AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Louis Postif (Autre)
EAN : 9782253028932
219 pages
Le Livre de Poche (05/09/2001)
3.8/5   454 notes
Résumé :
A cinq heures vingt-cinq, une table tournante a annoncé l'assassinat du capitaine Trevelyan, un vieux célibataire misogyne et quelque peu excentrique.
Et ce doit être vers cette heure-là, en effet, selon le médecin qui examine le corps, que le capitaine a été assommé... Ce n'est toutefois qu'un des mystères que devra affronter l'inspecteur Narracott.
Que penser de ces deux dames d'Afrique du Sud, venues tout exprès s'exiler dans cette région de Dartmoo... >Voir plus
Que lire après Cinq heures vingt-cinqVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 454 notes
Ecrit en 1931, ce roman sans héros récurrent est un petit bijou, présenté dans un écrin de neige ! Il se déroule à Sittaford un hameau du Dartmoor, près d'Exeter ! Deux femmes d'Afrique du Sud sont venues y passer l'hiver dans le Manoir de l'homme assassiné !

Il y a bien évidemment un policier pour résoudre le crime mais c'est la fiancée du présumé coupable qui va se démener pour prouver son innocence ! Emily Trefusis a tout pour elle. Elle est jolie, futée, mutine et cabotine, bavarde et curieuse ! Elle n'hésite pas à jouer de son charme pour tirer les vers du nez de la population locale !

Excellents portraits d'une jeune fille à l'avant-garde de son époque et d'habitants d'un hameau où tout se sait et où les convenances ont encore un grand rôle !

L'intrigue est classique mais menée avec brio, grâce aux personnages à qui Agatha Christie a donné beaucoup de présence ! J'ai aimé les tours et détours de l'avancée de l'enquête qui nous a permis de baigner dans une ambiance glaciale, feutrée et ultra provinciale !

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Pioche Polar décembre 2022 : Sallyrose
Lecture Thématique décembre 2022 : Hors UE
Challenge Agatha Christie
Commenter  J’apprécie          400
Plusieurs convives sont rassemblés chez une connaissance pour prendre le thé et, l'après-midi étant longue et froide, ils décident de faire une séance de spiritisme pour passer le temps.
C'est comme ça qu'un esprit leur apprend la mort d'un de leur ami commun !
Mais est-ce réel ou s'agit-il d'une farce de très mauvais goût ?

A partir de là, nous allons pénétrer à la fois dans l'esprit et la maison de chacun des habitants de ce tout petit village comptant moins d'une dizaine d'habitations, afin de comprendre qui a pu faire une chose pareille, à savoir assassiner un homme que tout le monde aimait.

L'intrigue est originale mais se révèle un peu longuette à démêler car chacun y va de sa propre théorie et ça tourne un peu en rond avant la révélation finale.
Une petite enquête sans hémoglobine mais avec des personnages anglais typiques et de jolis paysages enneigés.
Commenter  J’apprécie          310
Après "L'heure Zéro", j'ai enchainé avec un deuxième Agatha Christie. J'ai vraiment aimé celui-ci : j'ai été intriguée dès le début ! Bon, j'avoue m'être un peu emmêlée les pinceaux à certains moments concernant les personnages, mais je pense que cela est davantage dû à ma fatigue de ces derniers temps...
On a le point de vue de tous les personnages, même si l'enquête est principalement menée par l'inspecteur Narracott et Emily Trefusis, fiancée de l'homme soupçonné du meurtre. Donc pas de Hercule Poirot ou de Miss Marple ! Même si j'aime beaucoup les intrigues avec Hercule Poirot, celle-ci est très bien narrée malgré tout. (sans surprise avec Agatha Christie hein !)

J'ai vraiment passé un bon moment, même si ce n'est pas un coup de coeur non plus. :)
Commenter  J’apprécie          280
Bien que ne faisant pas intervenir l'un des personnages récurrents d'Agathe Christie, ce roman à énigme n'en demeure pas moins très bien ficelé.
L'enquête est menée par l'inspecteur Narracott, un personnage assez neutre, et surtout par Miss Emily Trefusis, la fiancée du jeune homme soupçonné du meurtre du capitaine Trevelyan. Cette dernière fait partie des jeunes héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux si bien décrites par Agatha Christie, comme Tuppence Beresford, Anne Beddingfeld ou Lucy Eyelesbarrow, et c'est un plaisir de la voir à l'oeuvre.
La résolution de l'énigme est astucieuse, même si elle est peut-être un peu moins surprenante et sophistiquée que dans d'autres romans de la reine du crime.
La galerie de portraits des habitants de Sittaford est réussie (à ce titre, je préfère le titre anglais The Sittaford mystery), et la réplique finale de Mrs Curtis fait terriblement penser à Miss Marple.
Commenter  J’apprécie          270
J'ai mis le temps pour lire ce récit. L'engouement n'était clairement pas là. J'ai un goût de trop peu si je le compare à d'autres titres de la Reine du Crime.

