Encore une fois nous retrouvons un Pratchett farfelu et déluré. Alors que seuls les mauvaises gens entrent au Guet, Carotte bouleverse les habitudes, non seulement on s'y proposant mais surtout en modifiant les règles d'Ankh Morpork et des idéaux du praticien Vétérini. Nous rencontrons [...] La suite disponible sur mon blog
Lien : http://livrement.canalblog.c..
Rien ne va à Ankh-Morpok. Ce tome est une parodie de polars (avec tous les stéréotypes que l'on peut imaginer). Ajoutez à cela des dragons (eh bien oui pourquoi pas) et vous obtenez un tome particulièrement drôle et réussi, le tout sublimé par la plume d'un génie.
Que fait le Guet à Ankh-Morpork ?
Il patrouille la nuit pour signaler que tout va bien.
Un travail bien tranquille... jusqu'au jour (plutôt une nuit) où la cité s'enflamme !
Le capitaine Vimaire, le Sergent Côlon, le Caporal Chicard et le "volontaire" Carotte mènent l'enquête...
Si vous aimez les histoires de dragons et de mondes magiques alors ce livre est pour vous !
Il y a aussi un peu d'amour dans l'air... mais chut, je ne vous en dis pas plus.
J'ai vraiment apprécié ce 8ième roman de la série Disque-Monde ! L'humour de Terry Pratchett me fait toujours autant rire aux éclats, ce qui dérange d'ailleurs mon chat dans son sommeil.

Bon, il se passe encore une fois plein de chose dans ce livre de Terry Pratchett : un nain de deux mètres part rejoindre la garde de nuit, des personnes encapuchonnées se réunissent pour comploter, le bibliothécaire orang-outan perd un livre, un dragon surgit de nul part... mais dans toutes ces histoires et dans tous ces personnages, mon préféré, c'est le petit dragon des marais mal foutu dont personne ne voudrait qui va se transformer en beau cygne!
Un très bon disque monde
Après un pyramides assez longuet celui là est très bien rythmé même s'il s'essoufle sur la fin.
Les portagonistes sont comme d'habitudes truculents et très particuliers.
Il y a un bon suspens et des comparaisons toujours aussi imagées !
Moins de mages pour ce tome : une petite pause s'imposait

Amusant mais je pense que pour savourer la série il faut laisser un peu de temps entre les livres pour ne pas se lasser du style d'écriture et de situation.
Dans la "belle" cité d'Ankh Morkpock (je ne suis plus très sûre de l'orthographe...), sévit un effroyable dragon (!) qui va remettre au goût du jour les services des gardes du Guet, souvent tournés en dérision par des citoyens peu respectueux des forces de l'ordre.

On croise au fil des pages une gargantuesque éleveuse de dragons des marais, à l'estomac très fragile et au système digestif complexe (les dragons pas l'éleveuse...), un garde ultra scrupuleux élevé chez les Nains de la montagne, une confrérie secrète, un bibliothécaire anthropoïde... et bien d'autres personnages, tous plus truculents les uns que les autres.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Quel beau voyage onirique ! D'aucuns disent que ce roman est plein d'humour, mais comme apparemment, je n'ai pas pas fait l'école du rire, je n'ai pas vraiment perçu le côté amusant de l'histoire qui est, même si je le reconnais, plutôt loufoque...

Par contre, j'ai été sensible à la poésie qui se dégage de l'écriture de Terry Pratchett, ce qui me donne envie de poursuivre mon itinéraire dans Les Annales du Disque-Monde.

Terry Pratchett est un auteur talentueux et pour le moins original. Il mêle le thème de la condition humaine teinté d'absurdité aux mondes imaginaires pleins de créatures fantastiques à la Tolkien : nains, guildes des assassins, des voleurs,  alchimistes, sorcières, mages, orang-outan, dragons des marais et nobles dragons...

Comment ne pas souligner la beauté du texte et le questionnement sur la condition humaine quand on lit, par exemple, page 28, ce paragraphe qui force l'admiration et le sourire :

" On dit que les dieux jouent avec les vies des hommes. Mais à quels jeux, pourquoi, quels en sont le but et les règles, quelles sont les identités des pions ? Allez savoir. Mieux vaut éviter d'y penser. le tonnerre roula...Il donna un six".

