Assez décevant. C'est le titre qui m'avait tout d'abord attiré dans cette série de nouvelles, mais celles-ci n'ont pas été à la hauteur de mes attentes. Comme l'annonce la 4e de couverture, il s'agit de nouvelles sur l'amour aujourd'hui, donc clairement pas dans une optique "conte de fées". Au contraire, il s'agit plutôt de ruptures, d'adultères ou de mort de l'être aimé (ce thème est d'ailleurs traité dans une même histoire déployée dans deux nouvelles, selon un point de vue différent: celui d'un proche et celui de "celui qui reste"). Ce que je n'ai pas aimé dans ces nouvelles, c'est le manque de "magie de l'amour", un peu d'eau de rose en quelque sorte: ces histoires ne m'inspirent rien, n'ont rien pour faire rêver. Qu'il s'agisse d'un beau rêve ou d'un cauchemar, j'aime que les livres suscitent quelque chose en moi, une émotion, et ne me laissent pas indifférente comme celui-ci l'a fait.
Néanmoins, malgré la piètre qualité du fond, je mets deux étoiles au lieu d'une seule pour la qualité et la maîtrise de l'écriture: chaque nouvelle a son style, son langage, ou presque, propre à chaque narrateur. Cette auteure a du talent, mais il est mal exploité à mon goût dans ce recueil.
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Je n'ai pas (su ?) apprécié ce livre
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[...] je suis persuadée que la cuisine révèle chez un être son rapport à la terre, aux sens, au corps, au... sexe. Nous y revoilà. Qui aime la chère aime la chair. Qui est capable de passer trois heures à palper, pétrir, émonder, peler, râper, émincer, pour un plaisir aussi éphémère qu'un repas, est un jouisseur de premier ordre. Un obsédé sensuel.
L’amour ça va ça vient, c’est pas pour toujours (…). Un feu il faut forcément qu’il s’éteigne à un moment ou à un autre (…). On a beau rajouter du petit bois, arrive une heure où on a épuisé ses réserves et puis c’est tout.
Dans "Disparition d'une femme de 56 ans", paru aux éditions du Seuil le 5 avril 2024, Anne Plantagenet nous offre bien plus qu'un récit dans cet ouvrage. L'autrice nous plonge dans la réalité crue et poignante de Letizia Storti, ouvrière syndiquée chez UPSA. Elle a quitté la clinique où elle était hospitalisée et s'est évanouie dans la nature. Un an auparavant, elle avait voulu se suicider dans l'usine où elle travaillait à la chaîne depuis trente-six ans.Un appel à témoins est lancé, mais les jours passent et rien, le désert. Une anonyme, une ouvrière.
Cette histoire vraie, loin des fictions romanesques, expose le combat quotidien de cette femme, fille d'immigrés italiens, confrontée à la brutalité du capitalisme dévorant. Engagée comme figurante dans le film "En guerre", elle devient le visage d'une lutte, celle des travailleurs sacrifiés sur l'autel du profit. Anne Plantagenet, avec sa plume habile, dépeint avec justesse la violence physique et psychologique qui règne dans certaines entreprises, brisant ainsi bien des clichés. À travers ce témoignage poignant, c'est toute une humanité bafouée qui se révèle, celle des héros du quotidien, broyés par un système sans pitié
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