AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359630060
80 pages
éditions LansKine, 2019 (25/09/2019)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Ce livre composé de six parties questionne de différentes manières l'amorce de la pensée : Comment la pensée se construit-elle ? Comment reconstruire son cheminement ? Comment la création s'enclenche-t-elle ? Qu'est-ce qui l'active, la réactive ? Quelle(s) position(s) prendre pour produire, pour écrire ? Une position qui est une position qui en est une autre propose comme point de départ cet énoncé : Raconter une position, c'est un peu la trouver. Et ce, avec un esp... >Voir plus
Que lire après Une position qui est une position qui en est une autreVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Une position qui est une position qui en est une autre…


Extrait 1

Une position qui est une position qui en est une autre

Raconter une position c'est un peu la trouver. Une place à prendre, que l'on voudrait acquise. Il y a eu ce rêve. Dans un rêve on a toujours une position plus extraordinaire. Cette fois-ci, je me trouvais en Irlande, dans un petit village portuaire, au milieu d'un brouillard soit léger, mais suffisamment humide. Une petite anse abritée et entourée de maisons de briques colorées donnant toutes sur une mer grise et comme déchainée. J'étais dans cette chambre désuète, datant d'un début de siècle, la fenêtre grande ouverte, les rideaux frémissant du vent passant, assise sur une petite chaise en bois, faisant face au paysage marin, à cet horizon fermé des vagues. Là, était assis à côté de moi Samuel Beckett. Sa stature. Ses cheveux blancs épais. Son regard d'une intensité pour laquelle je frémis encore. Et ses larmes qui coulaient, coulaient longuement sur ses joues. Sur notre droite, se trouvait posée sur la commode la photo de sa mère décédée. Il a pris son portrait pour le contempler et a commencé à me parler d'elle avec une émotion qui ne peut être ressentie que les yeux fermés. Pourtant je gardais les yeux ouverts. La fragilité de sa parole, l'intimité tremblée de sa voix, sa respiration remplie de l'air du large. Et j'étais là, dans l'inattendue position privilégiée d'un partage. D'une écoute entière, de toute sa personne. La personne à qui confier. Intarissable, il parlait, toute ouïe, je recevais.
Commenter  J’apprécie          30
Une position qui est une position qui en est une autre…


Extrait 2/c

Rien
sauf
le bleu
du
ciel
d’ici
à
maintenant

Quelqu’un
m’a
arraché
hors
de
tes
bras

Ainsi
ce
n’est
pas
ça
tu
n’es
pas
ainsi

Surtout
plus
toi
que
personne
d’autre
Commenter  J’apprécie          70
Une position qui est une position qui en est une autre…


Extrait 2/b

Je
suis là-haut
dans
l’air

Et
je
n’ai
jamais
demandé
à Monsieur
météo
si
c’était
juste

Alors
nous
é-
tions
à part
l’un
de
l’autre

Il
pleut
des
viol-
ettes
Commenter  J’apprécie          30
Une position qui est une position qui en est une autre…


Extrait 2/a

(...)
Bateau
mon
rêve
multiple
et
toi

L’in-
térieur
à
souffle
de qui
le vent

Cette
plume
par-dessus
laquelle
tu
m’as
presque
fait
basculer
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Virginie Poitrasson (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Poitrasson
Avec Rim Battal, Vanille Bouyagui, Jacques Darras, Guillaume Decourt, Chloé Delaume, Arthur H, Paloma Hermina Hidalgo, Abellatif Laâbi, Christophe Manon, Virginie Poitrasson, Jean Portante, Omar Youssef Souleimane, Milène Tournier… Accompagnés par Lola Malique (violoncelle) et Pierre Demange (percussions)
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2024 rassemble 116 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque. Pour en donner un aperçu ce soir, douze poètes en lecture, accompagnés de musique.
À lire – Ces instants de grâce dans l'éternité, Anthologie de poésie réunie et présentée par Jean-Yves Reuzeau, Castor Astral, 2024.
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}