AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 5372 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Outch. Et bien ce ne sera pas une critique positive... Il m'arrive rarement de ne pas finir un livre. Et pourtant, ces Histoires Extraordinaires ne m'ont tellement pas emballées que je n'ai pas eu le courage de les terminer. Quel calvaire ! Je partais vraiment confiant à la base... Trop peut-être. Ce sont les Chroniques Martiennes de Bradbury qui m'ont donné envie de découvrir l'oeuvre de M. Poe. Quelques renseignements pris à droite et à gauche font saliver : des encensements du personnage et de son oeuvre qui parlent de poésie, de fantastique, la traduction par personne d'autre que Charles Baudelaire... Comprenez bien que c'est avec entrain que j'ai attaqué ce recueil de nouvelles. le désenchantement a été extrêmement rapide. Dès la première nouvelle, je me suis dit « OK, ça, c'est précurseur de Sherlock, bien, voyons la suite. ». Et encore, précurseur... C'est à se demander si Conan Doyle n'a pas fait un copier-coller tellement c'est ressemblant. Les aventures de Sherlock Holmes ont cependant l'avantage d'être digestes en comparaison. Deuxième nouvelle : même rengaine. Bon. Ça commence à être long. le scarabée d'or m'a été sympathique malgré quelques longueurs. L'ennui profond a re-pointé le bout de son nez pour les nouvelles suivantes à base de voyage en ballon. Bon... Bah, stop hein. J'ai même parcouru l'aventure de Hans Pfaal en diagonale et en sautant des pages.

Non décidément, je n'ai pas adhéré. L'écriture est assez ardue à suivre, surtout quand l'intrigue n'est pas passionnante. Rajoutez à cela des descriptions de raisonnement et/ou de procédés inutilement longs et détaillés et vous aurez les raisons de mon décrochage. Où est la poésie des mots ? le merveilleux macabre ? le fantastique ? Je manque peut-être de recul pour apprécier l'oeuvre, mais j'ai tout de même l'impression d'avoir été floué. Peut-être suis-je trop consommateur de produits qui dérivent du travail d'Allan Poe ? Ces derniers ont eu le temps et les auteurs afin de maturer et d'être améliorés et sont donc « plus aboutis » que les travaux desquels ils descendent. Dans tous les cas, ce n'est pas une lecture que j'approfondirai.
Commenter  J’apprécie          49
Je le connaissais de son Chat Noir que j'avais étudié au lycée et je pensais que j'aimerai beaucoup son style, car j'aime bien les oeuvres fantastiques et je connais son magnifique poème "Le Corbeau". Bon ben, je m'étais trompée.

Déjà, dans ce recueil il n'y a pas beaucoup d'histoires fantastiques, et encore moins que je trouve biens. Il y en a bien une qui vaut vraiment le détour (Metzengerstein) et deux/trois autres qui ne sont pas trop mal non plus... Mais ça ne suffit pas à contre-balancer le reste. Pour moi, répéter "j'étais sous l'emprise de l'absinthe" toutes les trois lignes dans un conte fantastique, ça enlève vraiment tout suspens aux déformations visuelles que le narrateur aperçoit, par exemple.

Quant à ses nombreuses nouvelles qui ne sont pas des histoires fantastiques mais des nouvelles pseudo-scientifiques à la Jules Verne, mais sans son génie, elles sont juste hyper pénibles. Chez Verne aussi, il y a beaucoup d'explications, mais elles sont intéressantes. Poe, lui, se perd dans des explications ennuyeuses et où ne comprend jamais vraiment trop ce qu'il raconte. Et quand il se met à parler métaphysique (qu'est-ce que Dieu, qu'est-ce que la mort), là on a vraiment l'impression que c'est un type accoudé au comptoir depuis plusieurs heures qui nous livre ses pensées.

Si je ne savais pas déjà que Poe était un ivrogne, je l'aurai deviné, parce qu'il n'avait pas l'air lucide en racontant tout ça ^^

Bref, je ne sais pas si c'est juste un mauvais recueil, mais ça ne me donne pas envie de relire quelque chose de lui, tant pis.
Commenter  J’apprécie          31
Il est toujours délicat d'émettre un avis négatif sur un pilier de la littérature comme l'est Edgar Allan Poe et ses nouvelles extraordinaires qui ont forgée sa réputation. Je ne remet évidemment pas en cause sa réputation de précurseur ni sa grande influence sur de nombreux auteurs postérieurs. Mais personne n'est intouchable et ça serait hypocrite et malhonnête de ma part de l'encenser après la lecture de ce recueil.


