Ce petit recueil propose 7 contes de l'écrivain chinois du 17ème siècle, P'ou Song-Ling. On retrouve ici les thèmes et les personnages classiques des contes traditionnels chinois. Au cours des 7 récits, on va être plongé dans des histoires conjugales et familiales où le fantastique tient toujours une place. le surnaturel n'est pas un élément qui vient perturber le quotidien, il est un aspect normal du monde ordinaire. Ainsi, les renardes qui prennent forme humaine ou les apparitions de fantômes ne surprennent personne.
L'écriture est plaisante, un côté poétique vient enjoliver les récits. le côté surnaturel me plait bien. Mais je n'ai pas été emballée par ces textes. Je ne me suis pas ennuyée. Ma lecture a été douce et agréable mais ne me laissera qu'un souvenir aussi fugace qu'un fantôme.
Challenge Multi-défis 2016 - 48 (un roman dont le titre compte plus de 5 mots)
Challenge Petits plaisirs 2016 - 42
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Un petit recueil de nouvelles qui n'est pas si mal, une fois passée mon aversion pour celles qui prônent le respect et la soumission à des anciens pourris, notamment entre bru et belle-mère, parents et enfants, etc... Culture qui m'est beaucoup trop étrangère pour m'être sympathique, du moins de ce côté "traditionnel". Cela m'énerve plutôt qu'autre chose. Mais il me semble qu'il n'y en a que deux qui soient vraiment "agaçantes" ici, finalement.
Les autres, je les ai plutôt bien aimées, le fantastique est omniprésent, je ne pense pas qu'à la même époque (de l'écrivain chinois : 1640-1715) en Europe, c'était aussi développé...
Métamorphes, fantômes, possession et autres réincarnations se succèdent dans ce petit recueil, c'est intéressant, plutôt poétique, même si parfois un peu incompréhensible pour nous, je crois que c'est une question de culture.
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Voici des contes chinois qui nous parlent de liens familiaux, d'amours contrariées, d'esprits, de magie et de femmes animaux, comme la mythologie chinoise en compte beaucoup.
Ce qui est assez intéressant ici, c'est de découvrir les us et coutumes d'une Chine reculée dans le temps où le lettré est tout dans une famille (concours que l'auteur n'a d'ailleurs jamais pu réussir).
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La lecture de ces sept nouvelles est un réel plaisir ! Pu Songling nous offre un récit vivant, plein de magie, d'esprits et de femmes renardes. J'aime beaucoup ce style enjoué où il se passe toujours plein de choses. La littérature chinoise de la dynastie des Ming foisonne de contes fantastiques et Pu Songling est, d'après moi, un très bon représentant du genre.
Je vous conseille vivement donc de plonger dans ce recueil de très courtes nouvelles qui vous donnera un aperçu de ce qui a pu se faire par le passé. N'oublions pas que sous ces histoires d'esprits nous retrouvons régulièrement une morale : l'auteur nous rappelle principalement l'importance de la piété filiale, de rester humble et d'aider son prochain.
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Devant l'irritation de sa mère, le lettré abandonna la chambre conjugale en signe de désaccord. [...]
Le lettré An se dit un jour: "Quand on épouse une femme, c'est pour qu'elle serve sa belle-mère. Puisque ce n'est pas le cas de la mienne, à quoi bon la garder?" Sur quoi il renvoya Chan hou chez ses parents sous la conduite d'une vieille.
Quand celui qui a pourtant lieu de se plaindre se tait, on peut juger de sa vertu. Quand celui qui a lieu de s'en aller demeure, on peut juger de son affection.
Histoire de fantômes chinois ou A Chinese Ghost Story, un film hongkongais réalisé par Ching Siu-tung et produit par Tsui Hark, sorti en 1987. Prix spécial du jury au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1988.