Claude Mossé (Préfacier, etc.)Annette Flobert (Traducteur)
EAN : 9782070304882
Gallimard (15/03/2007)
3.75/5   8 notes

En 334 avant J.-C., Alexandre débarque en Troade ; en un peu plus de dix ans, il libère les cités d'Asie Mineure et s'aventure en Égypte, venge les Grecs de l'invasion perse en battant l'armée de Darius et en pillant ses trésors, franchit les montagnes de l'Hindou-Kouch, parcourt les steppes de l'Asie centrale, traverse des fleuves " immenses comme la mer " et des déserts arides. Arrêté dans son irrésistib... >Voir plus
Que lire après Histoire d'AlexandreVoir plus
Ce petit commentaire pour mettre en garde le lecteur non historien , qui serait à la recherche de sources fiables sur Alexandre le grand .
Ce texte qui est notablement incomplet intéressera principalement les amateurs de lettres latines . La traduction est remarquable d'ailleurs .

Pour approcher le sujet de manière contemporaine de près la source majeure et incontournable : L'"Arrien" est un bonheur de lecture à cause du style , de la richesse informative et des analyses pénétrantes de Vidal Naquet ... :
, Histoire d'Alexandre. L'Anabase d'Alexandre le Grand et L'Inde suivi de "Flavius Arrien entre deux mondes" , par Pierre Vidal-Naquet ,

L'Auteur , Quintus , est un romain et Il donne très vraisemblablement , le premier texte connu sur Alexandre le Grand qui soit rédigé en latin ( si on retient pour période probable d‘activité de Quintus , le début de l'époque impériale romaine ( Vespasien pas Auguste) ) .
C'est un ouvrage qui est intéressant pour saisir l'idée que les romains se faisaient d'Alexandre , et pour saisir également ce qu'il attendaient d'une oeuvre historique ....

L'Object du texte est de magnifier le conquérant de pays fascinants sans être pour autant véritablement merveilleux , de l'Egypte à l'Inde .
Le récit est émaillée de duels héroïques grandiloquents et de meurtres retentissants assorti également de harangues aux troupes .

Quintus présente un portrait assez fin d'Alexandre .
C'est un jeune souverain capable et un personnage absolument maitre de lui-même . Il est prudent et il est généreux mais toutes ces qualités vont s'altérer sous la pression de la démesure de ses succès et au contact des fastes de l'orient .

Ce qui fascine l'auteur et ses lecteurs romains , c'est qu'Alexandre soit moins un grand homme administrateur et « civilisateur « , mais plutôt le conquérant fabuleux et le chef de guerre qui emmène victorieusement ses hommes de la Grèce à l'inde . La fondation du monde hellénistique ne le frappe pas vraiment et il passe à côté .

Il insiste sur le caractère »maudit « ou disons délabré moralement , du personnage d'Alexandre à la fin de sa courte vie , avec des hauts et des bas spectaculaires publics ou privés annonciateurs du final et du pire .

Personnellement .
je pense que c'est un beau texte , quasiment romanesque et bien pensé pour ce qui est de livrer une vision romancée quasiment fictionnelle d'Alexandre le conquérant .
C ‘est un texte qui tient du roman antique et de ce point de vue il intéressera certainement le latiniste .

Il y a en germe chez l'auteur le gout des grands hommes et de l'anecdotique moralement symbolique qui plaira tant ultérieurement aux historiens authentiquement latins .

Prête à la crainte autant d'agilité que tu voudras, l'espérance marche encore plus promptement.

Dans la catégorie : Grèce antiqueVoir plus
>Histoire du monde ancien>Grèce jusqu'à 323>Grèce antique (40)