-PHÈDRE-

Après avoir Phèdre par Sénèque, c'est avec plaisir que j'ai découvert cette tragédie, Sénèque est connu pour sa violence sur scène comme Thésée qui découpe la tête de son fils et il sait que ce n'est pas la faute de Hippolyte à a partir que Phèdre s'est confié alors qu'ici s'est différent.

C'est plus beau moins violent, le suicide de Hippolyte est magnifiquement bien écrit mais aussi les dialogues avec son père. Dans Racine, tout est dans la beauté des mots et des scènes.

Et découvrir des tragédies gréco-latine sous une autre forme que la plume de Sénèque qui est beaucoup plus violente ou la plume de Sophocle qui est plus sur la psychologie des personnages.

Je vous conseille de découvrir le français sous une autre forme avec Racine.

Carlaines
Phèdre ou une passion dévorante malsaine.
Phèdre, épouse de Thésée, voue un amour impossible, incestueux à Hippolyte, fils d'un premier mariage de Thésée. Faisant tout pour ne pas y succomber, elle lui opposait un visage de haine ayant conduit à l'exil de ce dernier. Mais cet amour la consume toujours à s'en laisser dépérir.
Lorsque la mort de Thésée est annoncée, elle se laisse convaincre d'un possible amour par son ancienne nourrice et dévoile presque à contre coeur ses sentiments à un Hippolyte très détaché, amoureux d'une autre.
Avec le retour contre toute attente de Thésée bien vivant, Racine prend le parti pris de ne pas suivre la tragédie telle que dépeinte par Euripide. C'est la nourrice et non Phèdre elle-même qui dénonce cet amour incestueux, mais trompeur pour ne pas perdre la face. A cause d'elle Hippolyte est accusé de ce crime, sa bonté d'âme l'empêche de détromper la colère funeste de son père.
La beauté du texte, la mélodie et la flamme dans ses alexandrins nous emporte mais je regrette un peu ce parti pris de Racine. Aller jusqu'au bout de cette folie destructrice envers soi mais aussi envers l'être aimé aurait rendu l'âme de Phèdre encore plus torturée, un peu comme dans andromaque.
J'ai trouvé ce grand classique au hasard d'une boite à livres. La réputation de ce texte n'est plus à faire, il s'agit d'une tragédie classique de Racine inspirée d'une légende grecque.
Le temps passe mais ce texte reste aussi sulfureux, puissant et terrible qu'aux premiers jours. Chaque ligne se savoure, certains passages sont d'une telle beauté qu'on souhaiterais pouvoir les lire à voix haute. L'émotion est présente, on ressent toute l'ambiguïté de la situation, la violence du désir, la force de la culpabilité… La psychologie des personnages est subtile et fine. Ce texte n'a rien perdu de sa superbe et fait naitre chez le lecteur actuel toujours autant d'émotions.
J'apprécie lire du théâtre classique mais cela faisait quelques temps que je l'avais délaissé. J'ai opté pour un classique pour m'y replonger et là, tout d'un coup, je suis retombée sous le charme de la plume de Racine. Tout en lisant, j'entendais le texte et ses intonations dans ma tête. Et même si j'ai eu un peu de mal à resituer le mythe de Phèdre et son contexte, les références qui parsèment le texte ont pu m'éclairer un tant soit peu pour une meilleure compréhension du texte.
N'en déplaisent à ceux qui considèrent des auteurs tels que Racine, Corneille ou Molière, eux et leurs oeuvres, comme vieux et poussiéreux. Moi je les trouve, au contraire, extrêmement modernes quand on regarde de plus près les thématiques qu'ils véhiculent et qui paraissent même assez osées pour leur époque.

Phèdre est l'histoire d'une femme remariée qui tombe amoureuse du fils de son mari parti à la guerre, si je me souviens bien. L'intemporalité de l'oeuvre en fait sa force et c'est pour cette même raison que les générations futures le liront à leur tour et ainsi de suite.

Bien sûr la forme n'est pas des plus agréables pour notre ère moderne, rédigée en alexandrin, mais on arrive à s'y faire après être vraiment entré dans l'histoire.
Ce n'est pas pour rien que c'est un classique.
Se replonger dans les Classiques…
La chose n'a pas été aisée surtout quand le texte est écrit en vers mais cette tragédie reste l'un de nos trésors littéraires, assurément!

