? Elle eut un sourire tordu. Vous pensez vraiment ce que vous dites, Paddy Blackthorn ?
- Une chose est sûre, reprit Paddy, c'est que moi, en tout cas, je me garderais bien de toucher à un choléra comme vous. Je boirais nuit et jour pour oublier.
- Nous sommes faits pour nous entendre, railla-t-elle.(Fay)
- Voici la banque, dit Fay avec un mouvement de tête en direction d'une sorte de clocher de marbre rouge cannelé et incrusté d'argent. Et vous voyez ce comptoir, là, sur le côté ? C'est ce qui tient lieu de salle des coffres. On n'a même pas besoin d'entrer dans le bâtiment.
- Ça ne peut pas être aussi facile, fit Paddy, tout bas.
- C'est impossible, renchérit Fay. J'ai la même impression. Comme si la ville entière n'était qu'un signal d'alarme géant, un piège monumental... Cette tour rouge en spirale n'est peut-être qu'un appât pour les Paddy Blackthorn et les Fay Bursill.
L'histoire de l'humanité n'est et n'a jamais été qu'une succession... un cycle de différenciations suivies de la fusion intime des sujets survivants pour en revenir à l'uniformité.