EAN : 9782412042915
First (21/02/2019)
3.67/5   6 notes
"Même l'être le plus insensible [...] doit sûrement ressentir l'horreur sacrée et l'émerveillement qui émanent des ombres secrètes de ce passé vertigineux."
Howard Carter

Le 4 novembre 1922, dans la Vallée des Rois, l'archéologue britannique Howard Carter découvre l'entrée de la tombe de Toutankhamon, dernier pharaon de sang royal de la XVIIIe dynastie.
Des milliers d'objets intacts - inhumés avec le jeune roi décédé à l'âge de 17 ans s... >Voir plus
Que lire après Dans l'intimité de ToutankhamonVoir plus
Dans l'intimité de Toutankhamon
- Ce que révèlent les objets de son trésor

de Florence Quentin

Regardant mes lectures du mois de décembre j'ai remarqué que j'avais oublié de faire sa critique...

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre on a vraiment l'impression d'être dans le même pièce que Carter quand il découvre la tombe de Toutankhamon..

Ces objets ces histoires ainsi que la momie tout est expliqué, j'ai appris beaucoup de choses et cela donne envie de voyager en Égypte.

Avant d'avoir un billet d'avion pour l'Égypte, ce livre amène directement dans les profondes histoires de l'Égypte antique avec ces mystères et légendes..

Avec coup de coeur il m'a fait redécouvrir toutânkhamon son intimité je ne savais même pas qu'il avait eu deux filles mortes avant terme..( consanguinité oblige les naissances étaient beaucoup plus compliqué au fur et à mesure de génération)

Merci à l'auteur pour ce voyage en avant-première en Égypte avant d'acheter le billet pour y aller et à la rencontre de l'histoire de l'Égypte antique !

Je ne sais comment qualifier cet ouvrage: il tient de l'essai, par la description des objets qui en est faite, avec les réflexions de l'auteure quant à leur provenance, la raison de leur enfermement avec le défunt, leurs particularités. Mais il renferme aussi une part romanesque, dès lors que la plume de l'auteure se laisse aller pour faire renaître Toutankhamon et ses proches, ou Carter et autres privilégiés du début du XXème siècle dans ce désert d'or. L'ensemble remplit parfaitement ses missions : partager la connaissance, revivre l'ouverture de cette pépite pharaonique, et faire réserver un billet en Égypte au lecteur. Ah non, que dis-je... un superbe dossier photo permet de patienter. L'avion, ce sera pour plus tard, mais la lecture, c'est pour maintenant! Un rêve éveillé.

Lire un extrait