Un classique et un plaisir de le (re)lire. Livre incontournable au collège et lycée à mon époque (il y a 10 ans), cette lecture était plutôt ressentie comme forcée (en tout cas, c'est mon ressenti). On y prend moins de plaisir que lorsqu'on lit par réel intérêt. Cette (re) découverte est réussie. Entre remords, coups montés et sentiments, nous avons ici le trio gagnant pour assurer une bonne lecture. le tout, en rime pour mieux rythmer la lecture. Rapide, facile de compréhension. À relire !
Une belle tragédie digne de Racine, avec de magnifiques vers et une histoire des plus cruelles et tristes.
Les alexandrins classiques, c'est beau ! Une des pièces les plus connues de Racine, une des plus belles aussi.
Phedre un des personnages le plus intéressant de ce livre bien sur, une belle oeuvre dramatique une fois de plus
Quand j'ai lu à lire ce livre au lycée. J'ai vraiment dit que la prof cherchait à faire baisser notre moyenne avec des livres où la syntaxe et le langage était si compliqué. J'étais en S alors ça franchement pour moi on pouvait s'en passer. J'aimais lire, mais pas ça. Bref. En voyant que c'était en fait comme les contes de l'Iliade et L'odyssé et compagnie, j'y ai trouvé déjà plus d'intérêt. Continuellement, en lisant, même si c'était pas évident car après on serait évalué dessus et il fallait plus comprendre les vers que les lire, ben j'ai apprécié. C'était beau, c'était tragique et la fin de l'histoire sur la mort du beau fils était vraiment superbe. Je n'ai donc pas regretté ma lecture, ni le temps que j'y avais accordé.
Une trajédie plutôt facile à lire, dans l'univers des dieux et des mythes. Phèdre, épouse de Thésée, tombe amoureuse de Hippolyte, fils de Thésée. Ce sentiment va faire naître cette trajédie.
Une tragédie classique dans toute sa splendeur. Phedre y est le pilier central de l intrigue, on adore!
J'ai beaucoup aimé cette pièce avec son côté "destin, "tragédie" ou encore "fatalité". J'ai du étudié cette pièce pour le bac de français. C'est une pièce écrite en vers et j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire. Il me fallait parfois relire certaines répliques pour les comprendre. Un classique du théâtre.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Une pièce de théâtre écrite par Racine qui aborde des thèmes comme l'amour, l'interdiction et la fatalité dans un univers mythologique, que demander de mieux

On fait la rencontre d'une myriade de personnages qui se voit enchaîner par leur désir impossible, et d'autres qui joueront alors rôle d'allier afin que cette tragédie n'en devienne pas une

Le personnage de Phèdre passera par plusieurs étapes qui la mèneront à évoluer, mais on ressent surtout que la Passion qu'elle vit la submerge totalement, ce qui a terme finira par noircir le tableau

La plume poétique de Racine quoi que parfois complexe, arrive à faire transmettre son message et sa morale avec une simplicité maîtrisée

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est surtout la psychologie des différents personnages et les sentiments dichotomiques qu'on ressent pour eux à travers l'histoire

Note : 🥀 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une pièce de théâtre mythique. J'en connaissant le déroulement et surtout sa fin avant de débuter ma lecture. Cette dernière fut aussi bien que je l'espérais et mon amour pour les pièce de Racine ne fait que grossir au fil de mes lectures. Je recommande !