Les Editions du moteur (06/01/2011)
2.88/5   8 notes
Bien décidé à transformer le château Verdier en hôtel de luxe, le narrateur se fiche bien de savoir que le bâtiment est hanté, tout préoccupé qu’il est par ses projets. Grosse erreur lourde de conséquences...
Que lire après La folie VerdierVoir plus
J'aime beaucoup l'écriture de Michel Quint mais j'ai du mal avec certains de ces ouvrages où je trouve qu'il a tendance à digresser, du coup ce petit livre , qui est plus une longue nouvelle, est d'avantage centré sur l'intrigue et est, pour moi, une bonne surprise.

Un entrepreneur et une maire, qui est aussi responsable de la brigade de déminage, se retrouve dans un chateau pour un projet d'hôtel de luxe. Ils y rencontrent une vieille dame de 80 ans qui a traversé le siècle et dont l'histoire familiale est inscrite dans les murs du chateau. Intéressant, même si l'histoire aurait gagné à d'avantage se centrer sur la première guerre mondiale et rien que sur cela, parce que le lien entre les événements de la seconde guerre mondiale et l'histoire du chateau est un peu artificiel.
Une histoire d'amour.
Des souvenirs historiques du temps passé (Seconde Guerre mondiale).
Une folie à vendre avec tous ses meubles et souvenirs.

Une histoire très courte bâtie comme une petite bombe.

Excellent !
Un petit livre à lire rapidement si vous avez une demi-heure à perdre (dans une salle d'attente?), sinon, vous pouvez vous en dispenser. Même s'il y a beaucoup trop de coquilles (deux fautes de grammaire pour la seule page 6, il y en a d'autres dans les pages suivantes, un format approximatif d'apostrophe, qui varie d'un signe à l'autre...). Un thème récurrent dans l'oeuvre de Michel Quint, la Seconde Guerre mondiale et la collaboration. Sans oublier le promoteur immobilier, un peu à l'image de celui de Avec des mains cruelles.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..