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Alberto Breccia (Adaptateur)Charles Baudelaire (Traducteur)
EAN : 9782731611212
Les Humanoïdes associés (01/01/1998)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Vrai ! – je suis très-nerveux, épouvantablement nerveux, – je l’ai toujours été ; mais pourquoi prétendez-vous que je suis fou ? La maladie a aiguisé mes sens, – elle ne les a pas détruits, – elle ne les a pas émoussés. Plus que tous les autres, j’avais le sens de l’ouïe très-fin. J’ai entendu toutes choses du ciel et de la terre. J’ai entendu bien des choses de l’enfer. Comment donc suis-je fou ? Attention ! Et observez avec quelle santé, – avec quel calme je puis ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comme Horacio Lalia avec son album le chat noir, Alberto Breccia s'est lui aussi attelé à dessiner quelques-unes des nouvelles les plus célèbres d'Edgar Poe : le coeur révélateur, William Wilson, le masque de la mort rouge, le chat noir et Monsieur Valdemar ont été mises en images pour certaines d'après les scénarios de Guillermo Saccommano ou Carlos Trillo. le style adopté pour chaque nouvelle coïncide avec différentes périodes d'expériences graphiques d'Alberto Breccia (consulter à ce sujet le site dédié au dessinateur). Comme le souligne Agnès Carbonell dans sa préface, "une distance insondable semble séparer la géométrie laconique avec laquelle, en 1974, Alberto Breccia adapte en noir et blanc, le coeur révélateur d'Edgar Poe et la débauche d'arabesques colorées qui lui inspire, 8 ans plus tard, le conte du Masque de la mort rouge. Au premier regard seulement. Car entre ces extrêmes, les trois autres Histoires extraordinaires de Poe que Breccia choisit de mettre en images permettent de renouer le fil de la logique qui unit ces deux oeuvres en apparence si opposées." Chaque nouvelle est-elle ainsi marquée d'une empreinte graphique très personnelle qui, telle la marque de fabrique d'Alberto Breccia, fait de chaque vignette une peinture, un véritable tableau. Loin des ambiances gothiques ou romantiques habituellement attendues pour ce genre d'adaptations, les propositions de Breccia très modernes, distillent un effroi muet presque exclusivement transcrit par l'image. Un album/recueil grandiose qui se situe entre la peinture et la brande-dessinée...

La comparaison entre Lalia et Breccia est tentante : tous deux, amateurs de littérature ont adapté Edgar Poe et Lovecraft. Contrairement à Horacio Lalia qui rend fidèlement l'esprit des contes d'Edgar Poe par des dessins tout en noir et blanc avec l'accent mis sur l'expression des visages et une narration assez conventionelle (style proche des comics américains), Alberto Breccia jongle quant à lui avec des techniques graphiques différentes. On notera par exemple les effets de répétition qui jouent avec la temporalité des récits ou le traitement des couleurs qui rappellera sans doute les techniques de la sérigraphie. le traitement presque cinématographique confère par ailleurs une puissance remarquable aux récits et révèle des techniques narratives admirablement maîtrisées. Souvenez-vous donc de ce dessinateur et partez donc à la (re)découverte de ses magnifiques travaux...

Pour aller plus loin, notons qu'Alberto Breccia a stimulé dans son sillage la vocation de ses trois enfants qui se sont aussi consacrés au dessin. En témoigne le travail avec son fils Enrique Breccia pour l'album Che (1968), co-écrit avec Hector Oesterheld, qui a valu aux trois collaborateurs censure et menace. Je reviendrai sur cet ouvrage à l'occasion d'un prochain compte-rendu...
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
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Il s'agit d'un recueil de quatre nouvelles. Aucune d'elles ne m'a particulièrement marquée. Cela étant dit, la première nouvelle (Le Coeur révélateur) reste la plus crédible.

Le Coeur révélateur, 1843
Un homme décide de tuer un vieillard. Il n'a pas vraiment de mobile : il est fou. C'est assez concis mais on a tous les tenants et les aboutissants de l'histoire.

La Vérité sur le cas de M. Valdemar, 1845
Un homme réalise une expérience d'hypnose sur un mourant (M. Valdemar). Il va se passer des choses bien étranges et un peu dégoûtantes aussi. Il n'y a pas vraiment de chute comme dans la précédente histoire. On ne connaît pas le fin fond de l'histoire.

La Barrique d'amontillado, 1846
C'est la nouvelle que j'ai le moins aimé car cette histoire n'a ni queue ni tête. Un homme désire se venger d'un autre (on ignore pourquoi) et il l'entraîne dans un piège cruel. J'ai eu l'impression de tomber dans l'histoire comme un cheveu dans la soupe : "j'ai raté un épisode?"

Le Masque de la Mort rouge, 1842
La Faucheuse s'invite au bal masqué du prince Prospero. Elle se montrera implacable. La 4ème de couverture évoque une ambiance "de mort et de terreur gothique" mais je n'ai rien lu de bien terrifiant.

En conclusion, j'ai été déçue par cette lecture.

Challenge multi-défis 2017 (40)
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une distance insondable semble séparer la géométrie laconique avec laquelle, en 1974, Alberto Breccia adapte en noir et blanc, Le coeur révélateur d'Edgar Poe et la débauche d'arabesques colorées qui lui inspire, 8 ans plus tard, le conte du Masque de la mort rouge. Au premier regard seulement. Car entre ces extrêmes, les trois autres Histoires extraordinaires de Poe que Breccia choisit de mettre en images permettent de renouer le fil de la logique qui unit ces deux oeuvres en apparence si opposées.
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Il est impossible de dire comment l’idée entra primitivement dans ma cervelle ; mais, une fois conçue, elle me hanta nuit et jour. D’objet, il n’y en avait pas. La passion n’y était pour rien. J’aimais le vieux bonhomme. Il ne m’avait jamais fait de mal. Il ne m’avait jamais insulté. De son or je n’avais aucune envie. Je crois que c’était son œil ! Oui, c’était cela ! Un de ses yeux ressemblait à celui d’un vautour, — un œil bleu pâle, avec une taie dessus. Chaque fois que cet œil tombait sur moi, mon sang se glaçait ; et ainsi, lentement, — par degrés, — je me mis en tête d’arracher la vie du vieillard, et par ce moyen de me délivrer de l’œil à tout jamais...
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Vidéo de Edgar Allan Poe
Dans ce deuxième épisode enregistré juste avant le Festival d'Angoulême, Aurélien et Emile font un point sur le superbe travail de l'artiste Peach Momoko avant de vous parler de leurs nouveautés préférées du mois de février.
Titres abordés :
• Demon Days (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-days-fmh23044-fr02.html) (Marvel Manga) de Peach Momoko • Demon Wars - Edition régulière (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002-fr02.html) et édition collector (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002vc-fr02.html) (Marvel Hors Collection) de Peach Momoko • (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) Silver Surfer : L'obscure clarté des étoiles - Edition Noir & Blanc (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/silver-surfer-edition-noir-blanc-fmh24004-fr02.html) (Marvel Prestige) de Ron Marz et Claudio Castellini • Cyberpunk 2077 : Les rêves de Night City (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/cyberpunk-2077-les-r-ves-de-night-city-fcybe006-fr02.html) de Bartosz Sztybor, Filipe Andrade & Alessio Fioriniello • Daredevil T01 : Connaître la peur (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-t01-fmd24013-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Chip Zdarsky, Marco Checchetto, collectif
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Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
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