Odile Jacob (05/10/2016)
Une scientifique qui connaît le bonheur immense de la découverte, les plus grands honneurs, mais aussi les échecs.
Une femme qui travaille avec l'homme qu'elle aime, Pierre Curie, avec qui elle partage le prix Nobel, et qui nous fait le récit bouleversant de son désespoir après sa mort accidentelle.
Une mère attentive aux progrès de ses deux filles et fière de la carrière d'Irène, elle aussi prix Nobel, avec Frédéric Joliot.
Au-delà de la lég... >Voir plus
Que lire après Marie CurieVoir plus
Une biographie très détaillée de Marie, de son enfance à son décès, illustrant tous les domaines de son parcours : familial et personnel en Pologne ; personnel à Paris pendant ses années d'études ; scientifique et familial avec Pierre ; le scandale Langevin ; ses 2 prix nobel (avec et sans Pierre) ; bref, une étude biographique très fouillée (documents fournis par la famille Joliot-Curie-Langevin- Sklodowski, entre autres.) Dans le domaine scientifique, il est même difficile de suive les explications des expériences scientifiques Je ne sais pas si l'auteure a elle-même compris ce qu'elle démontrait…
C'est un livre très émouvant, qui rend hommage à ces personnes, à leur parcours dans le contexte social et scientifique du début du XXème siècle. Après la mort de Pierre, Marie, qui aura tant oeuvré pour la science, se sera engagée avec tant d'énergie et d'abnégation (avec Irène, 18 ans) pendant la guerre 14 avec les "petites Curies" et leur installation radiographique qui a permis aux chirurgiens de mieux localiser les débris de ferraille dans le corps des blessés avant d'opérer, n'a même pas été remerciée par l'Etat français d'une légion d'honneur ! Honte.
Marie, une îcone.
Lien : https://www.babelio.com/conf..