Louis Postif (Autre)
10-18 (08/07/2006)
3.54/5   27 notes
Enrôlé à seize ans à bord d'un patrouilleur chargé de donner la chasse aux nombreux «pirates» qui écument la baie de San Francisco. Jack met profil sa science d’ ancien braconnier — et rêve bientôt à d'autres horizons...

Quelques années plus tard (1905), il imagine, à partir de cet épisode mouvementé de son adolescence, une sorte de roman éclat où la réalité joue à cache-cache avec la fiction.

Patrouille de pêcheurs — à quoi l'on a join... >Voir plus
Que lire après Les pirates de San Francisco (Patrouille de pêche)Voir plus
Cette critique porte sur le texte "À l'abordage !".

Cette nouvelle de 15 pages fait partie du recueil Les pirates de San Francisco, du moins dans ma version 10/18. Nous ne sommes plus dans la neige (voir mes critiques précédentes) cette fois mais au milieu des embruns. Bob et Paul sont deux amis passionnés par la navigation. Paul aurait aimé vivre au XVIème siècle, vivre des aventures sur la mer. Un soir, ils partent en mer et, par manque de chance, prenne le filet de marins italiens dans leur gouvernail. Ces derniers n'ont pas l'air d'être commodes… Que feront nos deux amis ?

J'ai découvert ce très court texte grâce à Pativore que je remercie vivement. Comme d'habitude, la plume de London glisse comme le bateau des deux compères sur l'eau. C'est charmant et agréable.
Lien : https://promenadesculturelle..
Mais Jack?! Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
Jack London, pour moi, c'est le Klondike avec ses descriptions sublimes, la beauté de Martin Eden, la plongée dans la nature de Croc-Blanc et de l'Appel de la forêt.
Ici les textes m'ont paru très plats, une succession d'actions, du factuel qui ne m'a pas fait rêver.
Et puis on m'avait vendu des pirates, mais on chasse des types qui utilisent des filets avec des mailles trop resserrées. Alors oui la surpêche c'est pas bien du tout, mais je voulais une chasse au trésor moi, pas du sauvetage de crevettes!
Jack London livre ici un véritable récit d'aventure, sous forme de chroniques plus ou moins autobiographique relatant les aventures et les expériences d'un jeune homme enrôlé dans une patrouille de pêche sur la baie de San Francisco.
Un livre de piraterie et d'aventures qui vous ravira car les aventures se succèdent sans temps mort dans ce livre d'un auteur doué qui a produit des superbes ouvrages comme croc blanc et qui conte ici une aventure dans le monde de la piraterie.Les batailles pirates police sont bien contees et l'ensemble est agréable.
LES PIRATES DE SAN FRANCISCO de JACK LONDON
Une suite de plusieurs nouvelles vécues romancées ou inventées sur la période où l'auteur a été du côté des patrouilleurs qui surveillaient les braconniers dans la baie de San Francisco. Pour l'intérêt historique essentiellement.

"Depuis l'âge de douze ans, j'ai éprouvé l'attirance de la mer."
"Je n'avais que douze ans, mais je possédais déjà une embarcation de cinq mètres à dérive, non pontée, que j'avais appris moi-même à manoeuvrer."
"Si l'on est un marin-né, et qu'on a goûté à la mer, on ne pourra jamais plus en rester éloigné au cours de son existence. On a le sel dans les os comme dans les narines, et l'appel de l'océan se fait entendre jusqu'à la mort.
Plus tard, j'ai suivi des chemins avisés pour gagner ma vie. J'ai déserté les postes d'équipages pour des demeures stables, mais toujours je suis revenu à la mer".(Jack London - vingt ans d'amitié avec la mer - extrait du présent volume inséré dans la préface).
Après l'aventure du Klondike, la mer est la grande inspiratrice de l'oeuvre de Jack London....
(préface de l'édition parue chez 10/18 en 1974)