Cette appréciation négative est davantage provoquée par le style même de l'auteur que par les histoires racontées. L'écriture d'Edgar Allan Poe est lourde à la lecture. Lourde car l'écrivain a une forte tendance à la digression, à se perdre dans des descriptions interminables. Il manie les mots de manière prétentieuse, faisant passer le style avant l'histoire. Il en résulte que je suis resté au bord du chemin durant la lecture de ces nouvelles même lorsque le fond et les thèmes abordés de celles-ci avaient de quoi me plaire. Pire, l'ennui s'est rapidement emparée de moi pour ne plus me quitter et j'ai du batailler afin de terminer ce recueil.


On peut dire de ses textes qu'ils ont mal vieilli et la complexité de son style m'a empêché de m'immerger dans ses histoires.
Commenter  J’apprécie          112
J'ai toujours entendu parler de cet ouvrage en bien.
Alors, un jour, c'est parti! Je m'y mets!
Etait-ce un moment inopportun pour lire ce genre de livre?
Suis-je passé à côté de cette lecture?

J'ai trouvé le temps extrêmement long... mais me suis forcé à terminer!

J'essaierai de le relire dans quelques années... et nous verrons bien si la magie sera au rdv!
Commenter  J’apprécie          20
Je dois avouer ne pas avoir été emballée par cet auteur dont, pour l'instant, je ne connaissais que la réputation. Hormis le célébrissime : "Double assassinat dans la rue Morgue", je me suis ennuyée ferme. Pour certaines nouvelles, je n'en ai toujours pas compris l'intérêt : le canard au ballon par exemple. Avec la nouvelle suivante : Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall, c'est bien simple, j'ai décroché.
Je ne désespère pas, je vais creuser et essayer de trouver ses autres histoires, plus gothiques (plus à mon goût).
Commenter  J’apprécie          40
Bien écrit en général mais les descriptions interminables sur le fonctionnement de ceci ou cela ou encore sur tout le cheminement intellectuelle du personnage pour déduire qui est le coupable on eu raison de ma patience. J'ai préféré abandonné le projet. Ce qui est rare de ma part.
Commenter  J’apprécie          00
Livre lu dans le cadre de la pioche d'Avril. Puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles, je voulais pouvoir l'intercaler avec d'autres lectures et j'ai ainsi pris du retard dans certaines de mes pioches. Je connais l'auteur de nom mais je ne l'ai jamais lu. J'avais trouvé celui-ci dans une brocante, ça a été l'occasion… pour qu'il soit enterré dans ma pal ensuite.

J'ai fait l'impasse sur la préface car je ne suis pas fan de ces parties-là, c'est très rare quand je les lis. J'ai donc commencé directement à la première nouvelle. Je connais de nom cette nouvelle que je n'avais pas spécialement apprécié sous son autre forme (« Quadruple assassinats dans la rue de la Morgue »). Mais au vu du début, ce n'est pas mieux avec celle-ci. Je n'y comprends rien, des phrases à rallonge qui ne me parlent même pas. J'ai donc lu les 3 premières pages en diagonale en sautant allègrement de longs passages pour arriver enfin au début réel de cette première nouvelle. J'ai essayé de lire celle-ci mais le style de cet auteur est complètement imbuvable pour moi. Même en lisant vite, j'en avais mal au crâne, comme si les phrases à rallonge pour ne rien dire m'attaquaient. C'était vraiment curieux car c'était la première fois que je ressentais ça. le résumé était pourtant intrigant et donnait envie de découvrir cet auteur. J'ai même essayé de lire des passages des autres nouvelles, au cas où, mais rien n'y a fait. le contexte de chacune est trop vague, on ne sait même pas qui nous parle dans chacune des nouvelles et il disserte à n'en plus finir sur des sujets abscons. La première nouvelle commence sur 3 pages à nous parler de sciences analytiques et de jeux d'échec. Dès les premières lignes, je me suis demandée sur quoi j'étais encore tombée…

Comme vous l'aurez compris, ce recueil n'a pas été un franc succès pour le style d'Edgar Allan Poe, c'est donc une grosse déception ainsi qu'un abandon et je passerai dorénavant mon chemin devant celui-ci. Ça me fait toujours un livre de moins à lire et un auteur de moins à découvrir. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue à trier ma pal grâce aux pioches et je remercie Flaubauski pour celle-ci.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          425
Pas emballée par ce style prétentieux et ces histoires prédictibles. Je ne pense pas revenir à cet auteur, mais il fallait tout de même que je me fasse ma propre idée à son sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Histoires extraordinaire je me demande se qui est extraordinaire. le livre aurait du se nommer Histoires extra ennuyeuses
Commenter  J’apprécie          60
ouf gratuit
Heureusement qu'il est gratuit car les histoires sont tellement ennuyeuses qu'on ne les lies pas jusqu'au bout
Il n'y a pas de scénario et elles ne tiennent pas debout
a éviter même gratuit
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (24496) Voir plus



Quiz Voir plus

Edgar Allan Poe

De quelle nationalité est-il ?

Anglaise
Française
Irlandaise
Américaine

10 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Allan PoeCréer un quiz sur ce livre

{* *}