AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 1392 notes
Je viens de terminer de lire Bérénice, une pièce tragique écrite par Jean Racine, un classique célèbre, en 1670.


On retrouve dans la pièce deux arrières-plan très intéressants : un fond romain, faisant référence à la succession entre Vespasien et Titus, et un fond oriental qui fait rêver.
Malgré un contexte historique attractif, j'ai trouvé que l'intrigue manquait un peu de rebondissements : en 5 actes, tout tourne autour .
De plus, de trop longues tirades rendent la pièce longue et pas tout le temps compréhensible, où les personnages expriment leurs sentiments et se répètent souvent.

Cependant, la forme que prend cette chronique (tragédie et élégie) par l'emploi de rimes plates, d'un imposant lexique de la souffrance et de la mort, ainsi que par l'évocation du passé des protagonistes (qui rappelle de vrais faits historiques), entraîne le lecteur/spectateur dans une véritable oeuvre classique, des plus célèbres.

T, Seconde 9.
Commenter  J’apprécie          10
tb
Commenter  J’apprécie          00
Lu au collège il y a bien longtemps. A relire.
Commenter  J’apprécie          00
très bien et intéressant
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          00
3ème livre de français pour l'instant et même si c'est un des classique concernant Racine, je n'ai pas été très convaincue par les répliques des personnages et l'histoire un peu trop simple. Il était bien-sûr facile de savoir ce qu'il allait choisir entre l'amour et le pouvoir !
Commenter  J’apprécie          00
Choisir entre l'amour et … ses obligations? Voilà un sujet que Racine traite à merveille avec sa pièce, Bérénice. Déjà folle de sa plume dans Phèdre, je vous avoue que je me suis régalée! Pour vous résumer l'histoire en deux mots : A Rome, deux personnes s'aiment d'un amour inconditionnel, Titus et Bérénice. Mais Antiochus, un ami proche de Titus .. l'aime aussi, depuis près de 5 ans. Voilà donc un joli triangle amoureux dans cette pièce. Antiochus avoue à Bérénice qu'il est amoureux d'elle, juste avant son mariage, ce qui sème la pagaille.. Mais Titus, qui empereur Romain, ne peut se résoudre à épouser Bérénice, c'est interdit! (Voyez un peu l'embrouille..)
Titus va alors faire le choix de s'éloigner de Bérénice… Avis aux dépressifs..

Vu comme ça, c'est vrai que ça peut paraître un peu compliqué à suivre, mais pas tant que ça! .. Même si j'avoue que c'est parfois dur avec Racine.. Une plume merveilleuse, et une pièce (pour une fois) sans la moindre goutte de sang! Mais je crois que les adieux déchirants de ces trois personnes furent encore pire.
La tristesse, le désespoir et les regrets de chacun des personnages sont décrits avec tellement de force que les yeux pourraient presque nous picoter. Mais tout au long de notre lecture, une question reste.. Pourquoi cela?

Adieu, ne quittez point ma princesse, ma reine,
Tout ce qui de mon coeur fut l'unique désir,
Tout ce que j'aimerai jusqu'au dernier soupir.
Titus, III, 1.

Une pièce, (encore une de Racine) que j'ai particulièrement aimé, malgré (encore et toujours) l'écriture de Racine qui, malgré sa beauté, n'en reste pas moins assez complexe. Ce qui est sûr, c'est que je lirai Andromaque!

Lien : http://kindofbooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6298) Voir plus



Quiz Voir plus

Phedre

quelle est la relation entre Phedre et Ariane?

Mere/fille
soeur
confidente

10 questions
1181 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur ce livre

{* *}