Grasset (30/01/1997)
4.62/5   4 notes

Ils s'appellent Eva Joly, Renaud Van Ruymbeke, Philippe Courroye, Eric Halphen... Juges d'instruction à Paris, Rennes ou Lyon, ils n'hésitent pas à affronter les grands de ce monde, à mettre en prison des patrons d'entreprise publique, des ministres ou des maires. Il n'y a pas un jour où la presse ne les cite. Et pourtant. Au nom de la loi, les juges ne contournent-ils pas la loi ? Au nom du droit, ne donnent-ils pas de confuses leçons de morales ?
>Voir plus
Que lire après Le coup d'état des jugesVoir plus
Le sénateur RN Stéphane Ravier, grande figure politique de Marseille, rejoint officiellement ce jour Eric Zemmour et Reconquête. Il explique qu'il avait perdu sa liberté au sein de RN, que la stratégie de Marine le Pen est une stratégie de perdante ; que le RN a perdu en 2017 la moitié de ses bataillons et qu'il y a manifestement des raisons à cela, que Marine le Pen met aujourd'hui sur le même plan Islamisme et catholicisme intégriste, que le local qu'il est est battu en brèche par l'état-major parisien qui est en train de casser un travail de trente ans.. Tout cela est évidemment insupportable et motive le choix d'une clarté limpide de Stéphane Ravier.
(CNews 13 02 2022)

Autre révélation de Stéphane Ravier : le rôle de ce Philippe Olivier, sinistre personnage, qui semble tout régenter au sein du RN et qui fait régner une ambiance détestable, nauséabonde en limogeant à tour de bras et en plaçant ses amis aux meilleurs postes par favoritisme.

Quand je pense que le RN a prononcé des anathèmes sur Peltier dans le sens qu'il bouffe à tous les rateliers de la droite : c'est l'hôpital qui se moque de la charité, cet Olivier bat tous les records pour avoir écumé toutes les boutiques, apparemment il doit son salut au fait qu'il n'est autre que le mari d'une fille le Pen, soeur de Marine. C'est vraiment irrespirable dans la maison LePen .. de l'air ! du balai !

Dommage que la France, depuis deux siècles, ait changé de Constitution comme de chemise ; et n’ait jamais considéré « la norme suprême » comme marqueur indélébile de son identité millénaire. Dommage que la France ait fondé le régime de la laïcité pour se protéger de l’emprise « totalitaire » de la religion sur la société.
Quand les préfets disaient respect de la loi, les juges répondaient droits de l'homme. Quand les uns rappelaient les textes de l'ordonnance de 1945, les autres citaient les articles de la Convention européenne des Droits de l'homme. Quand les uns défendaient les droits de l'Etat, les autres ne juraient que par l'Etat de droit. Quand les uns parlaient de suffrage universel, démocratie, volonté du peuple français, République, les autres avançaient l'idée – et la réalité balbutiante – d'une internationale de la justice.
Le commerce prime tout. Il supplante tout. Il régit tout. Demain, il envahira le terrain encore préservé de la protection sociale. Délicate question que ne peut aborder sans danger une Commission, désormais sortie de la grisaille technocratique, sous l'éclairage médiatique et l'acrimonie de ses adversaires.
Le voile est le symbole de cet enfermement : « Nos femmes ne sont pas pour vous » nous jette à la figure l’islam en voilant ces jeunes filles. On est loin du fichu de nos grands-mères. Ou même des droits des femmes.
Aucun citoyen français ne pourra défendre ses droits avec autant d'efficacité. La plupart d'entre eux renonce donc d'avance, préférant, selon la formule célèbre, un mauvais arrangement à un bon procès. Seul celui qui crie le plus fort, et dispose des moyens juridiques et médiatiques de se faire entendre, a donc des chances sérieuses d'être écouté par la justice.

Lire un extrait