Liana Lévi (07/03/2013)
4.12/5   26 notes
À l’entrée de la vieille cité de la Poussière Rouge, un tableau noir égrène les progrès du pays selon la rhétorique communiste. Mais un peu plus loin, dans la cour où les habitants conversent les soirs d’été, les anecdotes qu’ils échangent sont plus nuancées. Embrassant le dernier demi-siècle, ces histoires racontent les désillusions des jeunes «sœurs de province» venues tenter leur chance à Shanghai, les malheurs de serviteurs zélés du régime, ou encore les dégâts ... >Voir plus
Que lire après Des nouvelles de la Poussière RougeVoir plus
Qiu Xiaolong nous brosse ici, en 18 courtes nouvelles, un portrait passionnant d'une Chine en pleine mutation.
Sur une période de plus de 50 ans, allant de 1953 à 2008, nous assistons à la vie quotidienne des habitants de la Poussière Rouge, l'une des plus anciennes cités de Shanghai. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, tous tentent de vivre et de trouver leur place dans cette société en perpétuelle évolution.
Toutes les nouvelles sont construites selon le même modèle. Au début se trouve le "Dernier bulletin d'information de la Poussière Rouge pour l'année" ; écrit à la craie sur un grand tableau noir à l'entrée de la cité depuis 1949, le bulletin résume les principaux événements politiques et économiques du pays. Vient ensuite l'histoire proprement dite, en général racontée par les habitants qui pratiquent le chenfengliang, activité qui consiste à se regrouper pour prendre le frais et échanger des anecdotes. Petites histoires et grande Histoire se font alors écho et nous font vivre de l'intérieur les grands bouleversements qui ont agité la Chine, de la construction d'un socialisme révolutionnaire à l'apparition d'un capitalisme toléré, en passant par la Révolution culturelle, les grandes famines, le culte de Mao, les dérives de la corruption, etc...
Ces nouvelles sont vraiment très intéressantes, autant pour l'intrigue que pour ce qu'elles nous apprennent sur la vie quotidienne en Chine. Nostalgiques, poétiques, humoristiques ou graves, elles se lisent facilement et indépendamment les unes des autres, même si l'on retrouve (avec plaisir) certains personnages dans plusieurs récits, faisant des apparitions plus ou moins importantes.
Voici donc un recueil que je recommande vivement à tous ceux qui souhaiteraient découvrir (ou redécouvrir) l'histoire récente de la Chine, de manière anecdotique certes, mais bien vivante !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
petits bouts de Chine : le Shanghai d'aujourd'hui par ses habitants

L'eau s'écoule, les fleurs tombent, les temps changent.
L'homme de bien est celui que la richesse et les honneurs ne sauraient séduire, que la misère et l'adversité ne sauraient avilir, que le pouvoir et la force ne sauraient subjuguer.
Duc Ye aime les dragons.

Lire un extrait