Michel Leiris (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070382200
Gallimard (02/02/1990)
3.72/5   38 notes
Un chien qui engage la conversation avec un client dans un bistrot de province ? Un cheval, de surcroît troyen, qui prend un drink au comptoir d'un bar de luxe ? Rien d'étonnant à cela : dans les textes ici rassemblés, tous marqués d'une touche d'absurdité, le fantastique est comme naturel. Jeux de mots, spéculations ironiques, faux rêves, délires logiques, usage subversif de la rhétorique, tout concourt au divertissement du lecteur, à son ravissement, mais aussi, e... >Voir plus
Que lire après Contes et ProposVoir plus
Queneau est un garnement ! ...Un gosse malicieux et quelque peu provocant , jouant avec les mots, les malaxant parfois, les détournant à d'autres moments ,tel un pirate du verbe.
Queneau nous livre, dans ce recueil , une série d'écrits plus ou moins loufoques, plus ou moins absurdes,aux formes très diverses et ,selon moi, plus ou moins réussis, bien que toujours agréables à la lecture
Peut-être nous manque t-il, en notre époque trop sage et singulièrement cadenassée , un trublion littéraire/libertaire, tel Raymond Queneau
Petite série de textes, contes, nouvelles et autres exercices littéraires dans ce recueil de Queneau !

On y retrouve l'absurde et l'humour décalé de l'auteur ainsi que ce don de jouer avec les mots qui lui est si propre !

Un bon moment à passer avec Queneau même si tous les textes présents ne sont pas de même qualité.

Je pisse.
Je tire sur la chasse d'eau.
Quand l'hygiénique glouglou se fut tu, je perçus dans le couloir la présence de néants, sans ambiance d'existence, ce qui me fit me fit chaud dans les dents, froid sous les ongles, horripilation générale. Une frousse abjecte s'empara de mon âme et, prenant ma tête à deux mains, je m'assis sur le siège des vatères en gémissant sur mon sort immonde. La présence de ces néants sans ambiance d'existence était évidemment le fruit (immaculément conçu) de mon imagination portée vers des abîmes de merdouillerie sous l'effet de la purée de marrons.

Une trouille verte
Un jeune Français nommé Untel

I
24 juin extrait 2

     Ils suivirent le boulevard Raspail vers le Lion de Belfort.
     — C'est un vieux rentier qui habite au cinquième, expliquait le mendiant. Il a tout son argent chez lui. Tous les soirs il s'absente pour faire une manille. De 8 heures à 8 heures 30, le concierge est toujours absent. On peut dire que l'affaire est toute cuite. Tenez c'est ici, ajouta-t-il en s'arrêtant devant un bel immeuble moderne et d'un signe de tête montra l'appartement du rentier.
     — Ne faites donc pas de grimaces comme ça. Vous allez nous faire remarquer.
     Le vieux haussa les épaules.
     — Ce sera comme vous voulez.
     Il s'approcha de la porte et sonna.
     — Qu'est-ce que vous faites là, lui demanda Untel alarmé
     — C'est ici que j'habite, répondit le vieux avec un sourire.
     La porte s'était ouverte ; il la referma derrière lui, soigneusement. Untel s'éloigna en calculant de tête la racine carrée de 123.456.789. Pour passer le temps.
LA BELGIQUE VOYAGE : texticule

Ils traînaient la Belgique vers le rivage des Syrtes, mais lorsqu'ils voulurent lui faire traverser le détroit de Messine, la catastrophe se produisit. Ils avaient bien réussi à passer le Rhin, les cols des Alpes puis des Apennins, ils avaient évité Capoue et ses délices, Sorrente et ses limonades, Paestum et ses frontons, la Calabre et ses Calabrais, ils avaient vraiment toutes les raisons de se féliciter; une fois en Sicile, ce n'était plus qu'un jeu de la mener jusqu'au rivage des Syrtes.
C'est alors que les câbles se rompirent et que le morceau de terre arable en question s'effondra dans la flotte. Il y eut deux millions de morts et cinq blessés, sans compter les Luxembourgeois.
Un jeune Français nommé Untel

I
24 juin extrait 1

     Un jeune Français nommé Untel, se trouvant dans la débine, se promenait tristement boulevard Edgar Quinet, le long du cimetière Montparnasse lorsqu'il fut abordé par un vieil homme d'un aspect fort miteux, presque un mendiant;
     — Ça ne va pas, hein ? Ça ne va pas, hein ? dit ce vieillard.
     — On ne peut pas dire, répondit Untel.
     — Je parie que c'est l'argent qui manque.
     — Vous l'avez dit.
     — Qu'est-ce que vous seriez disposé à faire pour avoir de l'argent ?
     — Tout.
- Elle est jolie.
- Vous trouvez?
- Oui, élégante même.
- Elle est carrée.
- Le chic n'est pas forcément rond.

Lire un extrait
Videos de Raymond Queneau (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Queneau
Jacques Jouet & Laurence Kiefé -traduire Harry Mathews - "Les derniers seront les premiers" - à l'occasion de la parution de "Les derniers seront les premiers", d'Harry Mathews aux éditions P.O.L traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laurence Kiefé et Jacques Jouet , à Paris le 6 février 2024 et où il est question, notamment, de Harry Mathews, de traduction à deux, de contraintes et de haïkus, de Georges Perec et de l'Oulipo, de Raymond Roussel et de Raymond Queneau.
"On peut dire de la plupart des poèmes rassemblés ici qu'ils ont des origines biographiques, imaginaires ou d'ordre procédural. Une fois établies ces catégories simples, il est indispensable de ne pas tarder à les bousculer voire à les détruire. En fait, presque tous ces poèmes entrent dans plus d'une catégorie et parfois dans les trois." Harry Mathews

-"Collected Poems 1946-2016", de Harry Mathews est publié en anglais chez Sand Paper press -"The Solitary Twin", de Harry Mathews est publié en anglais chez New directions -"Case of the Persevering Maltese", de Harry Mathews est publié en anglais chez Dalkey Archive press