"Visa pour Shanghai" écrit par QIU Xiaolong a été publié par les Editions Liana Levi en 2003 après une parution aux Etats Unis en 2002 ( titre original "A loyal character dancer" ). C'est la deuxième enquête de Chen Cao. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu au préalable le tome 1 car ce nouvel opus commence par un portrait rapide mais complet de l'inspecteur principal Chen Cao de la police criminelle de Shanghai.

Chen aurait bien voulu se voir confier l'enquête sur le cadavre qu'il avait découvert dans le parc du Bund, un homme tué à coups de hache, la signature d'une triade ( autrefois société secrète, de nos jours ce terme s'emploie pour désigner une organisation mafieuse ). L'enquête aurait été difficile voire dangereuse mais attirait Chen.

Mais sa hiérarchie préfère lui demander d'assurer l'accueil d'une agent du FBI, l'inspectrice Catherine Rohn qui doit ramener aux USA Wen Liping, l'épouse d'un passeur chinois. C'est la condition pour qu'il témoigne au procès d'un ponte de l'immigration clandestine détenu aux Etats Unis et chef d'une triade taïwanaise. Chen dispose de crédits quasi illimités pour accueillir Catherine Rohn. Il parle anglais, elle un peu le chinois. Rohn travaille à Saint-Louis la ville natale de T. S. Eliot, auteur que Chen admire. Finalement la mission s'annonce sous les meilleurs auspices. L'émigration clandestine est croissante en Chine et le pouvoir veut y mettre fin, la venue d'une agent du FBI doit contribuer à montrer les efforts mis en oeuvre et donner une bonne image de la Chine de Deng Xiao-ping, déjà que les délais pour accorder un visa de sortie à Wen Liping ont été interminables.

Nous sommes le 8 avril, le procès a lieu le 24 avril. le délai est plus que raisonnable mais en fait Chen doit gagner du temps car Wen Liping a disparu. Chen distrait Rohn pendant les recherches menées dans le Fujian au sud de Shanghai où l'inspecteur Yu a été envoyé en renfort. En ce qui concerne l'affaire du cadavre du parc, l'Oncle Yu, le Vieux chasseur, va s'en charger, officieusement bien sûr.

Gastronomie chinoise traditionnelle, poésie, dégustation de thés rares, visite chez monsieur Ma, herboriste et ancien libraire, pour soigner la cheville douloureuse de Catherine Rohn, karaoké mais aussi discussions ouvertes comme sur la limitation des naissances, une complicité sympathique s'installe entre Catherine et Chen. Et quand le courant passe, tout est facile et agréable comme la lecture de ce roman policier de Qui Xiaolong. Chen est un bon guide pour Catherine et pour le lecteur. Mais le camarade inspecteur principal Chen aime fouiner, il questionne des connaissances de Wen Liping, progresse dans ses recherches sur le cadavre du parc et vole au secours de l'inspecteur Yu, le tout avec l'aide efficace de l'inspectrice Rohn et sous la menace des Haches volantes la triade de Suzhou dans le Fujian.

Dix jours en compagnie de Catherine et Chen. Dix jours de découvertes sur la Chine. Dix jours qui ne seront pas toujours de tout repos. Dix jours durant lesquels les relations sino-américaines sont au beau fixe.
Lien : http://romans-policiers-des-..
Un chinois expatrié aux États-Unis et membre des milieux mafieux associés à l'immigration clandestine, accepte de témoigner et jouer le rôle de "repenti" à condition que sa femme puisse venir le rejoindre. Tel est le début d'une collaboration officieuse entre Chinois et Américains (une fois n'est pas coutume) pour exfiltrer cette femme au nez et à la barbe des "triades", les fameuses mafias chinoises, et leurs amis bien placés au sein des plus hautes instances du pays. L'inspecteur Chen (que l'on a déjà vu à l'oeuvre dans l'excellent "Mort d'une héroïne rouge") est chargé de cette délicate mission, placée comme il se doit sous la surveillance étroite du "Parti". Mais notre héros, chargé de distraire son homologue américaine plus que de la faire participer à l'opération, a plus d'un tour dans son sac et saura déjouer les manoeuvres des uns et des autres. Roman policier ou d'espionnage ? Un peu de tout ça, mais aussi une romance bien sympathique entre deux personnages qui ont beaucoup de choses à partager. La poésie est présente, car notre inspecteur est lui-même poète à ses heures et base souvent son action sur les préceptes de ses auteurs préférés. Un récit plein de rebondissements et une mise à nu sans pitié des rouages complexes de la société chinoise, de Shanghai jusqu'aux campagnes les plus reculées. Une petite merveille…
Un polar chinois où on retrouve avec plaisir l'inspecteur Chen, le policier poète de Shanghai.

