J'ai lu (26/02/2001)
4.12/5   8 notes
Comme chaque soir au Théâtre Romain, la foule assiste, enthousiaste, à la représentation de "Gunplay" quand soudain retentit un cri.

Là, devant des centaines de témoins, on vient d'assassiner un homme et personne n'a rien vu, rien entendu. Un seul indice : la disparition d'un haut-de-forme.

Qui, parmi les spectateurs, a pu commettre un crime si audacieux ? Frances Ives-Pope, la riche héritière ? Stephen Barry, son fiancé ? Benjamin Morg... >Voir plus
Que lire après Le mystère du théâtre romainVoir plus
Dans son édition d'après-guerre, voici la première enquête menée par Ellery Queen.
En effet, c'est en 1929 que parut, aux États-Unis The roman hat mystery.
Il fut édité en 1936, en France, sous le titre Le mystère du chapeau de soie dans la collection L' empreinte des Éditions de la Nouvelle Revue Critique.
Le mystère romain se situe dans la pure tradition du roman policier classique, avec ses règles établies: Liste des personnages et plan des lieux en préambule, enquête se déroulant en un lieu unique, et défi au lecteur. Ce dernier doit être en mesure, avant la fin du roman et avec les éléments fournis par l'auteur, de trouver l'assassin de Monte Field.
"The roman hat mystery" est un "whodunit" (de la contraction "who has done it?"), j'ai appris à l'occasion de cette lecture ce que signifie ce terme. Il s'agit d'un roman classique à énigme du début du XXième siècle, centré sur la résolution de l'énigme, à l'instar des livres d'Agatha Christie.

Et l'énigme est corsée dans ce roman puisqu'un homme, Monte Field, qui s'avère être un avocat véreux, est retrouvé mort pendant une représentation de théâtre à New York. L'inspecteur Richard Queen arrive rapidement sur les lieux, suivi de son fils, Ellery, jeune homme bibliophile, passionné de livres anciens, et auteur de romans policiers. Les suspects sont multiples puisque Monte Field collectionnait les ennemis, et parce que toute personne présente dans le théâtre, que cela soit le personnel, les acteurs, comme le public, ont pu potentiellement commettre le meurtre.

Rapidement les Queen père et fils s'aperçoivent d'un problème, le défunt a été retrouvé sans son chapeau. Or au vu de sa tenue et de l'époque, il est complètement improbable qu'il soit sorti sans chapeau, sans haut de forme. Ellery Queen en est certain, lorsqu'ils retrouveront le chapeau, ils retrouveront le meurtrier. La chasse commence donc...

Ce qui fait le charme de ce roman, que j'ai particulièrement aimé, est lié au fait que Ellery Queen (auteur et héros du livre) nous prend par la main pour résoudre ce mystère. Il raisonne la plupart du temps avec son père à voix haute, et c'est particulièrement didactique car son raisonnement est implacable, et ses hypothèses semblent tomber sous le sens. le livre démarre par un plan du théâtre et un lexique des personnages. Bref tout est fait pour nous permettre d'identifier par nous-mêmes le meurtrier. Et une centaine de pages avant la fin, Ellery Queen s'adresse directement à nous, lecteurs, en nous indiquant que nous disposons de tous les indices et qu'il est donc temps de nous prononcer sur la résolution du mystère. Heureusement le livre ne s'arrête pas là car malgré tous les indices, on reste un peu perdu, et l'inspecteur Queen nous livre la solution.
Lien : https://riennesopposealalect..
Premier roman des deux cousins Frederic Dannay et Manfred B. Lee, le Mystère du Théâtre Romain introduit deux personnages : l'inspecteur Queen et son fils Ellery. Ici ils devront lever le voile sur un meurtre perpétré au cours d'une représentation dans un théâtre. Mais le crime semble bien compliqué et les mettra tout deux à rude épreuve. Les suspects ne manquent pas : pour commencer, ils sont dans un théâtre rempli, et surtout la victime s'est fait un nombre considérable d'ennemis au cours de sa carrière...
Heureusement, les efforts combinés du père et du fils, avec d'une part l'expérience de nombreuses années de l'inspecteur Queen, et d'autre part, les capacités d'observation et de déduction d'Ellery Queen, auteur de romans policiers, viendront à bout de cette énigme.
Une enquête rondement menée, au cours de laquelle on n'a pas le temps de s'ennuyer, ni de se reposer. Des personnages attachants, notamment l'inspecteur Queen par son attachement manifeste à son fils.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..