Bibebook (07/06/2013)
3.9/5   10 notes
e n?ai jamais connu personne qui eût plus d?entrain et qui fût plus porté à la facétie que ce brave roi. Il ne vivait que pour les farces. Raconter une bonne histoire dans le genre bouffon, et la bien raconter, c?était le plus sûr chemin pour arriver à sa faveur. C?est pourquoi ses sept ministres étaient tous gens distingués par leurs talents de farceurs. Ils étaient tous taillés d?après le patron royal, ? vaste corpulence, adiposité, inimitable aptitude pour la bou... >Voir plus
Que lire après Hop-FrogVoir plus
Je me permets, avant d'entamer mon retour sur ce récit de Allan Poe, d'offrir une rapide préface générale et globale à l'oeuvre du poète de Baltimore, et qui fera office d'incipit à l'entièreté de mes avis sur chaque nouvelle.

Parmi les auteurs de la littérature fantastique dont il faut avoir lu au moins un écrit dans son existence, Allan Poe en est un bien singulier. Sa plume, complètement ancrée dans l'influence des récits gothiques digne d'un Hoffman, délivre son lot de perles comme d'écrits parfois lunaires, mais sait concevoir une ambiance avec moults détails horrifiques et baroques.

De par ses incursions littéraires via des essais, des poèmes, des contes, et surtout des nouvelles, Allan Poe s'illustre comme l'un des grands noms de la littérature fantastique et figures majeures du romantisme littéraire de bien des manières. D'abord , car il est un grand avant-gardiste ayant préfiguré au roman d'aventure avec les aventures de Arthur Gordon Pym, ce qui ne manquera pas d'inspirer Stevenson pour son Île Au Trésor, ou même encore avec son détective mentaliste Auguste Dupin dans des nouvelles cultes comme Double Assassinat Dans la Rue Morgue, et ce bien avant l'arrivée de Sherlock Holmes.

Inspiration majeur d'auteurs tels que H.P Lovecraft ou bien encore Stephen King, il aura su apposer une ambiance unique à ses écrits, d'une famille en pleine décadence dans La Chute de la Maison Usher, jusqu'à une sombre mélancolie amoureuse dans son sublime Ligeia.

Passons maintenant au récit qui nous intéresse.

C'est en référence au célèbre Bal des Ardents que l'auteur Allan Poe s'essaie à un nouveau récit de vengeance à la façon de la Barrique d'Amontillado. Un pauvre nain nommé Hop Frog, tourné en dérision tel le bouffon qu'il est devenu, au service d'un roi méprisable, décide de fomenter une vengeance sanglante et via une mise en scène extrême. le récit, bien que fort mineur dans la galerie de Poe, ne fait pas non plus pâle figure car il se lit agréablement et sans heurts, et rappelle par instants le Roi Peste .

Le fou du roi est un nain difforme, sa meilleure amie est une naine. le Roi et ses ministres sont corpulents et adorent rire. Un jour, Hop-Frog n'en peut plus et propose à l'occasion d'un bal masqué un déguisement au roi et ses ministres : celui d'une troupe d'orang-outangs. Il leur jouera un méchant tour et les fera mourir, brulé vif suspendu au plafond au-dessus des convives avant de s'enfuir avec son amie.

Lire un extrait