Le personnage est attachant avec ses envolées poétiques, ses émois amoureux et son attachement lucide à sa patrie. Chen devra ici travailler avec une belle Américaine, car l'intrigue principale tourne autour d'une filière clandestine d'émigration vers les États-Unis.

L'enquête est l'occasion de parler de la Chine, le logement, la nourriture, l'enfant unique. C'est aussi l'occasion de présenter une page tragique de l'histoire : la « révolution culturelle » où les « jeunes instruits » sont envoyés à la campagne pour être rééduqués. Si la vie quotidienne des Chinois a bien changé dans les dernières décennies, cette partie de l'histoire du vingtième siècle y est encore plus ou moins tabou.

Un roman policier qui est une bonne occasion d'aborder un pays lointain.
Une lecture intéressante, même si l'édition que j'ai eue en main datait de 2001 et recelait plusieurs erreurs de typo.
Deuxième roman de l'auteur (et mon troisième), ce livre met en scène l'inspecteur Chen, déjà rencontré dans Mort d'une héroïne rouge et le très corruptible mandarin, ainsi qu'une enquêtrice américaine, Catherine Rohn qui doit ramener aux USA, la femme d'un clandestin menacé par une triade ...

Cette histoire nous entraîne cette fois au delà de Shanghaï dans des villages éloignés, et comme dans ses autres romans, l'auteur nous permet de découvrir la vie quotidienne dees chinois d'aujourd'hui, entre traditions et modernité.

Dans celui-ci, la confrontations entre méthodes orientales et occidentales ajoute une dimension à l'enquête.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages et je vous recommande vivement ce roman :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Deuxième volet des enquêtes de l'inspecteur principal Chen , Visa pour Shanghai se lit d'une seule traite ( ou presque )
J'avais déjà bien apprécié Mort d'une héroïne rouge, aussi c'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'ambiance si particulière de Shanghai.
L'inspecteur Chen va se voir confier une mission qui semble plus diplomatique que policière au premier abord : accompagner dans sa mission une policière américaine qui est chargée d'escorter aux Etats-Unis l'épouse d'un immigré chinois appelé à témoigner .
Le hic, c'est que la dite épouse semble bel et bien avoir disparu, et Chen va devoir user de toute sa diplomatie pour concilier enquête policière sans froisser les hautes sphères .
L'histoire est vraiment plaisante à lire, que ce soit au niveau de l'enquete, mais aussi de la plongée dans cette Chine en pleine renaissance , qui est cependant victime de la corruption et où les triades semblent tirer bien des ficelles .
Les parties consacrées à la gastronomie sont fort sympathiques à lire et me permettent de mesurer à quel point la cuisine chinoise peut être variée et fort différente de ce que l'on trouve chez nous

Je reviendrais suivre vos enquêtes, inspecteur principal Chen !!

Challenge ABC 2015/2016
Seconde aventure de l'inspecteur Chen Cao, plus basée sur la vie quotidienne que sur l'intrigue. A découvrir sans attendre.

Chen Cao, inspecteur principal de la police politique de Shanghai, est chargé d'aider un agent de FBI à escorter Wen, la femme d'un témoin, pour qu'elles arrivent indemnes aux Etats-Unis. Malheureusement, Wen a disparu. Disparition politique ? Volontaire ? Ou criminelle. C'est la question qui doit être résolue très rapidement, la date du procès approchant.

