EAN : 9782866811976
Editions Les Deux Océans (14/10/2016)
La Reconnaissance intérieure (Pratyabhijñâ) désigne une expérience profonde que tout individu est à même de vivre, spontanément ou dans le cadre d’une voie spirituelle : redécouvrir en une prise de conscience émerveillée l’essence cachée, le « Soi » au coeur de son être, identique à l’essence universelle.

Tel est le but poursuivi par Abhinavagupta (Xe-XIe s.)., éminent philosophe et mystique appartenant à un courant essentiel des Tantra, le Shivaïsme... >Voir plus
Que lire après Le miroir de la conscienceVoir plus
Comment goûter ce nectar de la conscience ? Comment jouir de ce bonheur? Un lvre qui aborde bien ces questions

Cette félicité n’est pas comme l’ivresse du vin ou celles des richesses, ni même semblable à l’union avec la bien-aimée.
L’apparition de la Lumière consciente n’est pas comme un faisceau de lumière que répand une lampe, le soleil ou la lune.
Quand on se libère des différentiations accumulées, l’état de bonheur est une allégresse comparable à la mise à terre d’un fardeau, l’apparition de la Lumière est l’acquisition d’un trésor oublié : le domaine de l’universelle non-dualité.
Qui désirerait parler à des pierres ?
Ô vous, vivants, prêtez l'oreille à mes paroles!
A quoi bon tout cet élan, de jour en jour gaspillé,
à la poursuite de buts insignifiants?
Si, l'espace d'un instant,
vous entriez dans le domaine de votre conscience,
qui ne fait qu'un avec celui de Sambhu (Shiva),
vous verriez, dans un face-à-face immédiat,
la réalité directement.
Mais alors à quoi bon les mots et les conseils?