Sans doute une des pièces de théâtre que je préfère. J'avais adoré Phèdre, puis je me suis laissée emporter par Bérénice. Une histoire complexe et passionnée, et bien que ce soit un classique, une lecture très fluide qui n'a pas de quoi vous effrayer!
Etant une pièce de Racine, je ne reviendrais pas sur le style d'écriture qui est juste sublime avec ses parfaits alexandrins. Cette pièce est beaucoup moins lu que Phèdre et pourtant elle est tout aussi belle. Peut-être moins forte, moins dans l'extrême, elle s'approche moins de la tragédie car à la fin de l'acte V rien n'est encore résolu mais le lecteur peut chercher à savoir ce que lui ferait face à un tel choix... Qui sait si on peut y être confronter...
Lu au collège il y a bien longtemps. A relire.
Comme la plupart des pièces de Racine (et des tragédies classiques de manière générale), Bérénice puise son inspiration dans l'Antiquité : Titus, fraîchement promu empereur, doit renoncer à son amour pour Bérénice. Mais c'est l'empereur ! Il fait ce qu'il veut ! me direz-vous. Et bien non. Bérénice est une étrangère en plus d'être une reine. Deux énormes défauts du point de vue des Romains. Souvenez-vous de Jules César et de sa petite aventure avec Cléopâtre… bam ! assassiné ! (bon, je simplifie hein, mais je ne suis pas là pour faire un cours d'histoire antique). Pour couronner le tout, Antiochus aime Bérénice en secret depuis des années et brûle de le lui révéler.
LA SUITE à LIRE sur forty-five weeks !
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..
très bien et intéressant
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Choisir entre l'amour et … ses obligations? Voilà un sujet que Racine traite à merveille avec sa pièce, Bérénice. Déjà folle de sa plume dans Phèdre, je vous avoue que je me suis régalée! Pour vous résumer l'histoire en deux mots : A Rome, deux personnes s'aiment d'un amour inconditionnel, Titus et Bérénice. Mais Antiochus, un ami proche de Titus .. l'aime aussi, depuis près de 5 ans. Voilà donc un joli triangle amoureux dans cette pièce. Antiochus avoue à Bérénice qu'il est amoureux d'elle, juste avant son mariage, ce qui sème la pagaille.. Mais Titus, qui empereur Romain, ne peut se résoudre à épouser Bérénice, c'est interdit! (Voyez un peu l'embrouille..)
Titus va alors faire le choix de s'éloigner de Bérénice… Avis aux dépressifs..

Vu comme ça, c'est vrai que ça peut paraître un peu compliqué à suivre, mais pas tant que ça! .. Même si j'avoue que c'est parfois dur avec Racine.. Une plume merveilleuse, et une pièce (pour une fois) sans la moindre goutte de sang! Mais je crois que les adieux déchirants de ces trois personnes furent encore pire.
La tristesse, le désespoir et les regrets de chacun des personnages sont décrits avec tellement de force que les yeux pourraient presque nous picoter. Mais tout au long de notre lecture, une question reste.. Pourquoi cela?

Adieu, ne quittez point ma princesse, ma reine,
Tout ce qui de mon coeur fut l'unique désir,
Tout ce que j'aimerai jusqu'au dernier soupir.
Titus, III, 1.

Une pièce, (encore une de Racine) que j'ai particulièrement aimé, malgré (encore et toujours) l'écriture de Racine qui, malgré sa beauté, n'en reste pas moins assez complexe. Ce qui est sûr, c'est que je lirai Andromaque!

Lien : http://kindofbooks.wordpress..