Albin Michel (04/02/1999)
4.05/5   11 notes
Depuis Sappho jusqu'à Taslima Nasreen en passant par Louise Labé et Colette, Josée Lartet-Geffard a choisi les extraits les plus évocateurs de textes de femmes, tantôt tragédies, tantôt froids constats, très souvent empreints d'ironie, de l'humour qui fait la force des femmes. Mais qu'ils parlent d'amour, de désir, du sexe masculin, du mépris, de féminisme, de maternité, à travers les âges et les frontières, c'est toujours le désir de pouvoir être soi et d'être cons... >Voir plus
Que lire après Paroles de FemmesVoir plus
De Sappho à Marguerite Duras, en passant par Calamity Jane, Louise Michel et Benoîte Groult, la condition des femmes vue par des femmes (des écrivaines - s'il n'y avait pas le mot "vaine" à la fin qui sonne assez moche à mes oreilles, je l'emploierai plus souvent...-, des personnages historiques, des anonymes) est présente dans toutes les citations: revendications, égalité des droits, analyse de la société, histoire des femmes...
C'est un beau livre de la collection Paroles de... chez Albin Michel, qui ne se veut pas exhaustif, mais j'ai regretté que ce soit si court.
Petite anthologie de textes de femmes, plus ou moins connues, et d'horizons divers (Beauvoir, Rebecca West, Calamity Jane, Colette, Olympe de Gouges, Hélène Cixous...) qui expriment différents aspects de la condition féminine.
De beaux textes qui forment un beau livre illustré par Chloé Poizat dont j'admire ici encore le travail évocateur et non dénué d'humour mêlant collages et dessins.

C'est dur mais y a pas d'os dedans.
ça bouge tout seul, mais ça n'a pas de muscles.
C'est doux et touchant quand ça a fini de jouer,
arrogant et obstiné quand ça veut jouer.
C'est fragile et capricieux, ça n'obéit pas à son maître,
c'est d'une susceptibilité maladive,
ça fait la grève sans qu'on sache pourquoi,
ça refuse tout service ou ça impose les travaux forcés,
ça tombe en panne quand le terrain est délicat
et ça repart quand on n'en a plus besoin;
ça veut toujours jouer les durs alors que ça pend
vers le sol pendant la majeure partie de son existence...
Mais comme disaient les chansonniers de la Tomate
il y a quelques dizaines d'années:
"C'est rouge... et puis c'est amusant!"

Il paraît que nous aurions adoré avoir un truc comme ça.
Il paraît que quand on n'en a pas, c'est bien simple,
on n'a RIEN.

Benoîte Groult
L'esprit, auquel on a appris depuis l'enfance que la beauté est le sceptre de la femme, se conforme au corps et, errant dans sa cage dorée, il ne cherche plus qu'à orner sa prison.

Mary Wollstonecraft
Tout ce qui m'a étonnée dans mon âge tendre m'étonne aujourd'hui bien davantage. L'heure de la fin des découvertes ne sonne jamais. Le monde m'est nouveau à mon réveil chaque matin et je ne cesserai d'éclore que pour cesser de vivre.

Colette
Un homme sur deux est une femme.

MLF

Mary Wollstonecraft