L'idée de base est intéressante : un huis-clos à cause d'une tempête de neige. Une table tournante qui annonce la mort d'un homme. Ledit homme retrouvé assassiné probablement autour de la même heure que la table tournante. Ce petit détail qui fait le charme des récits d'Agatha Christie.

En dépit de cela, j'ai trouvé l'intrigue longue, poussive. le retournement de situation, à la fin, aussi surprenant soit-il, ne m'a pas plus emballé que cela. Les personnages sont nombreux et les enquêteurs également. Si bien qu'on suit plusieurs points de vue et on reste très froid vis-à-vis de chacun des protagonistes, y compris les principaux. L'ambiance huis-clos, également, n'est pas aussi travaillée que dans d'autres titres.

Bref, ce n'est clairement pas un des meilleurs de la Reine du Crime selon moi.
Commenter  J’apprécie          201

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Il est si difficile de se faire une opinion sur quelqu’un qu’on n’a jamais vu. On est obligé de se fier au jugement des autres, et Emily n’avait encore jamais reconnu à personne un meilleur jugement que le sien. Les impressions des autres ne vous sont jamais d’aucune utilité. Quand bien même elles seraient aussi justes, vous ne pouvez pas vous fonder sur elles pour agir.
Commenter  J’apprécie          130
Le major émit un grognement. Il était bien embarrassé. Ses sentiments envers les journalistes n'avaient pas changé, mais un homme qui vient de vous faire cadeau d'un chèque de 5 000 livres est dans une situation privilégiée. Vous pouvez difficilement le prier d'aller au diable.
Commenter  J’apprécie          150
Dans le bureau de l’agence Williamson, un jeune homme à la mine éveillée se leva pour recevoir les deux visiteurs.
- Bonjour, major Burnaby.
- Bonjour.
- Quel crime horrible, n’est-ce pas ? s’exclama le jeune homme, disposé à bavarder. Il y a des années que pareille affaire ne s’était pas produite à Exhampton…
Le major arrêta le flot de ses paroles.
- Je vous présente l’inspecteur Narracott.
- Enchanté…
- Vous pourriez peut-être me fournir certains renseignements, lui dit l’inspecteur. C’est vous qui vous êtes occupé de la location du castel de Sittaford ?
- Pour le compte de Mrs Willett. Oui.
- Veuillez me donner des détails sur cette transaction. La dame s’est-elle présentée chez vous ou bien la location est-elle traitée par correspondance ?
- Par correspondance. Cette personne m’a écrit… attendez… (Il ouvrit un tiroir et prit un dossier.)… de l’hôtel Carlton, à Londres.
- Mentionnait-elle particulièrement le castel de Sittaford dans sa lettre ?
- Non, elle désirait passer l’hiver dans le pays de Dartenson et demandait une maison avec au moins huit chambres à coucher. Près d’une gare ou d’une ville, cette question importait peu.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens ne connaissent plus l'art de vivre, aujourd'hui. Ils on des trains à prendre, des rendez-vou des heures fixées pour toutes choses - c'est absurde. Comme je le dis, levez - vous avec le soleil, mangez quand vous en avez envie, ne vous attachez jamais à une heure ou à une date.
Commenter  J’apprécie          80
Burnaby, silencieux par nature, observait son hôtesse, sans s'inquiéter d’alimenter la conversation. De la mère son regard se porta sur Miss Violette Willett: une jolie fille, un peu maigre... Ne l'étaient-elles point toutes de nos jours ? La mode a ses exigences. Les journaux annonçaient que les rondeurs ne tarderaient pas à reparaître." Ce n'est pas trop tôt ", songeait le major.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Agatha Christie (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
Vous connaissez sas doute la Reine du crime Agatha Christie. Peut-être avez-vous même lu certains de ses romans ? Mais que savez-vous de sa vie ? Nous avons réuni ici 6 anecdotes pour vous présenter la face cachée de la vie d'une autrice prolifique, et vous donner envie de la (re)lire.
Retrouvez sa bibliographie sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1704) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1546 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..