EAN : 9782072955952
Gallimard (01/07/2021)
4.2/5   10 notes
"Si vous êtes mort, vous avez intérêt à être blanc. Pourquoi ? Parce que si vous êtes noir, vous risquez d'avoir disparu avant qu'on ne vous remarque et surtout avant qu'on ne vous compte". Notre aveuglement devant les cadavres noirs des guerres et malheurs de l'Afrique, hors de la perspective humanitaire, témoigne du refus occidental de regarder en face le monde dans lequel nous vivons. La tragédie du continent africain ne se situe pas dans un immense lamento pour ... >Voir plus
Que lire après Cadavres noirsVoir plus
Si vous pensez qu'au XXIe siècle le problème le plus chaud viendra d'Afrique. Si vous croyez que la désinformation sur ce continent atteint des dimensions gargantuesques. Si vous ne voulez pas mourir idiot, lisez le brûlot de Gérard Prunier. Vous apprendrez aussi où a eu lieu le conflit le plus meurtrier depuis 1945. (2 à 5 millions de morts, la statistique n'est pas entré en Afrique). Et nous ne sommes pas innocents. Même en regardant ailleurs.

Je parlais un peu plus haut du génocide du Darfour. Jetez un œil sur le mouvement vers le sud de la ligne des isohyètes de 200 mm de pluie (minimum pour des pâturages pérennes) et vous aurez la moitié de l’explication. Il y a une manière de mourir à chaque époque. Le patriotisme et les idéologies, c’est fini. Péguy et Che Guevara, des morts de leurs époques. (page 36)
Cela commence par « une Histoire où l’homme africain n’est pas assez entré », comme l’a dit en 2007 un président de la République française en voyage touristique à Dakar ; et cela se termine trop souvent par une autre histoire d’où l’homme africain est expulsé sans autre forme de procès. Comment noter la sortie de quelqu’un qui est à peine entré ? Pourtant un homme sur six est un Africain ; dans un siècle, ce sera un sur trois. Ils risquent d’être bruyants ces hommes-là. Et qu’on ne me demande pas d’ajouter « et ces femmes ». Les Africaines portent déjà les trois quarts du continent sur leur dos ! (page 9)

Videos de Gérard Prunier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Prunier
Les Opérations Extérieures (OPEX) sont nombreuses: l?Afghanistan, l?Irak, la Libye, la Centrafrique, la Syrie, le Mali... Partout les forces françaises se sont enlisées. Les opérations militaires hors de nos frontières sont-elles condamnées à l?échec ? Qu?est-ce qui justifie une intervention ?
Pour en parler Emmanuel Laurentin reçoit Gérard Prunier (historien, ancien chargé de recherche au CNRS), Daphné Benoit (correspondante défense de l'APF), Grégory Daho (maître de conférences en science politique à Paris 1) et Bruno Clément-Bolee (général de corps d?armée, ancien commandant des forces françaises dans l?océan Indien).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 11 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤26Abonnez-vous10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1