AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791027904600
190 pages
Anacharsis (30/04/2023)
2.3/5   5 notes
Résumé :
Fin de la Grande Guerre en Istrie, dans le golfe de Trieste. Paolo, un enfant de 10 ans en vacances, assiste à l'installation d'un régiment italien venu occuper la région tout juste reconquise sur les Autrichiens. Les soldats profitent d'un fragile répit. Le jeune garçon, qui voit en eux des grands frères et des compagnons de jeu, les suit et les écoute : ils parlent surtout de femmes, de désir, de sexe dans des termes souvent empruntés au registre de la guerre et d... >Voir plus
Que lire après Premières armesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pier Antonio Quarantotti Gambini (1910-1965) est un auteur italien né en Istrie. « Premières armes » est publié aux éditions Anacharsis et traduit par Muriel Morelli. Il faut savoir que Gambini était séduit durant sa jeunesse par les idées irrédentistes visant à restituer à l'Italie les territoires où ces derniers étaient majoritaires mais faisaient néanmoins partie d'Etats étrangers. le roman se déroule à la fin de la Grande Guerre en Istrie, dans le golfe de Trieste. Les Autrichiens ont été chassés de ces terres. Un enfant, Paolo, qui a 10 ans, assiste à l'arrivée de soldats italiens sur la propriété de son riche et puissant grand-père. C'est un roman d'apprentissage. Paolo va être confronté aux relations ambiguë et triviales de ces hommes pour qui chacune des femmes est une proie potentielle au service de leurs pulsions sexuelles. le rapport homme/femme est, à cette période, clairement défavorable à ces dernières. L'écriture est ciselée et au service d'une histoire sombre où Paolo va tenter de démêler les fils de l'assassinat d'une toute jeune enfant prénommée Nerina. La thématique du consentement, celle de la violence sexuelle est intéressante et nous parle plus que jamais, aujourd'hui encore. C'est également une satire du monde militaire italien, à cette période, avec les rapports de hiérarchie bousculés par un climat latent de tensions sociales. J'émet tout de même une réserve sur ce roman de Gambini, j'ai trouvé l'ensemble quelque peu suranné, pour ce qui concerne le style d'écriture qui est extrêmement « classique. » L'histoire est aussi parfois brouillonne et l'on se perd entre les noms des différents personnages. Bien sûr, cela n'est que mon ressenti, il est forcément très subjectif.
Lien : https://thedude524.com/2023/..
Commenter  J’apprécie          230
Pier Antonio Quarantotti Gambini (1910/1965).
Premières Armes : parution en Italie en 1955, édition française 2023.
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de septembre 2023.

La quatrième de couverture semblait séduisante.
Fin de la première guerre mondiale, Paolo, 10 ans en vacances chez ses grands parents. Dans leur propriété des soldats profitent d'un répit. Paolo sympathise avec eux sans comprendre toujours leurs discussions dont le sujet principal est souvent les femmes.....
De nombreux personnages : les grands-parents, leurs employés et fermiers, les soldats avec leurs noms, prénoms et diminutifs, les noms de leurs groupes : télégraphistes, magasiniers et couturiers ? Récit plutôt embrouillé. Deux événements, une jeune fille écrasée "volontairement" par un camion, incendie volontaire d'une cabane, sont l'objet d'enquêtes.

Absence de fluidité dans l'écriture : problème de traduction ?
Malgré mes remarques je n'ai pas abandonné le livre en cours de lecture.
Commenter  J’apprécie          93
J'ai découvert ce livre grâce à la masse critique Babelio.

J'ai beaucoup aimé découvrir la vie en Istrie à la fin de la guerre. Cependant, je reste assez mitigée sur ma lecture. J'ai trouvé le style surrané, vulgaire et très mitigée sur l'enquête promise par la 4e de couverture.
Bien que les messages passés par l'auteur soient clairs (découverte par un enfant des femmes, du désir et du sexe), l'histoire m'a ennuyé.
Ce n'était ni assez historique ni assez ciblé sur l'enquête selon moi.


Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Plus tard, à table, Paolo avait écouté son grand-père. Et il n'oublia jamais ses paroles. "Un homme qui tente de se mettre à l'abri ou de recouvrer la liberté, quel que soit ce qu'il a commis, c'est humain. Par contre, aider les gendarmes à le capturer, c'est inhumain.

p 181
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}