Phèdre, épouse de Thésée, a le coeur en feu. Elle s'est enflammée pour Hippolyte, fils de son mari, actuellement absent.

Pensant celui-ci mort, chamboulée par ses émotions, elle finit par avouer à Hippolyte ses sentiments, provoquant la tragédie.

L'écriture est complexe lorsque l'on a perdu l'habitude de lire des vers mais les mots sont si bien imbriqués que le plaisir de lecture est maintenu et nous pousse jusqu'à la fin de l'intrigue, palpitante.

Émotions exacerbées, amours contrariés, liens familiaux, mythologie, voici quelques ingrédients qui agrémentent méticuleusement cette pièce de théâtre à succès.

Cette pièce est formidable et Phèdre, tragédienne inoubliable.

Lien : https://cestecrit.com/2022/1..
Un classique ! Et les classiques, justement, j'ai toujours du mal à me lancer dans leur lecture. Mais là, j'avoue que ce dernier était une belle découverte, avec un style agréable et une histoire passionnante de passions impossibles. On se laisse embarquer !
L'un des meilleurs livres scolaires que j'ai eu à lire ! L'histoire tragique d'une belle-mère amoureuse de son beau-fils et d'un sérieux manque de communication. Un récit que j'ai repris à voix haute pour replonger dans cette tragédie lue et relue au lycée. J'entends encore ma prof nous dire de bien articuler et d'insister sur certains mots !
Phèdre était la pièce préférée de Racine. Là, Jeannot, je ne suis pas d'accord avec toi ! Si la versification du maître tragédien est au top depuis Andromaque, l'argument dramatique issu de l'amour contrarié de Phèdre pour Hippolyte est autrement plus faible que pour la femme d'Hector, Iphigénie ou encore Britannicus.
Cependant, Racine modernise encore le drame d'Euripide déjà rafraîchi par Sénèque. Pour cela, il donne une vraie dimension tragique à deux personnages négligés dans les versions précédentes : Thésée et la nourrice Oenope. En accablant cette dernière, il soulage en même temps Phèdre d'une vilenie rancunière pour ne lui laisser que son rôle d'amoureuse interdite : l'héroïne tragique n'est plus si méprisable alors que la nourrice connaît elle aussi un destin tragique.
Mieux encore, Racine introduit un nouveau personnage, Aricie (existant dans certaines légendes), prisonnières de Thésée, et dont Hippolyte, chaste et misogyne dans les versions antiques, est amoureux. Aricie humanise grandement Hippolyte en même temps qu'elle cristallise la jalousie de Phèdre. L'humanité des personnages est d'autant plus grande que les références divines et les influences de Vénus et Diane sur Phèdre et Hippolyte respectivement ne sont que lointaines.
Toujours porté vers le tragique, Racine repousse la mort de Phèdre après celle d'Hippolyte ce qui permet à celle-ci de devenir la vraie héroïne d'une histoire dont Hippolyte était plutôt antérieurement le personnage central (Racine avait d'abord appelé sa pièce Phèdre et Hippolyte).
Pourquoi Racine n'a-t-il pas poussé le drame encore plus loin à la faveur de deux possibles quiproquos ? 1- Phèdre pouvait se méprendre sur l'attitude d'Hippolyte se comportant en beau-fils attentionné redonnant ainsi espoir à son amour 2- Hippolyte aurait pu croire que l'amour coupable que lui reprochait son père était celui pour Aricie (dont Thésée avait tué les frères, par ailleurs ses cousins) et non l'agression de Phèdre.
J'aime beaucoup cette pièce, comme toutes les tragédies antiques de Racine, mais pas tant par rapport à ces autres tragédies justement que par l'expression de son génie tragique qui lui permet de décupler le potentiel du mythe initial et d'éclipser ses prédécesseurs grec et latin ; au point que le mythe de Phèdre s'identifie de nos jours à ce qu'en a écrit Racine.
Très belle pièce de théâtre sur un thème dramatique dans le monde grec. Cependant, je ne le ferai pas lire par des adolescents car le vocabulaire est compliqué et c'est en vers.
Lien : https://athenashobbies.wordp..