Le Monde (01/01/2016)
Les deux récits que nous vous proposons ici permettent d'explorer deux pôles opposés de l'écriture de Poe. Dans La Lettre volée, le lecteur découvrira une trépidante histoire policière teintée de douces ironies dans le plus pur style de l'écrivain américain, mais qui n'en contient pas toute une déclaration de principes : les affaires humaines représentent un mystère face auquel l'imagination poétique se montre plus efficace que la raison mathématique et l'exactitude... >Voir plus
Que lire après La Lettre volée - BéréniceVoir plus
Intéressant ce petit volume qui rassemble deux nouvelles d'Edgar Poe au style très différent.
La lettre volée est une petite enquête policière dans laquelle l'auteur convie Dupin, le personnage qu'il a créé dans le Double Assassinat de la rue Morgue. Tandis que Bérénice est une histoire de gothique - ou plutôt de vampire.

Si la première nouvelle joue plutôt sur le ton de l'humour, de l'ironie , on retrouve dans la seconde des techniques narratives utilisées dans d'autres nouvelles gothiques.
Pour ma part j'ai de loin préféré Bérénice que j'ai trouvé plus efficace et mieux construite.

Les axiomes mathématiquemes ne sont pas des axiomes d'une vérité générale. Ce qui est vrai d'un rapport de forme ou de quantité est souvent une grossière erreur relativement à la morale, par exemple.

[dans « La lettre volée»]
Les mathématiciens, - je vous accorde cela, - ont fait de leur mieux pour propager l'erreur populaire dont vous parlez, et qui, bien qu'elle ait été propagée comme vérité, n'en est pas moins une parfaite erreur.

[ dans « La lettre volée»]
- Voilà encore une de vos idées bizarres, - dit le préfet, qui avait la manie d'appeler bizarres toutes les choses situées au-delà de sa compréhension, et qui vivait ainsi au milieu d'une immense légion de bizarreries.

[ dans «La lettre volée»]
[ Incipit de «Bérénice»]

Le malheur est divers. La misère sur terre est multiforme. Dominant le vaste horizon comme l'arc-en-ciel, ses couleurs sont aussi variées, - aussi distinctes, et toutefois aussi intimement fondues.
[...] la découverte ne dépend nullement de la perspicacité, mais simplement du soin, de la patience et de la résolution des chercheurs. Mais, quand le cas est important, ou, ce qui revient au même aux yeux de la police, quand la récompense est considérable, on voit toutes ces belles qualités échouer infailliblement.

[ dans « La lettre volée »]