EAN : 9782847342093
Tallandier (07/02/2007)
4.24/5   21 notes
La distinction en fonction des penchants sexuels n’avait pas cours à Rome : hétéro- et homosexualité s’effacent en effet devant le statut social et la classe d'âge. La véritable distinction réside entre ceux qui possèdent le pouvoir et qui pénètrent – les citoyens – et les autres, qui sont donc pénétrés – les femmes, les esclaves des deux sexes.En s’appuyant sur la littérature latine, sur de multiples sources et documents archéologiques, ce livre fait revivre sans t... >Voir plus
Que lire après La vie sexuelle à RomeVoir plus
Ce livre peut apparaître racoleur au premier abord. Toutefois, celui-ci présente d'une manière sociologique les relations entre les différentes couches de la sociétés. C'est un traité sociologique et non un kama sutra romain.
J'ai beaucoup apprécié l'impact que le sexe avait dans la vie sociale et sociétale de la population. Il est fascinant de voir comment certaines personnes avaient le droit de coucher avec tout ce qui avait deux jambes sans que personne de la société ne s'en émeuve et comment d'autres personnes étaient recluses sous peine d'opprobre et d'infamie.
Il est aussi intéressant de lire que les romains considéraient les grecs comme des amoraux licencieux sur ce sujet.
Bon, vous aurez compris, j'ai apprécié ma lecture.
Essai particulièrement complet avec une approche sociale et sociétale des moeurs sexuelles du temps de la grande Rome. le livre est très dense en informations et, pour ma part, impossible à lire des heures d'affilée, mais très intéressant. Une société qu'on imaginait plus libérée avait déjà ses propres codes, toutefois largement différents des codes que la société actuelles nous imposent question vie sexuelle. Sur certains sujets, un retour en arrière ne ferait clairement pas de mal question tolérance et acceptation des différences dans notre monde hétéro normé. La richesse des références historiques et culturelles montrent un travail certain en amont et n'en est que plus appréciable. Une belle découverte.
Livre très complet et faisant vraiment le tour de la question ! Il est facile à lire et s'appuie sur les textes littéraires (notamment Apulée et Pétrone, et les poètes élégiaques). Cela donne une autre perspective sur les conquérants de l'Antiquité !