Je dois avouer ne pas avoir été emballée par cet auteur dont, pour l'instant, je ne connaissais que la réputation. Hormis le célébrissime : "Double assassinat dans la rue Morgue", je me suis ennuyée ferme. Pour certaines nouvelles, je n'en ai toujours pas compris l'intérêt : le canard au ballon par exemple. Avec la nouvelle suivante : Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall, c'est bien simple, j'ai décroché.
Je ne désespère pas, je vais creuser et essayer de trouver ses autres histoires, plus gothiques (plus à mon goût).
Je le connaissais de son Chat Noir que j'avais étudié au lycée et je pensais que j'aimerai beaucoup son style, car j'aime bien les oeuvres fantastiques et je connais son magnifique poème "Le Corbeau". Bon ben, je m'étais trompée.

Déjà, dans ce recueil il n'y a pas beaucoup d'histoires fantastiques, et encore moins que je trouve biens. Il y en a bien une qui vaut vraiment le détour (Metzengerstein) et deux/trois autres qui ne sont pas trop mal non plus... Mais ça ne suffit pas à contre-balancer le reste. Pour moi, répéter "j'étais sous l'emprise de l'absinthe" toutes les trois lignes dans un conte fantastique, ça enlève vraiment tout suspens aux déformations visuelles que le narrateur aperçoit, par exemple.

Quant à ses nombreuses nouvelles qui ne sont pas des histoires fantastiques mais des nouvelles pseudo-scientifiques à la Jules Verne, mais sans son génie, elles sont juste hyper pénibles. Chez Verne aussi, il y a beaucoup d'explications, mais elles sont intéressantes. Poe, lui, se perd dans des explications ennuyeuses et où ne comprend jamais vraiment trop ce qu'il raconte. Et quand il se met à parler métaphysique (qu'est-ce que Dieu, qu'est-ce que la mort), là on a vraiment l'impression que c'est un type accoudé au comptoir depuis plusieurs heures qui nous livre ses pensées.

Si je ne savais pas déjà que Poe était un ivrogne, je l'aurai deviné, parce qu'il n'avait pas l'air lucide en racontant tout ça ^^

Bref, je ne sais pas si c'est juste un mauvais recueil, mais ça ne me donne pas envie de relire quelque chose de lui, tant pis.
Je m'attendais à une lecture passionnante, je suis tombée sur des nouvelles ennuyantes. Quelle déception! Je n'ai pas du tout aimé, j'ai même détesté. le style est bon, l'écriture est puissante mais le contenu est, pour moi, terriblement inintéressant. Les explications "rationnelles", "scientifiques" de ces "histoires extraordinaires" m'ont fatiguées, épuisées. Je n'ai pas su gardé l'attention, je divaguais, perdais le fil de ma lecture, il me fallait donc revenir en arrière pour relire les passages survolés. Avec quel agacement! Quel ennui! Quelle fatigue! En ces périodes colorées et festives, je n'avais pas du tout besoin de cela! Pour avancer dans ma lecture sans vomir, j'ai lu à petite dose, chaque jour une nouvelle, mais même ainsi ça n'allait pas; c'était beaucoup trop. Autant vous dire que je suis contente de l'avoir terminé et de m'en être débarrassé. le tome 2 m'attend, malheureusement. Je crois qu'il m'attendra encore longtemps.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
J'ai toujours entendu parler de cet ouvrage en bien.
Alors, un jour, c'est parti! Je m'y mets!
Etait-ce un moment inopportun pour lire ce genre de livre?
Suis-je passé à côté de cette lecture?

J'ai trouvé le temps extrêmement long... mais me suis forcé à terminer!

J'essaierai de le relire dans quelques années... et nous verrons bien si la magie sera au rdv!
Pas emballée par ce style prétentieux et ces histoires prédictibles. Je ne pense pas revenir à cet auteur, mais il fallait tout de même que je me fasse ma propre idée à son sujet.
Désolé... je n'en suis pas venue à bout et ce n'est pourtant pas mon habitude...
Je me suis férocement ennuyée sur une bonne moitié jusqu'à l'abandon pur et simple!!!
Les nouvelles en générale de cet oeuvre sont trop détailler, il y a vraiment trop de description et certaines scènes sont quand même tiré par les cheveux! Et je pense que les nouvelles ne seront pas trop mon truc : trop court! Cette première nouvelle est quand même bien tourner et un orang-outang comme meurtrier c'est pas commun . Après je me répète trop de description, et voila Dupin comprend tout l'histoire en un coup d'oeil ça va trop vite à mon goût!
Dans la seconde nouvelle ce qui me dérange depuis la premier c'est vraiment les moments ou Dupin par dans des explications à dormir debout sérieux pourquoi il est parti dans des explications avec des maths franchement ces passages là j'aurais bien les esquiver car je trouve qu'ils n'apportent rien au récit et c'est très ennuyeux!

Je ne vais toute les faire car voila c'est trop long et j'ai eu du mal à finir le livre! Mais bon j'ai réussi à le finir quand même mais franchement c'est indigeste pour moi! Les nouvelles se suivent et c'est toujours la même chose long, ennuyant... Franchement je suis contente de l'avoir fini!! Je cherche encore le fantastique des histoires!!
donc pour moi c'est pas une très bonne expérience des classiques français mais je m'y tiens j'en relierai!!
Pour un classique de l'extraordinaire ! je me suis ennuyé, j'ai même sauté des pages, tant-pis, je voulais savoir de quoi nous parlait cet auteur du 19 ème siècle (je ferme la parenthèse découverte)
Bien écrit en général mais les descriptions interminables sur le fonctionnement de ceci ou cela ou encore sur tout le cheminement intellectuelle du personnage pour déduire qui est le coupable on eu raison de ma patience. J'ai préféré abandonné le projet. Ce qui est rare de ma part.