Le Temps des Cerises (04/12/2014)
3.67/5   3 notes
Le jeune Sancho Bordaberri, librairie à Getxo, au Pays basque, écrit des romans policiers. Il rêve d'égaler ses modèles (Hammet, Chandler, Cain...) mais tous ses textes sont refusés par les maisons d'édition. Il manque de renoncer mais se ravise et décide de remettre au jour une vieille affaire : un crime réel dont le coupable n'a jamais été découvert. Les jumeaux Altube, escrocs notoires, piliers du marché noir dans la région, ont été, dix ans auparavant, enchaînés... >Voir plus
Que lire après Rien qu'un mort de plusVoir plus
Présenté par la traductrice comme un représentant de la littérature basque, cet auteur m'a très largement laissée sur ma faim.

Ce livre se veut un thriller dans la digne lignée d'un Hammett ou d'un Chandler et c'est plutôt raté.

Un libraire qui vient de recevoir en retour son seizième manuscrit de la part des maisons d'édition se dit que le plus facile pour trouver l'inspiration adéquate, est peut-être de s'inspirer d'un fait divers du village resté impuni, en ces temps où la phalange frappait les opposants plus que les délinquants de droit commun.

Cela reste une bouille assez fade. L'auteur aurait écrit également des romans sur la résistance basque au franquisme. Cela doit déjà être plus intéressant, ne fût-ce que sur le plan historique. Mais ici rien à glaner.