Un voyage onirique, disais-je donc, avec une Université invisible sur laquelle tombe la brume , une bibliothèque qui s'étend à l'infini avec des livres magiques qui discutent entre eux dans le silence de la nuit. D'étranges créatures se cachent dans les alcôves de la bibliothèque et entre chaque livre, on peut sentir des allées invisibles qui conduisent dans un ailleurs mystérieux et magique :

" Il paraissait parfaitement logique au bibliothécaire, puisqu'il y avait des espaces bordés d'étagères tournées dans l'autre sens, qu'il devait donc exister d'autres allées dans l'espace  entre les livres eux-mêmes, dues aux ondulations quantiques générées par le simple poids des mots. Assurément, des bruits bizarres parvenaient depuis l'arrière de certains rayonnages, et le bibliothécaire savait que s'il retirait doucement un livre ou deux, il apercevrait d'autres bibliothèques sous d'autres cieux." (page 190)

Le bibliothécaire, qui était un homme, est devenu un orang outan, on ne sait ni comment, ni pourquoi. Il comprend encore ce que les hommes disent mais il ne peut dire que "Oook" signifiant oui et "Eeek" signifiant non. Après il mime ce qu'il veut dire... C'est ainsi qu'il a réussi à expliquer au capitaine Vimaire qu'un livre sur l'évocation des dragons avait été volé.

Mais commençons par le commencement...

Ankh-Morpork est une cité du Disque-Monde.

Sa gouvernance est entre les mains du Patricien Vétérini qui n'est pas apprécié par tout le monde. Un Grand Maître Suprême cagoulé entourés de ses crétins d'initiés complotent pour le renverser et mettre un roi à la tête de la ville. Pour y parvenir, ils vont faire de la magie (grâce au livre volé) afin d'invoquer un noble dragon pour qu'ils viennent terroriser la population.

Ankh-Morpork est surveillé la nuit par un service de garde  qui n'est pas du tout efficace. le jeune Carotte, un géant d'1 mètre 98 qui vivait chez les nains, vient se porter candidat à un poste de garde. C'est le Capitaine Vimaire, alcoolique notoire, qui l'embauche. Carotte est très à cheval sur le règlement mais le Capitaine lui fait comprendre qu'il ne doit pas arrêter tout le monde. Toutes les guildes sont acceptées, même celles des voleurs et des assassins, c'est ce qui fait l'équilibre de la ville... Carotte va avoir du mal à se faire une place mais finira par être apprécié par tous...

L'énorme dragon, invoqué par le Grand Maître Suprême et ses initiés, arrive en ville et flambe des gens. Un enfant, futur roi soutenu par le Grand Maître Suprême, fait semblant de tuer le dragon qui s'évanouit comme par magie dans un géant nuage de fumée. L'enfant va être couronné roi et le Patricien Vétérini est jeté dans un des ses propres cachots.

Mais tout ne se passe pas comme prévu car le dragon va décider de revenir pour régner sur la ville. Il approche le prêtre qui devait couronner le futur roi afin qu'il lui donne la couronne. Voici le noble dragon nommé roi de la ville. Il réclame alors qu'on lui donne régulièrement de jeunes vierges à manger...

Le Capitaine Vimaire, Carotte et d'autres gardes dépités, vont tenter de le tuer avec des flèches...

Un roman à lire pour plonger, dès les premières pages, dans un rêve merveilleux.

Si j'ai adoré ce livre ? Oook !

Lien : http://litterature-pour-tous..
Autant j'avais beaucoup aimé « le père Porcher » que celui-ci m'a beaucoup moins plu.
Je ne sais pas si c'était parce que je savais un peu plus a quoi m'attendre, mais je me suis moins laissée porter par ma lecture.
Je ne sais pas non plus si c'est à cause du thème qui, pourtant aurait de quoi me plaire, mais encore là, il ne m'a pas transporter autant que la première fois.
Chose certaine, c'est que je ne vais pas me laisser « abattre » et je retenterai une nouvelle lecture de cet auteur.
Sir Terry Pratchett est un écrivain légendaire, et "Au guet!" est clairement l'une de ses plus grandes oeuvres.
Il reprend les codes du roman policier dans un récit se déroulant dans Ankh-Morpork, la plus grande ville du Disque-Monde. Vimaire, capitaine alcoolique du Guet Municipal se retrouve malgré lui sur une enquête, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps, le guet étant tombé en désuétude. Pour ne pas trop en dire, je me limiterai à des mots-clefs : enquête, société secrète, amour, dragon.
L'un des thèmes abordé par le roman est la relation entre le peuple et le pouvoir, plus particulièrement la capacité des gens à accepter et s'adapter à un pouvoir tyrannique.
Différentes scènes interrogent le concept d'humanité et sa capacité à faire le bien ou le mal.
Une excellente lecture, donc, qui relie le Disque-Monde au Globe-Monde de manière intelligente, comme finalement toutes les oeuvres de Pratchett.
Un très bon Pratchett car il consacre la venue au premier plan d'un pilier de la série : le Guet . Avec Vimaire son capitaine dépressif, ses inénarrables adjoints Colon et Chicque et la venue d'une recrue promise à un grand avenir , le nain géant Carotte ! Avec un complot contre la cité mené par une société secrète de branquignoles manipulés dont les rites absurdes débouchent sur la venue d'un dragon.