Christian Bourgois Editeur (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Nicholas Jenkins et ses amis, la plupart mariés, tentent de prolonger leur insouciance au Casanova's chinese restaurant, entre alcools, amantes et conversations à bâtons rompus.
Que lire après Casanova's chinese restaurantVoir plus
Le cinquième tome de la Ronde de la musique du temps s'ouvre sur Nick Jenkins et ses amis qui hésitent à entrer au Casanova's Chinese Restaurant. La brève histoire de cet établissement est à l'image du roman et de l'Angleterre des années 30. Un restaurant où l'on sert de la cuisine italienne ferme, des Chinois s'y sont installés. La cuisine fusion avant son heure. Les personnages feront de même, se rencontrant ici et là, discutant de ceci et cela, parfois de sujets très variés, hétéroclites.

J'ai lu ce tome aussitôt le précédent terminé, de sorte que les deux se confondent un peu dans mon esprit. Il faut dire que, dans l'un comme dans l'autre, il ne s'y passe pas grand-chose. Apparemment, Nick travaille comme scénariste (ou quelque chose du genre) mais on ne le présente jamais en train d'écrire ou d'échanger avec des réalisateurs ou des producteurs. Plutôt, il croise par hasard ses amis et ses connaissances (ou des membres du gratin) dans la rue, les rencontre au pub, ils vont dîner chez l'un et chez l'autre, le tout avec une telle fluidité, on suit leurs échanges comme si l'on en était enivré. Puis, tout d'un coup, on se rend compte que l'on n'est plus chez Lady Molly mais à la campagne à Dogdene. Puis, on découvre qu'on arrivé à la fin du roman où les amis font réminescence de leur rencontre au Casanova's Chinese Restaurant « quelques années auparavant ». Quoi? N'était-ce pas quelques semaines plus tôt? En lisant La ronde de la musique du temps, on a l'impression que le temps n'existe plus. Il faut dire que les sujets de discussion s'imbriquent naturellement les uns dans les autres avec une telle fluidité qu'on en vient à croire que la guerre civile espagnole, le mariage manqué de Widmerpool avec une Vowchurch et le succès littéraire surfait de Fields of Amaranth ne peuvent qu'être liés d'une façon ou d'une autre.

En m'informant sur cette saga, j'ai découvert que beaucoup de personnages sont largement inspirés de personnes réelles et connues. Plusieurs noms m'étaient familiers (Henry Green, Montgomery, Galsworthy, etc.), mais la plupart non. Les reconnaitre aurait augmenté mon plaisir de lecture, à chercher les ressemblances, les petits drames personnels ayant inspiré Powell. Tant pis. Je suppose que le lecteur plus au courant de ces célébrités ou cette période (ça fait presque cent ans) apprécieront davantage cette oeuvre.

La vie était un rêve dont les promesses le plus souvent ne semblaient présenter aucun lien avec la réalité.