Stéphane Girel (Illustrateur)
Elan Vert (16/10/2008)
2.5/5   2 notes
C'est la chandeleur à l'auberge et Jakez a préparé des crêpes. Elles sont tellement appétissantes qu'il ne peut s'empêcher de les manger toutes… C'est sans compter sur la colère des pirates du Vengeur noir qui l'embarquent pour le punir de son forfait !
Que lire après Pirate Sur le Vengeur NoirVoir plus
Mes élèves de 1re secondaire aiment bien que je leur lise cette histoire lorsque nous voyons le thème de la piraterie. Les images sont jolis et l'histoire est mignonne.

Roscoff en Bretagne est un vieux nid de corsaires et de pirates, tout le monde devrait le savoir ! C'est là que j'ai commencé à travailler aux fourneaux de l'auberge Notre Dame des Brisants, moi, l'orphelin qui n'avait que dix ans. J'aidais Marie-Soizig qui m'apprenait autant à laisser mijoter une bonne cotriade qu'une savoureuse soupe de congre. Marie-Soizig était une fine cuisinière et sa spécialité, c'étaient les crêpes : les fines crêpes de froment et aussi les galettes de blé noir bien frites avec un morceau de lard doux.
Les crêpes... C'est à cause des crêpes que je suis devenu pirate, moi qui n'avais jamais mis les pieds sur un bateau de haut bord, moi qui n'avais jamais fait de mal à une mouche ! C'était la Chandeleur. Marie-Soizig m'appela :
- Jakez, aujourd'hui, il faut faire des crêpes... sinon, on pisse toute l'année !
- En vrai ?
- Oui, en vrai. Mais avant d'en manger une, tu la passeras sur ta figure : ça empêchera les moustiques et même les mouches de te piquer !
- En vrai ?
Roscoff en Bretagne est un vieux nid de corsaires et de pirates, tout le monde devrait le savoir ! C'est là que j'ai commencé à travailler aux fourneaux de l'auberge Notre-Dame des Brisants, moi l'orphelin qui n'avait que dix ans.