Erès (10/05/2013)
3.62/5   4 notes
Platon demandait « si la vie valait la peine d'être vécue avec un corps en loques et en ruines ». Il nous parlait ainsi d'une société qui n'était pas prête à envisager la situation de handicap. Mais la philosophie n'est pas un savoir mort. C'est une pratique sans cesse à réactiver. Bertrand Quentin ne se contente pas de donner la parole aux grands philosophes de l'histoire, il se risque à proposer de nouveaux concepts (« l'empathie égocentrée », les « compensations ... >Voir plus
Que lire après La philosophie face au handicapVoir plus
Un livre intéressant à n'en pas douter. Et qui montre que la philosophie est absente du sujet puisque le handicap n'apparaît dans l'histoire de la philosophie que de façon anecdotique et brève. de fait il reste une philosophie du handicap, une philosophie sociale à construire et c'est assez passionnant à imaginer.
Bertrand Quentin nous invite à redéfinir la notion même du handicap en convoquant l'histoire et la façon dont ce concept a pris place petit à petit dans notre société. L'on y ressent une critique sévère du modèle actuel, légitime, même si l'auteur fait preuve parfois d'un peu de condescendance, ce fut mon ressenti, à l'égard des associations militantes, ce qui est dommage car ce sont elles qui font actuellement évoluer la définition du handicap, en mettant en avant la notion de modèle social du handicap.

Il demeure, c'est un excellent ouvrage et si parfois, le propos surprend ou choque, il ne peut que faire réfléchir, interpeller et interroger. C'est bien ce qu'on attend de la philosophie.

Un petit mot sur le style car lorsque l'on dit "philosophie" l'on peut vite penser à une lecture ardue et peu accessible. Il n'en est rien, le propos est clair, accessible et prend le temps de la définition.

Un grand merci à l'éditeur qui prend la mesure de l'accessibilité en utilisant une police "sans serif" qui est beaucoup plus lisible pour les personnes neuroatypiques et en particulier les personnes dyslexiques.
Enfin ! Enfin un philosophe qui ose s'attaquer au handicap, il était temps. Et c'était risqué. Soyons clair : le handicap est le cauchemar de la philosophie occidentale bâtie, tout courants confondus, sur l'être humain bien pensant, doué de raison.

Alors que la philosophie à mandat d'être universelle, si l'on retire la raison de l'homme, la philosophie n'a plus rien à en dire, les plus beaux édifices de la pensée s'écroulent. La philosophie n'apprécie ni les nourrissons, les vieillards ni les personnes dénommes handicapées. Ils lui posent un problème fondamental, avec ces humains là, la philosophie n'a plus de sol.

A la lecture du livre, on confirme ce constat inouï. Et on apprécie d'autant l'ouvrage de Bertrand Quentin qui reconnait d'emblée cet état de fait. La philosophie ne s'occupe pas de handicap, mais le handicap vient interroger ce qu'est un homme, question fondamentalement philosophique.

Tout reste donc à faire pour revoir les écoles, les concepts et les théories philosophiques à l'aune de la vulnérabilité commune à l'humanité. Reléguer le fantasme de l'autonomie au profit d'une interdépendance partagée, repenser les attributs qui fondent une être humain. La tâche est immense et cet ouvrage à le mérite de le souligner. Un opus essentiel donc...

critiques presse (1)
Bibliobs
31 juillet 2013
A l'exception des travaux de Foucault sur la folie, le handicap a été ignoré de la pensée du XXe siècle. C'est dire l'utilité du travail de Bertrand Quentin.

Lire un extrait
Videos de Bertrand Quentin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Quentin
{Conférence de Bertrand Quentin - La philosophie face au handicap}La philosophie du quotidien s'invite à la Bibliothèque avec un cycle de conférences dont la première édition est consacrée au thème du corps, décliné dans tous ses états.
Par Bertrand Quentin, directeur du Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt, professeur de philosophie à l'université Gustave-Eiffel de Marne-la-Vallée.
Conférence enregistrée le 10 novembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand