AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070465965
128 pages
Gallimard (03/09/2015)
3.29/5   14 notes
Résumé :
Etudiant au monastère de la Source aux Eaux Savoureuses, Yu s'est levé pour lire en pleine nuit. Mais il est interrompu par la soudaine apparition d'une exquise jeune femme, vêtue d'une veste verte et d'une très longue jupe, qui le complimente pour son zèle nocturne. Pour Yu, en admiration devant sa taille de guêpe, si fine que l'on peut l'enserrer des deux mains, c'est le coup de foudre. Mais qui est cette irrésistible créature ? Ou plutôt, qu'est-elle vraiment ? D... >Voir plus
Que lire après Contes extraordinaires du Pavillon de Loisir : La femme à la veste verteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit recueil propose 7 contes de l'écrivain chinois du 17ème siècle, P'ou Song-Ling. On retrouve ici les thèmes et les personnages classiques des contes traditionnels chinois. Au cours des 7 récits, on va être plongé dans des histoires conjugales et familiales où le fantastique tient toujours une place. le surnaturel n'est pas un élément qui vient perturber le quotidien, il est un aspect normal du monde ordinaire. Ainsi, les renardes qui prennent forme humaine ou les apparitions de fantômes ne surprennent personne.

L'écriture est plaisante, un côté poétique vient enjoliver les récits. le côté surnaturel me plait bien. Mais je n'ai pas été emballée par ces textes. Je ne me suis pas ennuyée. Ma lecture a été douce et agréable mais ne me laissera qu'un souvenir aussi fugace qu'un fantôme.

Challenge Multi-défis 2016 - 48 (un roman dont le titre compte plus de 5 mots)
Challenge Petits plaisirs 2016 - 42
Commenter  J’apprécie          410
Un petit recueil de nouvelles qui n'est pas si mal, une fois passée mon aversion pour celles qui prônent le respect et la soumission à des anciens pourris, notamment entre bru et belle-mère, parents et enfants, etc... Culture qui m'est beaucoup trop étrangère pour m'être sympathique, du moins de ce côté "traditionnel". Cela m'énerve plutôt qu'autre chose. Mais il me semble qu'il n'y en a que deux qui soient vraiment "agaçantes" ici, finalement.

Les autres, je les ai plutôt bien aimées, le fantastique est omniprésent, je ne pense pas qu'à la même époque (de l'écrivain chinois : 1640-1715) en Europe, c'était aussi développé...

Métamorphes, fantômes, possession et autres réincarnations se succèdent dans ce petit recueil, c'est intéressant, plutôt poétique, même si parfois un peu incompréhensible pour nous, je crois que c'est une question de culture.
Commenter  J’apprécie          261
Voici des contes chinois qui nous parlent de liens familiaux, d'amours contrariées, d'esprits, de magie et de femmes animaux, comme la mythologie chinoise en compte beaucoup.
Ce qui est assez intéressant ici, c'est de découvrir les us et coutumes d'une Chine reculée dans le temps où le lettré est tout dans une famille (concours que l'auteur n'a d'ailleurs jamais pu réussir).
Commenter  J’apprécie          60
La lecture de ces sept nouvelles est un réel plaisir ! Pu Songling nous offre un récit vivant, plein de magie, d'esprits et de femmes renardes. J'aime beaucoup ce style enjoué où il se passe toujours plein de choses. La littérature chinoise de la dynastie des Ming foisonne de contes fantastiques et Pu Songling est, d'après moi, un très bon représentant du genre.
Je vous conseille vivement donc de plonger dans ce recueil de très courtes nouvelles qui vous donnera un aperçu de ce qui a pu se faire par le passé. N'oublions pas que sous ces histoires d'esprits nous retrouvons régulièrement une morale : l'auteur nous rappelle principalement l'importance de la piété filiale, de rester humble et d'aider son prochain.
Commenter  J’apprécie          30
Ecriture soutenue, mais datée et toujours aussi bizarre. La littérature classique chinoise traduite ne me parait jamais vraiment fluide. J'ai vraiment préféré ces contes de l'étrange à celui érotique d'un auteur anonyme, contemporain de Pu SongLing. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était passionnant non plus. Lecture rapide pour court voyage.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Devant l'irritation de sa mère, le lettré abandonna la chambre conjugale en signe de désaccord. [...]
Le lettré An se dit un jour: "Quand on épouse une femme, c'est pour qu'elle serve sa belle-mère. Puisque ce n'est pas le cas de la mienne, à quoi bon la garder?" Sur quoi il renvoya Chan hou chez ses parents sous la conduite d'une vieille.
Commenter  J’apprécie          00
Quand celui qui a pourtant lieu de se plaindre se tait, on peut juger de sa vertu. Quand celui qui a lieu de s'en aller demeure, on peut juger de son affection.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Song ling Pu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Song ling Pu
Histoire de fantômes chinois ou A Chinese Ghost Story, un film hongkongais réalisé par Ching Siu-tung et produit par Tsui Hark, sorti en 1987. Prix spécial du jury au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1988.
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..