Phébus (05/10/2023)
3.38/5   4 notes
Histoire d’Arthur Gordon Pym de Nantucket est une œuvre charnière dans l’œuvre d’E.A. Poe, plus coutumier de la forme brève et du conte. Cet épatant roman initiatique met en scène un jeune homme de seize ans désireux de s’aventurer en haute mer. Symbolisant le passage de l’enfance à l’âge adulte, on trouve dans ces pages du Stevenson mais aussi du Melville.

La traduction de Charles Baudelaire avait pris quelques libertés avec le texte original en y in... >Voir plus
Que lire après Histoire d'Arthur Gordon Pym de NantucketVoir plus
Deux lectures en une.

Se plonger dans Histoire d'Arthur Gordon Pym de Nantucket, roman mythique d'Edgar Allan Poe - dans une nouvelle traduction de Christian Garcin et Thierry Gillyboeuf succédant ainsi à celle de Baudelaire – c'est d'abord renouer avec ses lectures d'enfance en mode madeleine de Proust.

C'est suivre Arthur, le p'tit gars du Massachussetts parti l'été 1827 de l'île de Nantucket avec son ami Auguste pour s'embarquer clandestinement à bord du Grampus. Destination : l'aventure !

C'est enchaîner avec les classiques du genre : une mutinerie, des massacres, un naufrage, un sauvetage inespéré, une exploration de la région antarctique, une baie et des sauvages accueillants, puis un peu moins. Et de nouveau, un massacre, une évasion…

Dans une construction en mode testimonial, Poe alterne les scènes de tensions et celles, plus calmes, de descriptions, nous montrant qu'il n'a rien à envier dans le genre à Defoe, Stevenson, Verne, Melville ou London.

Alors certes, c'est parfois un peu décousu ou improbable, et la fin bascule dans un mode plus mystérieux et complexe à suivre. Mais cela n'enlève rien au plaisir de lecture porté par les rebondissements et l'impatience d'arriver à l'issue de ce périple initiatique qui fera d'Arthur, un homme.

Et puis, ma lecture terminée et avec quelques interrogations (Un roman de Poe, si connu pour ses contes et nouvelles ? Une fin bizarre ? Un goût d'inachevé ?), faire quelques recherches sur ce livre. Et là, une lecture complémentaire démarre.

Mais je vous laisse le découvrir !