La Découverte (30/08/2012)
2.88/5   4 notes
Les grands problèmes de l'éducation peuvent-ils être traités scientifiquement ? Éric Plaisance et Gérard Vergnaud répondent à cette question en offrant au lecteur des repères lui permettant "de se situer au coeur de certains débats scientifiques essentiels sur l'éducation et la formation".Respectivement sociologue et professeurà l'université de Paris V et psychologue directeur de recherche au CNRS, les deux auteurs conjuguent leurs compétences et leurs connaissances... >Voir plus
Que lire après Les sciences de l'éducationVoir plus
La prééminence est aujourd'hui acquise à l'expression utilisée au pluriel : "sciences de l'éducation". En contrepartie, on constate une perte de légitimité de l'usage au singulier "science de l'éducation", ainsi que pour des expressions telles que "pédagogie scientifique" ou "pédagogie expérimentale", qui ont pourtant eu leurs heures de gloire.
L'égalitarisme formel de l'école est l'opération subtile qui, sous l'apparence d'une option démocratique, consacre les inégalités, au besoin en les attribuant à des différences "naturelles" de dons ou d'aptitudes innées.

Dans la catégorie : EducationVoir plus
>Sciences sociales>Education>Education (110)