Lors du premier opus de la série, l'auteur utilisait le meurtre d'une communiste représentative d'une Chine en mutation. Ainsi, tout en résolvant l'affaire, il présentait et faisait évoluer ses personnages dans un contexte politique difficile. Désormais, le héros et ses amis ne sont plus à présenter. L'auteur profite donc de ce second épisode pour approfondir le côté privé. Il y a bien un meurtre et un enlèvement mais l'intérêt de l'enquête paraît bien faible par rapport aux détails de la vie de la Chine sur une trentaine d'années.
Dans un roman policier, il y a un crime à résoudre avec, en parallèle des personnages et des faits qui permettent de remettre les pièces du puzzle en place. Or ici, il semble que l'auteur veuille faire l'inverse. le crime n'est là que pour mettre en relief la corruption, la surveillance, les triades, l'économie parallèle, le logement, la génération perdue de la Révolution Culturelle etc. L'introduction d'un agent américain, elle-même passionnée par la Chine, officiellement en mission spéciale, semble plus avoir un rôle de contre poids en apportant un regard occidental : si elle veut découvrir la Chine réelle, les cadres du parti lui imposent une vision très propre en la logeant dans un hôtel de luxe, la promenant dans des voitures non moins luxueuses lors de circuits préparés. L'inspecteur Chen Cao est alors partagé entre les ordres qu'il a reçu et son désir de lui faire découvrir sa culture. S'il la distraie par des poèmes venus de tous les âges, par la gastronomie, par l'architecture, il souhaiterait néanmoins lui cacher la face sombre de son pays. Il ne peut admettre qu'elle reparte avec l'idée que la corruption soit le moteur de la vie chinoise. Une part importante traite de la vie des "jeunes éduqués", de la Révolution Culturelle. Là encore, l'enquête semble un prétexte pour raconter l'histoire de ces adolescents qui durent quitter études et familles pour aller travailler dans des fermes sous la tutelle d'un responsable politique. Idem en ce qui concerne le problème de l'enfant unique. Entre culture et impératif pratique, la question posée est pertinente.
Nous sentons dans ces lignes un véritable amour de l'auteur pour son pays d'origine mais aussi une vision nullement teintée de nostalgie. Difficile de savoir si les faits décrits reflètent la vérité ou un a priori politique de l'écrivain. Cela reste toutefois passionnant à lire. Les aventures de l'inspecteur principal Chen Cao continuant, il sera intéressant d'en connaître l'évolution. Seront-elles plus basées sur l'intrigue ou sur la société ? La réponse dans une prochaine chronique…
Policier pas désagréable, sans plus ...intéressant pour ce qu'on découvre de la Chine des années 90, les protagonistes sont attachants mais l'écriture est banale.
Tôt le matin, l'inspecteur Chen découvre un cadavre dans le grand parc de Shanghai. Il s'apprête à commencer son enquête quand il est appelé pour une mission plus "diplomatique". Une inspectrice de Washington vient à Shanghai chercher la femme d'un passeur et Chen, qui parle anglais, doit lui servir de guide. Mais la femme du passeur a disparu. Enfuie, enlevée ? Chen et sa collègue vont chercher à la retrouver, croisant ainsi les routes des Triades chinoises, sortes de clans mafieux locaux.

A côté de l'enquête, bien menée mais somme toute assez classique, l'intérêt du roman vient surtout du regard porté par Qiu sur la Chine contemporaine. Lui-même est le fils d'un intellectuel persécuté par les révolutionnaires et il a dû faire preuve de ténacité pour faire des études, traduire T. S. Eliot et être professeur de chinois aux Etats-Unis.

Son inspecteur Chen lui ressemble comme un frère. Comme lui, il assiste à la cohabitation entre la Chine traditionnelle et l'ouverture au monde occidental et la présence d'une américaine dans ce roman montrent précisément les points de vue différents que l'on peut avoir devant ces mutations.
Dans un contexte d'apaisement et d'ouverture vers l'Occident, juste après Tiananmen, au début des années 1990, un enquêteur chinois fait équipe avec une enquêtrice américaine pour débusquer, aux environs de Shanghaï, une femme enceinte menacée par la pègre pour empêcher le jugement d'un passeur chinois aux États-Unis.

Une enquête pas facile à suivre du tout, peut-être un peu brouillonne et parfois ennuyeuse. Si l'intérêt de cette lecture n'est pas l'intrigue il reste quand même un portrait de la Chine contemporaine très riche notamment pour illustrer le " enrichissez-vous" de Deng Xiaoping et aussi parfois peu flatteur quant à la grande pauvreté de la plupart des Chinois qui contraste avec la corruption des plus hauts camarades fonctionnaires et pour certains, des liens avec les triades.

Triades qui portent des noms poétiques : la triade bleue, les Haches volantes, le bambou vert!

Si la poésie chinoise vous plaît, l'étalage des connaissances de Qiu Xialong toutes les deux pages sera un bonheur sinon vous poufferez bêtement en lisant certains proverbes ou resterez perplexe sur certaines métaphores .

D'ailleurs,en conclusion, je paraphraserais l'une de ces citations en disant que l'excès de poésie étouffe le modeste récit. Quant aux enquêteurs chinois je n'en ai pas encore trouvé de plus intéressant que le juge Ti de van Gulik!
Les atouts de ce polar sont évidents: il nous dépayse et nous plonge dans la culture chinoise, nous expliquant les rouages qui permettent à l'inspecteur Chen et aux autres de se fondre dans le moule. On découvre ainsi que les jeunes instruits étaient envoyés à la campagne s'ils étaient mariés et que certains divorcèrent donc pour pouvoir retourner en ville. Cette politique ne fut d'ailleurs jamais officiellement supprimée mais elle cessa d'être appliquée à la fin des années 70. On découvre aussi les "faux frais socialistes", les restaurateurs doublaient ou triplaient les notes des fonctionnaires quand c'étaient des frais de service. Mais c'est pour moi le seul attrait de ce polar dont l'intrigue n'est tout de même pas palpitante et qui, à mon avis, est trop truffé de proverbes. Quelques proverbes chinois font bien couleur locale mais j'ai assez vite fini par me lasser. Je sais que l'inspecteur Chen a ses fans et je le comprends, il m'a paru très sympathique mais je ne poursuivrai pas la découverte de ses aventures.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..