Grasset (13/02/2008)
3.75/5   2 notes
A partir d’une douzaine de « cas », tirés de son expérience de magistrat, Serge Portelli, spécialiste du droit des victimes, raconte ici le parcours chaotique de douze récidivistes. Affaires de vol, de viol et de violence, parfois de meurtre, maladie mentale et addiction de toutes sortes, errances et transgressions, arrestations et condamnations composent les destinées particulières de ces mineurs délinquants ou de ces grands « professionnels », dont les juges, bi... >Voir plus
Que lire après Récidivistes : Chroniques de l'humanité ordinaireVoir plus
Le tour de la question pour ceux qui sont branchés justice et droit pénal mais aussi mise en bouche par des cas et explications sur la récidive pour ceux qui abordent la question.

Constat affligeant des législations, prise en compte de plusieurs cas de figure, balance entre la pénalisation de quels délits et le pourquoi de la peine.

Si vous complétez cette lecture par certains reportages, vous devriez avoir un bon aperçu sur des questions telles que:
pourquoi sanctionnez qqun qui utilise du cannabis alors que l'alcool et la cigarette sont tout aussi nocifs?
pourquoi enfermer des malades mentaux plutôt que de leur donner les soins nécessaires à leur pathologie?

En bref, sans traiter la cause à la problématique, la conséquence revient encore et toujours et devient une statistique de récidive, cqfd.

Videos de Serge Portelli (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Portelli
LE FESTIVAL AUQUEL VOUS AVEZ [HÉLAS] ÉCHAPPÉ !
Nous avions eu envie de réunir l'écrivain René Frégni et le magistrat et auteur Serge Portelli. Nul doute que ces deux-là auraient pu trouver des points communs dans leurs parcours humanistes, évoquant notamment le métier de juger et les prisons. Ils nous adressent quelques mots rédigés pendant leur confinement, en attendant que reviennent des jours meilleurs.
À lire : René Frégni, Carnets de prison ou l'oubli des rivières, coll. « Tracts », Gallimard, 2019. Serge Portelli, Qui suis-je pour juger l'autre ?, coll. « Ce que la vie signifie pour moi », Éditions du Sonneur, 2019.