Editions de la Martinière (22/10/2020)
4.75/5   6 notes
Née en 1924, Sabine Weiss est la dernière représentante de l’école humaniste française d’après-guerre, qui rassemble des photographes comme Robert Doisneau, Willy Ronis, Édouard Boubat ou Izis. Œil-témoin de son époque, Sabine Weiss photographie les gens pris dans leur quotidien, capte une attitude, fixe le hasard d’un mouvement, d’une expression. Au gré des rues arpentées et des rencontres, son objectif s’est attaché à celles et ceux que l’on ne regarde plus : mend... >Voir plus
Que lire après EmotionsVoir plus
Seulement six grandes pages pour une courte synthèse de la vie et de la carrière photographique de Sabine Weiss et surtout de grandes photos qu'elle a réalisées en de multiples endroits du monde dont Paris, New-York, Istanbul, Malte, l'Inde, la Birmanie.

Surtout des photos d'enfants, des années 50 notamment que j'ai trouvées magnifiques dont une dont elle dit elle-même qu'elle n'est pas technique, mais qui restitue un instant magique durant lequel un enfant propose la vente d'un brin de muguet à un homme penché vers lui. Comme ces enfants de Nazaré, un groupe de sept, avec la restitution de sept expressions différentes, assurées ou timides.

C'est un très beau cheminement photographique, chaque image méritant que l'oeil s'attarde et admire un travail remarquable qui va au-delà de l'image et touche le coeur.
Une malle d'émotions

Toute photographie est — tôt ou tard — le témoignage de quelqu'un ou de quelque chose qui n'est plus. Les personnes révélées par l'objectif de Sabine Weiss semblent nous montrer à quel point toute vie est belle dans sa vulnérabilité, et combien il importe à chacun d'être au monde ne serait-ce que pour un instant. Car ce n'est pas le temps qui nous est imparti qui compte, mais ce que nous en faisons.

Ce livre est comme une malle dans laquelle de nombreuses émotions ne dorment que d'un oeil — le temps que notre oeil en réveille toutes les impressions. Et "l'écriture de la lumière" éclairera alors les quatre points cardinaux de notre âme par sa riche capacité d'évocation. le visage de chaque être est la signature personnelle que celui-ci présente au monde. C'est ce que nous prouvent les hommes, les femmes et les enfants qui peuplent ces pages de toute la force de leur fragile existence.

© Thibault Marconnet
Le 14 juillet 2022
Une présentation signee Marie Deplechin
de ce magnifique livre "Emotions "
consacré aux photos de Sabine Weiss.
Zoom arrière, nous replongeons dans les années 50.
Une certaine précarité est présente
en France et dans tous les pays visités.
Le noir et blanc sied à merveille
à ces atmosphères et ses portraits saisis sur le vif.
Le regard des enfants vous vrille; de la joie,
de l'espièglerie...malgré tout!
C'est une incursion émouvante
dans le temps, au travers des gens
captés dans leur quotidien.
Quelques clichés des années 80,
qui surprennent, amusent et touchent.
Photographe humaniste ,
elle réussit à nous bouleverser,
à nous embarquer au coeur de ses photos,
témoignages d'époques et de vécus

Pour tous les amateurs de photographie, ce recommande ce magnifique ouvrage. Sabine Weiss, la photographe est âgée de 96 ans, elle s'est confiée à Marie Desplechin , sur son travail, sa carrière amis aussi sa jeunesse et son parcours de photographe. Modeste, mutine et d'une grande sensibilité, Sabine a sélectionné les photos elle même parce qu'elle les "aime bien". Et c'est précisément l'amour qu'elle a eu pour ses sujets qui transparaît dans les photos: beaucoup d'enfants mais aussi des vieux, des clochard et des gitans, des laissé pour compte qui ne sont pas toujours "visibles". Les photos sont magnifiques, une belle tranche d'humanité. Quel oeil !
En fin de livre Sabine Weiss remercie les Editions de la Martinière. Elle a 97 ans ! Quelle vitalité. Il n'est pas simple de faire un commentaire sur un livre d'art. Donc je vais vous citer un passage de l'introduction écrit par Sabine Weiss. " J'ai voulu témoigner de la profondeur de l'être, la révéler, au grand jour. La lumière et la composition renforcent ce que j'ai à dévoiler. Dans chaque photographie se cachent une histoire à raconter, une émotion, mon émotion". Comment travaillait Sabine Weiss ? Photographe certifiée à 21 ans elle fait de tout : portraits d'artistes, d'écrivains, travail pour des magazines prestigieux elle n'a pas besoin de chercher des commandes et ce livre présente donc des images libres de contraintes, des "photos pour soi " des photos saisies au hasard de ses promenades et de ses rencontres. Un vrai plaisir. GB

Sabine a beaucoup photographié les enfants. Professionnellement, peut-être aussi parce qu'elle est une femme, on le lui a beaucoup demandé. Mais il y a autre chose. Partout où elle est passée, de l'Inde à Saint-Cloud, elle a rapporté des portraits d'enfants. Ses photos n'ont pas grand-chose de « mignon », ni même d'évocateur. Les enfants y figurent crûment, comme des êtres à part entière, saisis dans leur vérité sociale, culturelle, familiale. Cocasses ou déchirants, ils existent en acteurs du monde. Elle remarque : « Je ne suis pas très loin de tout ça », et c'est probablement à la vigueur persistante de sa propre enfance qu'elle doit l'intégrité de son regard. Elle sait comme personne photographier un enfant parce qu'elle est son égale.
De toute ma carrière de photographe ayant travaillé dans tant de domaines différents, ce sont ces photographies prises sur le vif qui me touchent. Certaines ont été reconnues, exposées et publiées, d'autres moins.
J'ai presque un siècle, pas tout à fait, et j'ai encore tant de plaisir à travailler.
Ces dernières années, je prends le temps de me retourner sur mes photographies, je les redécouvre, je les aime tant. Je suis encore émue par tous ces visages, ces attitudes, ces atmosphères, ces solitudes, ces regards, ces baisers.
J'ai voulu témoigner de la profondeur de l'être, la révéler, au grand jour. La lumière et la composition renforcent ce que j'ai à dévoiler. Dans chaque photographie se cachent une histoire à raconter, une émotion, mon émotion.
Mon plus grand bonheur serait d'avoir réussi à transmettre aux générations qui me suivent la joie que j'ai eue à regarder, à observer et à photographier l'humain dans l'intimité de ses sentiments, si mystérieux et si universels. C'est cette passion qui a guidé ma vie.

Sabine Weiss, pour présenter cet ouvrage.
Photographier une personne, c'est la faire exister.
Et celle-là, elle était tellement contente, elle avait besoin de quelqu'un.
Sabine Weiss
On n'attend aucune arrogance dans cette sympathie universelle érigée en méthode d'approche. Plutôt une jubilation inépuisable, née du partage de la vitalité. Quelque chose comme une rédemption joyeuse, une double rédemption, de part et d'autre de l'objectif.

Moins dans l'image elle-même que dans cet instant d'échange, où l'une offre ses yeux et l'autre son regard.
Marie Desplechin
Elle était photographe certifiée à vingt et un ans. Professionnelle, elle a "fait de tout", des bébés et des morts, des reproductions de tableaux, des parfums et du cognac, des riches dans leurs belles maisons, des mannequins dans toutes les poses.
Sabine Weiss n'a pas voulu l'admiration des foules.