La Cité d'Albâtre tome 3 sur 3
EAN : 9782312046914
Du Net (15/09/2016)
Douze ans après. Tandis qu'Aelenor s'apprête à affronter sa première grande crise politique, Keller et Artus continuent à surveiller secrètement Sornar... Le dernier opus de la trilogie.
Que lire après La Cité d'Albâtre, tome 3 : Le Porphyre et l'AlbâtreVoir plus
Ici s'achève la trilogie "La cité d'Albâtre" signée Pauline Pucciano.

Une belle découverte fantasy d'une grande maturité qui s'approche de la dystopie avec la description d'une cité "idéale" où s'instaure un système politique et économique qui se veut exemplaire. Utopie ? Hélas, tant que l'homme sera l'homme, une cité pourra-t-elle atteindre à la perfection dans les domaines de la justice, du bien-être et de l'égalité ?

Une vision vraiment intéressante et développée avec poésie, le tout transcrit dans une langue et un style vraiment séduisants et maîtrisés.

Toutefois, je regrette un peu que l'auteur s'éloigne de ses personnages auxquels le lecteur s'est attaché au profit d'Albâtre. Par là même l'action se fait discrète et le rythme moins enlevé.

Cette saga demeure malgré ce petit travers une très belle surprise que je recommande.

Challenge PAVES 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge Séries 2019
Tombée sous le charme de « La Cité d'Albâtre », j'ai rapidement enchainé la lecture des tomes de cette trilogie.
Et voilà, cette belle aventure se termine puisque j'ai achevé la lecture du troisième tome, « le Porphyre et l'Albâtre ».
L'histoire commence douze années après la fin de la Citée Hantée. Aelenor est désormais à la tête de la cité d'Albâtre, et celle-ci semble avoir enfin trouvé un équilibre. Mais les apparences peuvent être trompeuses et en réalité, le danger est bien là. Sornar est bien présent et guette le moment où il pourra enfin prendre le pouvoir….
J'ai retrouvé avec plaisir certains personnages qui sont, il faut le dire, bien attachants… Artus par exemple est désormais un jeune adolescent qui semble porter un poids bien lourd pour ses épaules. Mais je reconnais que c'est Keller qui reste mon personnage préféré….
Cette fois ci, nous découvrons aussi une autre cité, Port-Réal….oups, je veux dire Port-Kharis (désolée, mais avec tout ce tapage autour de la sortie de la dernière saison de Game Of Trones, je n'ai pas pu m'empêcher). Autant Albâtre est dominée par la couleur blanche, autant cette cité portuaire elle, aborde fièrement des couleurs plutôt vertes…
J'ai d'ailleurs un peu regretté que l'histoire ne s'y déroule pas plus longtemps, ayant pris plaisir à lire les descriptions de cette cité si différente d'Albâtre….
J'ai bien aimé ce troisième tome, même si pour ma part j'y ai trouvé quelques longueurs, au détriment de l'action, ce qui n' a cependant pas gâché mon plaisir de lectrice.
Oui, la Cité d'Albâtre est une belle aventure et je remercie encore Gwen grâce à qui j'ai fait cette découverte.
Je soulignerais encore une fois la qualité d'écriture de Pauline Pucciano, à la fois poétique et fluide…
Un bon moment de lecture…

Challenge Pavés 2019
Challenge Séries 2019

Les désirs réalisés sont les tombeaux des rêves.
Guérir n'était-il pas un pouvoir plus puissant que détruire ?
Les ombres mouvantes des nuages et les vols lointains des rapaces constituaient le seul mouvement dans ce paysage écrasé, éternellement identique à lui-même.