Actes Sud (07/07/2012)
"Préface de Serge Tisseron, écrivain et psychologue : «Pour nous faire accepter un point de vue aussi original, Eric Pillot construit ses images à mi chemin entre la photographie d’architecture et les estampes japonaises. De la première, il garde la préoccupation des formes, des ombres et des lumières, et le sens de la construction. Quant aux secondes, elles semblent lui inspirer la manière de disposer son animal dans le décor à la façon d’un accessoire, comme une b... >Voir plus
Que lire après In SituVoir plus
Still-Life , in situ, nature morte. Les photographies d'Eric Pillot ont l'élégance d'un tableau de Ludin Bauguin. Quelques siècles les séparent, bien sur. Mais le tempérament de leur oeil est le même.
Les sujets sont ils si éloignés ? Pièces déposées, mise en place, en situation, en situation de..
d'être regardé ? Qu'attend donc ici mon regard ? Architecture du vide et de l'instant. Quelle distance définit mon regard ? Quelle est ma venue dans cet espace advenu ? Quelle est ma place ? Quelle est la prospective de ma propre perspective..
Et puis cesser de tourmenter. L'image, l'animal et puis l'autre.
Regarder seulement. Ouvrir ses yeux. Comme on ouvre ses mains, ses oreilles. Se rendre.
L'artiste saisit.
Se taire peut être, pour respecter le geste des lieux. Ressentir, renaitre, ...still-life..., enfin voir ce qui nous échappe.

Astrid Shriqui Garain