Callicéphale (01/07/2009)
4.42/5   6 notes

Jadis vivaient un vieil homme et sa femme. Ils logeaient dans une masure en terre battue que même les plus pauvres auraient refusé d'occuper, mais eux ne s'en plaignaient pas. Depuis trente-trois ans, le vieil homme et sa femme étaient heureux ensemble. Parfois ils se chamaillaient, mais cela n'avait jamais beaucoup d'importance.

Le vieil homme était pêcheur. Pendant qu'il pêchait, sa femme filait, assise à son rouet. Dans la vie, les mauvais... >Voir plus
Que lire après Le petit poisson d'OrVoir plus
Déjà, l'auteur n'y est pour rien certes mais j'ai emprunté ce conte en version Kamishibaï que j'ai lu à mes enfants, en mode théâtre d'images. Cet aspect là, déjà, était top, top !

Dans le déroulé, c'est un conte classique avec le pauvre gentil, la mégère, les souhaits à formuler. C'est plaisant.

Pour autant, la fin était un peu ambigüe (aucune morale, aucune phrase de conclusion notamment) ; mes enfants n'ont pas compris seuls d'emblée, et j'avoue avoir dû réfléchir pour leur expliquer. D'ailleurs, deux explications sont possibles :

Bref, bien démarré, kamishibaï super, mais fin décevante.

~ Challenge multidéfis 19 : format original
~ Challenge solidaire classiques 2019
~ Challenge ABC 2019-2020 : P
Conte merveilleux que j'aime beaucoup et que je trouve très amusant (ironique). On se demande jusqu'où iront les demandes de la femme du pêcheur et jusqu'où ira la patience du petit poisson. On ne peut que se dire, en lisant ce conte, pauvre pêcheur! Mes élèves aiment aussi beaucoup cette histoire.

- Tu n'es qu'un nigaud ! Demander au poisson une maison, alors qu'il t'a dit qu'il exaucerait n'importe lequel de tes vœux ! Qu'il garde sa maison, je préfère un château !
- Maudit poisson ! se lamenta le pêcheur. Ma femme va t'avaler en une bouchée et moi, je n'aurai même pas une écaille à me mettre sous la dent !
Aurais-tu un souhait à formuler ? N'aie pas peur, exprime ton vœu le plus secret. Je t'ai donné ma parole et je la tiendrai.