EAN : 9782918932024
Mediapop (25/05/2011)
4.25/5   4 notes
Bernard Plossu découvre la Californie en 1966, un an avant le Summer of Love. En pleine période hippie, il fréquente la City Lights Bookstore, croise Joan Baez et ses soeurs, rencontre Henry Miller et photographie sans arrière-pensée ses amis artisans, écrivains et artistes (certaines de ces photographies sont inédites, notamment les images en couleurs de 1966 à Haight-Ashbury).
En 1970, attiré par l’Inde, Bernard Plossu se rend à Ceylan puis à Goa. Sincèrem... >Voir plus
Que lire après Far out ! Les années hip : Haight-Ashbury, Big Sur, India, GoaVoir plus
La période hippie Californienne au regard du photographe Bernard Plossu, sans présomption sociale, évolue à l'intrigue d'être un artiste, qu'il est aujourd'hui. La vague hippie, entre la transe autour du new Age californien, et le renoncement sociétal indien, émerge dans une liberté différenciée entre occident et orient par l’auteur. C’est dans cette distinction, que le photographe si jeune, à l’époque, nous emmène avec la force vitale de son écriture.

Il y a encore beaucoup de babas dans la Drôme. Au marché de Digne, t'as l'impression d'être en Californie tellement il y a de babas-cool. Mais c'est plus dur d'y vivre parce qu'il n'y a pas de vraie infrastructure. Alors qu'à Santa Cruz sur la côte Pacifique, par exemple, il y a encore le marché avec les poteries, les trucs en macramé, les tissages en laine. Les gens s'achètent des choses les uns aux autres. À un moment, j'avais pensé vendre mes photos dans les foires hippies, mais ça ne s'est jamais fait parce que je suis devenu photographe et pas artisan. J'ai tout de même vendu quelques posters psychédéliques en Californie.
Chaque société a du bon et du mauvais. Combien de société peuvent prétendre avoir une majorité de bon ? N'est-ce pas là le succès de la société hippie ? Pour quelques drames comme l'héroïne au Charles Manson, combien de gens heureux à Big Sur ou à Goa ?

Videos de Bernard Plossu (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Plossu
Dans ce fascinant dialogue photographique, deux géants de la photographie, Max Pam et Bernard Plossu, se retrouvent pour discuter de leur travail et de leur parcours artistique distinctif. En tant qu'artistes renommés, ils ont laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la photographie grâce à leur approche captivante et poétique. Max Pam, photographe australien, est l'invité d'honneur du festival Planches Contact et présente une rétrospective de son oeuvre, ainsi que le fruit de sa résidence artistique à Deauville. Sa pratique, qui mélange écriture et image, l'a conduit dans des voyages à la découverte de lui-même et du monde qui l'entoure. En conversation avec Bernard Plossu, célèbre photographe français, les deux artistes échangent sur leurs influences, leurs aventures, et les rencontres qui ont marqué leur cheminement artistique au fil du temps. Ce film offre un aperçu privilégié de l'univers créatif de Max Pam et Bernard Plossu, mettant en lumière l'évolution de leurs oeuvres et les réflexions qui les animent. Une occasion unique de plonger dans l'âme de deux artistes exceptionnels de la photographie.
Médiation: Dimidri Beck, directeur de la photographie de Polka Traduction : Iris Oustinoff-Leroux Les Franciscaines - Deauville le 27 octobre 2023